Astronomie

Premier contact, 3e édition

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences.

Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos.

La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques:

• Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie.
  • Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours.
  • Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension.
  • Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes.
  • Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.

Sites Internet relatifs à l’astronomie

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Adaptation de la septième édition de Organic Chemistry de Graham Solomons et Craig Fryhle (© 2000, John Wiley & Sons, Inc.), Chimie organique contient tous les concepts et notions nécessaires aux cours de chimie organique du baccalauréat en Sciences ou de la licence et du DEA. La matière est présentée de façon simple et stimulante, et l'accent est mis sur les habiletés essentielles à la réussite en chimie organique : résolution de problèmes, visualisation des structures et compréhension des mécanismes. S'y trouvent également d'innombrables exemples d'applications à d'autres sciences, dont la biologie et l'environnement. Outil d'étude active par excellence, Chimie organique contient un cédérom, intitulé Organic View — Solutions Manual, comprenant un didacticiel interactif, un didacticiel de spectroscopie infrarouge, une banque de modèles moléculaires, ainsi que les solutions détaillées des exercices du manuel. Nombreuses photos et illustrations, tableaux éclairants, glossaire complet et index performant.

Chimie des solutions, 3e édition, présente une vision logique et graduelle de l’objet de son étude, soit des solutions et des équilibres. Axé sur la résolution de problèmes, l’ouvrage donne des réponses simples aux questions complexes que soulève parfois le sujet. Égayée par une nouvelle mise en pages plus moderne et plus pédagogique, cette troisième édition propose : une présentation intégrée des objectifs et des concepts abordés dans le chapitre ; une mise à jour du contenu enrichie de précisions et d’explications plus poussées, particulièrement en ce qui a trait au chapitre 6 ; un plus grand nombre d’exemples et d’exercices tout au long du chapitre qui favorisent une meilleure compréhension ; des mots-clés définis en marge ; des rubriques – « Un peu de culture... chimique », « Connaissez-vous... ? » et « Saviez-vous que... ? » – qui font le lien entre la chimie et la vie quotidienne ; des encadrés qui mettent en évidence certaines règles et méthodes essentielles pour réussir le cours ; une présentation plus claire et aérée de la rubrique « Le chapitre en un clin d’œil » ; des questions et des exercices supplémentaires en fin de chapitre, qui comprennent maintenant des exercices récapitulatifs et des exercices défis, tous cotés selon trois niveaux de difficulté.