Approches pour une philosophie éthique et politique

  • Auteur(s) : Maurice Burgevin
  • Pages : 330
  • ISBN : 978-2-89443-027-9
  • ISBN10 : 2-89443-027-2
  • Copyright : 1996
Format Prix Quantité
Livre 48,95 $


Lorsque je choisis uniquement à partir de ce que je désire, à partir de mes goûts, aucune discussion, aucune réflexion ne sont possibles. Mais si je fais intervenir ce qui est désirable ou correct, c’est-à-dire une valeur, la réflexion et la discussion sont alors possibles.

C’est là qu’intervient la philosophie éthique et politique.



  • Suggestions

MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille. Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH). Une base de données évolutive établie par les utilisateurs Les professeurs et les étudiants se voient offrir la possibilité d’exploiter une base de données évolutive établie à chaque début de session par les utilisateurs. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire, disponible sur i+ Interactif, portant sur les habitudes de vie et le profil socio-économique des étudiants du cours de MQ. Ces données sont ensuite mises à la disposition de tous les étudiants pour leur travail durant la session. MQ Guide Excel, c’est : des procédures théoriques claires et explicites ; des exemples éclairants, accompagnés de captures d’écrans ; un tableau synthèse des opérations de base sur Excel ; un choix de plusieurs laboratoires disponibles sur i+ Interactif ; un choix entre une base de données fixe (avec les corrigés des laboratoires) ou une base de données évolutive, réactualisée à chaque session ; un questionnaire sur i+ Interactif permettant de générer la base de données évolutive à chaque début de session.  

Détails

  Comment fonctionne la communication ? Quelles sont les règles qui la régissent ? Quels besoins sont à l’origine de la communication ? Quelles habiletés un communicateur doit-il améliorer pour devenir compétent ? Voilà quelques questions auxquelles ce manuel bien connu donne des réponses. Savoir bien communiquer est une qualité très recherchée en milieu de travail, et cette habileté permet également de maintenir de saines relations interpersonnelles. Cette 3e édition de l’ouvrage présente toujours de nombreuses qualités : Une mise en page en couleurs, dynamisée par des photos, des caricatures et des citations d’auteurs ; Des encadrés variés, qui invitent les étudiants à l’introspection, à travailler leurs habiletés et à mieux comprendre un concept ; Une nouvelle rubrique sur la communication électronique, traitant de sujets d’actualité rattachés au contexte québécois et à la réalité des étudiants ; Un matériel complémentaire réorganisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle   Comment fonctionne la communication? Quelles sont les règles qui la régissent? Quels besoins sont à l’origine de la communication? Quelles habiletés un communicateurdoit-il améliorer pour devenir compétent? Voilà quelques questions auxquelles ce manuel bienconnu donne des réponses. Savoir bien communiquer est une qualité très recherchée en milieude travail, et cette habileté permet également de maintenir de saines relationsinterpersonnelles. Cette 3e édition de l’ouvrage présente toujours de nombreuses qualités :   Une mise en page en couleurs, dynamisée par des photos, des caricatures et des citationsd’auteurs ; Des encadrés variés, qui invitent les étudiants à l’introspection, à travailler leurs habiletéset à mieux comprendre un concept ; Une nouvelle rubrique sur la communication électronique, traitant de sujets d’actualitérattachés au contexte québécois et à la réalité des étudiants ; Un matériel complémentaire réorganisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle  

Détails

Écrit dans un style clair, concis et direct, Principes de macroéconomie est le manuel idéal pour entreprendre l’étude des sciences économiques. Cette deuxième édition conserve la force et la rigueur du travail original de Gregory Mankiw, tout en présentant un contenu adapté à la réalité des étudiants canadiens et québécois. Ainsi, les auteurs misent sur une approche éprouvée, fondée sur la présentation de dix principes d’économie, permettant d’aborder de façon progressive les sujets essentiels de la macroéconomie. Des applications et des exemples concrets s’ajoutent aux compléments théoriques et aux retours sur l’histoire de la pensée économique pour offrir un juste équilibre entre la théorie, l’application et la politique économique.  Enfin, les résumés, les concepts clés et les questions de révision présentés à la fin de chaque chapitre constituent de précieux outils pour la vérification de la compréhension de la matière. Dans cette deuxième édition — qui s’adresse aux étudiants du 1er cycle universitaire inscrits au cours d’introduction à la macroéconomie —, on trouve une nouvelle mise en page dynamique et en couleurs, une mise à jour des différentes données et de nouveaux sujets d’actualité. En plus, les turbulences économiques récentes font l’objet de plusieurs exemples pour appuyer les concepts qui permettent de mieux les comprendre. En complément, les étudiants pourront se procurer Principes de macroéconomie, 2e édition —Guide de l’étudiant.  

Détails

Il y a de plus en plus d'ouvrages qui traitent de la théorie des jeux, que ce soit sur le plan théorique ou sur celui des applications particulières, mais peu d'entre eux réussissent à combiner « clarté » et « simplicité ». Notre ambition est donc de présenter le plus clairement et le plus simplement possible les principaux jeux (jeux simultanés, jeux séquentiels, dilemme du prisonnier répété) en faisant appel, à l'aide d'exemples, aux applications les plus courantes en économie. Nous espérons ainsi permettre aux élèves, et à tous ceux et celles qui sont intéressés par le domaine, de bien comprendre les fondements de la théorie des jeux tout en faisant le lien avec l'économie.

Détails