Trier par :

Éducation

Voir la liste complète
  • Petite enfance

Ce manuel s’est imposé au fil des ans comme une référence dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Les stratégies d’intervention éducative et les outils proposés, qui visent le plein épanouissement et le développement global de l’enfant, permettront aux futures éducatrices de relever avec succès les défis du marché du travail.   L’auteure, Danièle Pelletier, suggère une démarche pédagogique simple et efficace pour concevoir des activités-projets destinées aux tout-petits comme aux plus grands. Afin de bien comprendre la nature de l’activité-projet, des questions de fin de chapitre et plus de 70 propositions d’activités sont offertes. Des vidéos de certaines de ces activités-projets sont aussi accessibles sur le site du Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD). On peut y voir le déroulement complet d’une activité-projet, les réactions des enfants et les interventions des éducatrices.   Cette 3e édition, entièrement mise à jour, conserve ses qualités pédagogiques déjà grandement appréciées dans la version précédente, et comporte des ajouts destinés à faciliter l’apprentissage.   Dans le manuel   • Plusieurs fiches d’activités-projets inspirantes, notamment pour les moins de 24 mois • Des rubriques telles que Mots-clés et Un bon conseil ! • Une mise en pages dynamique et plusieurs photographies    Sur la plateforme numérique i+ Interactif   • Un solutionnaire détaillé aux questions de la rubrique À vous de jouer ! • Le gabarit d’une fiche d’activité-projet et d’une grille de planification du déroulement d’une activité • Les tableaux et figures du manuel • Le livre en format numérique  

Détails

Concevoir, préparer et animer des activités significatives comporte plusieurs défis. D'abord, celui de se donner des outils et des repères, ensuite, celui de comprendre une approche pédagogique et, enfin, celui de développer un sens de l'observation afin d'offrir à chaque enfant les meilleures conditions qui soient pour assurer son plein épanouissement. Structuré pour refléter le déroulement des tâches de conception et de préparation d’une semaine d’activités, l'ouvrage propose des outils pour animer des activités de façon vivante et créatrice.   Points forts Un véritable guide pratique: exemples concrets d’activités, suggestions d’astuces d’animation, tableaux d’évaluation. Des activités à double vocation pour une plus grande diversification et intensification des possibilités éducatives: donner à l’enfant un rôle actif et créatif; développer chez l’intervenant les habiletés d’animation. Une prise en compte de la variété des situations: différentes structures de garde, différents groupes d’âge, différents domaines d'activités.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Cette 2e édition poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures passionnantes que sont le développement de la personne et son étude. On y aborde séparément chaque âge de la vie — de la conception jusqu’à la mort — sous les aspects biosocial, cognitif et psychosocial. Points forts Une présentation claire et accessible des éléments fondamentaux de la psychologie du développement. Une mise à jour complète des données et des résultats de recherche ; des exemples concrets; des références revues en profondeur; des photographies renouvelées. Une synthèse des théories et recherches qui permet au lecteur d'atteindre une meilleure compréhension du développement physique et mental de l'être humain dans la société d'aujourd'hui. De nombreuses rubriques qui guident l'étudiant au fil de son apprentissage.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Les comptes rendus, procès-verbaux, descriptions de procédures et autres écrits administratifs doivent répondre à des normes particulières quant à leur forme, leur contenu et la langue employée. L’ouvrage aborde tous les aspects de la production d’un rapport administratif, du choix du sujet à la remise du document. Points forts Une méthode simple et rigoureuse pour rédiger un rapport, qui facilite la démarche de l’étudiant. Des exemples concrets, notamment des rapports « parfaits », qui amènent l'étudiant à mieux saisir ce qu’on attend de lui. De nombreux exercices pratiques qui permettent à l'étudiant de se familiariser avec le vocabulaire administratif et d’améliorer la syntaxe et la structure de ses textes. Un ouvrage qui s’adresse à un vaste public: étudiants en techniques de bureautique, en logistique, en archives médicales, en éducation à l’enfance, ainsi qu’aux professionnels dans le cadre d’une formation continue.

Détails

Voir la liste complète
  • Enseignement des mathématiques

Dans le programme du MÉLS, on accorde un rôle important au jeu dans les activités complémentaires (pistes d'enrichissement ou de travaux personnels). Cette dimension a été le point de départ d'un projet, réalisé par une équipe de chercheures du CIRADE, et d'enseignantes et enseignant, provenant de l'école Saint-André-Apôtre à Montréal, visant l'exploitation de jeux en mathématiques avec les enfants. Banque de jeux pour l'apprentissage des mathématiques au primaire présente les jeux élaborés par l'équipe. Y sont illustrés différents scénarios d'exploitation en classe qui permettent de soutenir l'intérêt et l'attention d'un groupe, et contribuent au développement de compétences chez les enfants. La banque se compose de jeux numériques, géométriques et de stratégie accompagnés de nombreuses indications : préalables, matériel à prévoir, règles du jeu, pistes d'exploitation, variantes et apport du jeu. Le manuel comprend également de nombreuses planches reproductibles pour les besoins des activités : tableaux de jeux, cartes, etc. Conçus tout d'abord pour l'enseignement au premier cycle du primaire, ces jeux peuvent aussi être réaménagés de façon à en permettre l'exploitation en maternelle ainsi qu'aux deuxième et troisième cycles.

Détails

Chacun peut raisonner mathématiquement chaque jour dans l'exercice de son métier et l'accomplissement de ses autres activités. Cet ouvrage démythifie les mathématiques. Il délaisse les développements élégants élaborés par des générations de mathématiciens. Une situation vous intrigue ? Posez-vous des questions. Cernez le problème. Attaquez-le, remisez-le et reprenez-le selon les conseils éprouvés des auteurs. Comme les auteurs, vous tâtonnerez, vous chercherez et vous trouverez la solution, la vôtre au problème qui vous étonne, pique votre curiosité, exacerbe votre désir de connaître le fin fond des choses et aiguise votre sagacité. C'est ce qu'ont fait et font les mathématiciens. L'important, ce n'est pas le modèle de solution figé applicable à l'ensemble de situations identiques, mais votre cheminement et l'accumulation de vos réflexions et de vos solutions.

Détails

À la simple évocation des termes mathématique et science, bon nombre de personnes s'exclament : « C'est du chinois ! » Cette réaction, en apparence anodine, est révélatrice d’un malaise que plusieurs ressentent face à des formules ou à des schémas qui ne leur « disent » rien. Le langage scientifique, somme toute, est un langage complexe. Il ne s'agit pas d'un langage unique, mais bien d'un amalgame : langage naturel, langage symbolique et langage graphique, ayant chacun une sémantique et une syntaxe qui leur sont propres. Le présent ouvrage traite précisément de l'importance du langage en mathématiques et en sciences. Il s'adresse principalement aux professeurs qui enseignent ces disciplines au deuxième cycle du secondaire ou au collégial (élèves de 15 à 18 ans au Québec), mais aussi à toutes les personnes qui s'intéressent à l'enseignement, à l'apprentissage, ou au langage en général. On y présente notamment des tests permettant de dépister les élèves qui ont des faiblesses de nature langagière en mathématiques, en sciences, ou les deux. De plus, on analyse un grand nombre de réponses d'élèves, qui font état des principales faiblesses observées. On établit enfin la qualité de ces tests comme outils de dépistage des élèves à risque en analysant leur corrélation avec les résultats de fin de session. Pour corriger les faiblesses langagières des élèves, les auteurs proposent une trentaine d'activités pédagogiques. Certaines sont spécifiques à une ou plusieurs disciplines et visent à régler un problème précis. D'autres, plus universelles, cherchent à améliorer la qualité générale de la communication écrite ou orale des élèves. Chaque activité est accompagnée de l'analyse des commentaires des nombreux expérimentateurs, professeurs ou élèves, qui ont collaboré à cette recherche.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Adaptation française de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser   Avec La méthode CAFÉ, les auteures proposent une manière simple et pratique d’intégrer l’évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d’objectifs en conférence individuelle, l’affichage en classe de ces objectifs, développer des petits groupes d’instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires, et concentrer l’enseignant en classe entière sur les nouveaux besoins des élèves.   Les points forts Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l’évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie différencié Une méthode qui s’intègre parfaitement à tous les enseignements en classe de littératie. L’enseignant n’a pas besoin de modifier l’approche qu’il utilise déjà au quotidien Une méthode flexible qui s’adapte selon les besoins des élèves Une méthode applicable à la fois dans les classes francophones et les classes d’immersion

Détails

Voir la liste complète
  • Enseignement et apprentissage

L'auteure s’interroge sur les pratiques d’écriture et propose dans cet ouvrage une approche originale alliant stratégies de lecture et processus d’écriture. Son objectif : Aider les élèves à mieux comprendre comment ou quoi écrire, mais aussi les amener à saisir pourquoi nous écrivons. L’ouvrage explore donc la relation privilégiée entre auteur et lecteur et donne aux enseignants les outils et pistes nécessaires pour construire un programme de lecture efficace.

Détails

Branchez la littératie! présente les multiples usages et possibilités que permet l’utilisation du tableau blanc interactif pour élargir et consolider les apprentissages des élèves en ce qui a trait aux stratégies de littératie. Points forts Des activités variées et des tâches simples permettant d’aborder toutes les formes du texte grâce à la technologie offerte par le tableau blanc interactif ; Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage : nombreuses possibilités pour les élèves d’accéder à l’information et de partager leur apprentissage, travail en collaboration avec les enseignants et les autres élèves ; Des activités qui intègrent les différentes matières et offrent des possibilités de différenciation ; Un ouvrage pratique pour l’enseignant qui souhaite intégrer pleinement la classe du 21e siècle à son enseignement, quelles que soient ses connaissances dans les nouvelles technologies.

Détails

La classe en harmonie vise à aider les enseignants à instaurer des relations harmonieuses et respectueuses entre les élèves, les enseignants et la communauté scolaire. Points forts Des activités pertinentes, dynamiques et engageantes, par le biais desquelles les élèves seront amenés à explorer des événements, des idées, des thèmes, des textes, des récits et ce, sous des perspectives variées les amenant à élargir leur compréhension et à l’exprimer sous différentes formes ; Un ouvrage qui traite de l’intimidation, mais aussi de l’inclusion, de la différentiation et de la diversité culturelle ; Une démarche qui vise à la prévention de l’intimidation au travers de la différenciation, de la communication et de la collaboration ; Une approche qui allie les arts aux stratégies de littératie et à la pensée critique.

Détails

Adaptation française de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser   Avec La méthode CAFÉ, les auteures proposent une manière simple et pratique d’intégrer l’évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d’objectifs en conférence individuelle, l’affichage en classe de ces objectifs, développer des petits groupes d’instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires, et concentrer l’enseignant en classe entière sur les nouveaux besoins des élèves.   Les points forts Une méthode qui permet non seulement de garder la trace de l’évolution des élèves, mais aussi de se servir des observations faites en classe pour bâtir un programme de littératie différencié Une méthode qui s’intègre parfaitement à tous les enseignements en classe de littératie. L’enseignant n’a pas besoin de modifier l’approche qu’il utilise déjà au quotidien Une méthode flexible qui s’adapte selon les besoins des élèves Une méthode applicable à la fois dans les classes francophones et les classes d’immersion

Détails