Index des auteurs

Pour connaître les ouvrages d'un auteur publiés par Modulo, cliquez sur la première lettre de son nom de famille.


# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lionel Prévost


Cégep de Sherbrooke

Trier par :

Titre(s) publié(s) par Lionel Prévost

Éléments de criminalistique appliquée présente les principaux aspects techniques et scientifiques de l'enquête criminelle. On y précise tout d'abord le rôle du policier enquêteur ainsi que celui du technicien en scènes de crime. On y décrit aussi le rôle des différents spécialistes de la médecine légale et de la police scientifique, les diverses méthodes utilisées ainsi que les conclusions qu'elles permettent de tirer. L'ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits au programme Techniques policières et aux policiers — spécialement ceux qui sont affectés aux enquêtes criminelles. Conscient que le lecteur n'est pas forcément au courant de ces données scientifiques, l'auteur a voulu simplifier les explications pour permettre une meilleure compréhension.

Détails

Entièrement mise à jour et passée au crible d'une abondante documentation canadienne et américaine, cette nouvelle édition d'Enquête criminelle répond aux exigences de contenu du cours Enquête criminelle du programme de Techniques policières. Elle sera tout aussi utile aux élèves de ce programme qu'aux policières et policiers désireux de se tenir au fait des derniers moyens et techniques d'enquête. Les lecteurs y trouveront en effet une description du rôle des principaux intervenants dans les événements criminels (policier enquêteur, premier intervenant, enquêteurs généraliste et spécialisé), une présentation des aspects techniques et légaux des huit étapes de l'enquête crminelle selon l'approche résolution de problèmes et une explication des techniques de recherche des preuves matérielles ainsi que des techniques d'entrevue et d'interrogatoire des témoins et suspects. Essentiel aux élèves du programme de Techniques policières, cette nouvelle édition d'Enquête criminelle intéressera également ceux et celles qui se soucient de justice pénale.

Détails

L'intervention policière est une action planifiée, encadrée et soumise à des règles précises. Cet ouvrage définit un cadre théorique qui permet de mieux situer et décrire les divers types d'interventions policières. Chacun d'eux est présenté selon les particularités du mandat de la police (maintien de la paix, protection des personnes et des biens, répression du crime) et sous le double aspect répressif et préventif. De plus, l'auteur y traite de l'assistance aux citoyens et de la police communautaire. Destiné aux élèves inscrits au programme collégial Techniques policières, cet ouvrage rendra aussi de grands services au policier et au gestionnaire policier : les aspects administratifs des interventions policières y sont en effet abordés.

Détails

Résolution de problèmes en milieu policier décrit les cinq étapes d'une méthode d'analyse des problèmes fondée sur la psychologie cognitive : poser le problème, rechercher et analyser les données, assurer la protection de la vie et des biens, intervenir, faire rapport et assurer un suivi. Dans son ouvrage, l'auteur place la sécurisation au cœur de l'intervention policière. De nombreux exemples en lien avec des problèmes de criminalité, de sécurité routière, de désordre et d'insécurité y sont développés pour étayer les différentes étapes de la résolution de problèmes et en assurer la réussite. Conçu tout d'abord pour les élèves en Techniques policières, cet ouvrage sera également du plus grand intérêt pour tout service de police.

Détails

« Retour à la liste des auteurs