Astronomie

Premier contact, 3e édition

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences.

Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos.

La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques:

• Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie.
  • Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours.
  • Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension.
  • Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes.
  • Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.

Sites Internet relatifs à l’astronomie

Ce manuel aborde d’abord l’étude des phénomènes vibratoires par une modélisation relative aux systèmes mécaniques, afin d’établir des assises solides à la compréhension des phénomènes ondulatoires et de la résonance abordés par la suite; les références à la résonance indiquent le rôle important joué par celle-ci dans tous les champs de la physique. Ensuite, après la synthèse des concepts de la théorie électromagnétique, vient l’étude des phénomènes optiques et de leurs applications en rapport avec les aspects géométrique et ondulatoire de la propagation de la lumière. La relativité, la physique quantique et la physique nucléaire, à la base des connaissances en physique moderne, s’enchaînent pour former un tout cohérent nécessaire à une meilleure compréhension de l’univers.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.