Astronomie

Premier contact, 3e édition

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences.

Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos.

La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques:

• Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie.
  • Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours.
  • Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension.
  • Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes.
  • Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.

Sites Internet relatifs à l’astronomie

On y retrouve la solution complète à toutes les questions du livre. Ce document peut aussi être téléchargé gratuitement.

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème. L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable. Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

Voici enfin un ouvrage qui rend accessibles et concrètes les théories de l’électricité et du magnétisme. Né de la collaboration entre deux professeurs aux approches pédagogiques différentes mais complémentaires, Électricité et magnétisme est un ouvrage rigoureux, qui propose un bagage théorique étoffé et qui laisse une place importante aux applications pratiques de la matière. Le texte est facile à lire et agrémenté d’illustrations et de photographies qui stimulent l’intérêt, facilitent l’apprentissage et favorisent l’autonomie de l’élève. Électricité et magnétisme, c’est : de nombreuses applications technologiques qui font le lien entre la théorie et la pratique plus de 80 photographies originales et près de 650 illustrations détaillées une mise en page qui favorise la lisibilité et le repérage des divers éléments du manuel des problèmes gradués selon leur degré de difficulté des questions de réflexion et de compréhension de la théorie à la fin de chaque chapitre les réponses à tous les problèmes demandant un calcul numérique une impression en deux couleurs qui permet d’offrir un ouvrage d’une qualité graphique exceptionnelle à un coût très raisonnable un aide-mémoire pratique accompagne le livre

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.