Biochimie clinique

• Auteur(s) : Denis Doré
  • ISBN : 978-2-89443-015-6
  • ISBN10 : 2-89443-015-9

L’ouvrage traite des connaissances en biochimie actuelle, appliquées au domaine médical.

Chaque chapitre est consacré à l’étude d’une fonction métabolique ou d’un organe précis, et comprend trois parties: la première traite du métabolisme de l’individu en santé ; la deuxième pose les principes analytiques, discute des méthodes d’investigation et propose des stratégies diagnostiques ; enfin, la troisième partie explique les changements métaboliques des maladies et les relie aux résultats d’analyse.

Un chapitre est consacré aux immunoessais et techniques par hybridation moléculaire, et un dernier chapitre traite de toxicologie et de surveillance thérapeutique.

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu. L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques. À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

Chimie des solutions, 3e édition, présente une vision logique et graduelle de l’objet de son étude, soit des solutions et des équilibres. Axé sur la résolution de problèmes, l’ouvrage donne des réponses simples aux questions complexes que soulève parfois le sujet. Égayée par une nouvelle mise en pages plus moderne et plus pédagogique, cette troisième édition propose : une présentation intégrée des objectifs et des concepts abordés dans le chapitre ; une mise à jour du contenu enrichie de précisions et d’explications plus poussées, particulièrement en ce qui a trait au chapitre 6 ; un plus grand nombre d’exemples et d’exercices tout au long du chapitre qui favorisent une meilleure compréhension ; des mots-clés définis en marge ; des rubriques – « Un peu de culture... chimique », « Connaissez-vous... ? » et « Saviez-vous que... ? » – qui font le lien entre la chimie et la vie quotidienne ; des encadrés qui mettent en évidence certaines règles et méthodes essentielles pour réussir le cours ; une présentation plus claire et aérée de la rubrique « Le chapitre en un clin d’œil » ; des questions et des exercices supplémentaires en fin de chapitre, qui comprennent maintenant des exercices récapitulatifs et des exercices défis, tous cotés selon trois niveaux de difficulté.

On y retrouve la solution complète à toutes les questions du livre. Ce document peut aussi être téléchargé gratuitement.

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème. L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable. Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.