Approches pour une philosophie éthique et politique

  • Auteur(s) : Maurice Burgevin
  • Pages : 330
  • ISBN : 978-2-89443-027-9
  • ISBN10 : 2-89443-027-2
  • Copyright : 1996
Format Prix Quantité
Livre 47,95 $


Lorsque je choisis uniquement à partir de ce que je désire, à partir de mes goûts, aucune discussion, aucune réflexion ne sont possibles. Mais si je fais intervenir ce qui est désirable ou correct, c’est-à-dire une valeur, la réflexion et la discussion sont alors possibles.

C’est là qu’intervient la philosophie éthique et politique.



  • Suggestions

Ce manuel a été conçu comme un instrument d'apprentissage pour le cours de philosophie 340-101 au niveau collégial. C'est en relation avec les objectifs de formation intellectuelle du programme de philosophie que l'approche choisie se limite au domaine conceptuel ou des idées (domaine de l'expression abstraite de la réalité au moyen des mots de la langue courante).

Détails

  Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.   Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.     Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.  Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.    

Détails

Histoire de l’Occident est l’ouvrage tout indiqué pour les étudiants en sciences humaines et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s’est formé l’Occident. Points forts Un manuel qui répond aux principaux éléments de compétence du cours et qui tient compte des contraintes d’une session de 15 semaines. Une trame chronologique simplifiée avec des chapitres qui correspondent aux siècles. Une approche qui rend vivante l’histoire de l’Occident: récits historiques en amorce de section, anecdotes, rubrique « Empreintes de l'Occident ». Une exploration des coulisses de l'histoire pour comprendre le travail de l’historien: sources primaires, cartes historiques,  rubrique « L’historien à l’œuvre ». Un chapitre consacré à la démarche d'intégration des acquis pour mieux articuler le cours avec les autres disciplines des sciences humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Pour bien comprendre les enjeux actuels de la psychologie, il faut en connaître les origines. Reconnu comme le meilleur manuel de référence dans le domaine,Introduction à l’histoire de la psychologie, 2e édition examine de grandes questions qui sont au cœur de la discipline et traversent les époques, de l’Antiquité grecque au postmodernisme : quels liens unissent l’esprit et le corps ? De l’hérédité et de l’expérience, qu’est-ce qui détermine les attributs humains ? Quel est le meilleur guide : l’intellect ou les émotions ? À partir de la notion de changement de paradigme de Kuhn, l’ouvrage se penche sur le contexte d’émergence des idées, les grands personnages et l’évolution des courants.   En plus de tous les éléments qui ont fait la force de l’ouvrage, cette nouvelle édition propose un contenu plus détaillé sur les courants de la psychologie moderne, enrichissant notamment la présentation de certains grands théoriciens tels que Piaget et Bandura. De même, le texte a été resserré et une révision rigoureuse de la traduction a permis d’améliorer la clarté du propos.   Ajouts originaux dans i+ Interactif : • chapitre sur le rôle des systèmes idéologiques dans l’évolution des courants de pensée en psychologie (rédigé par Alexandre L’Archevêque, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) ; • questions de révision pour les étudiants ; • banque de questions d’évaluation pour les enseignants.  

Détails