Calcul 3

  • Auteur(s) : Gilles Ouellet
  • Pages : 348
  • ISBN : 978-2-920210-25-7
  • ISBN10 : 2-920210-25-4
Format Prix Quantité
Livre 76,95 $


L’ouvrage vise à approfondir les notions présentées par le même auteur dans Calcul 1 et dans Calcul 2.



  • Produits associés

Cette quatrième édition de Calcul 1 est le fruit d’une étroite collaboration entre un auteur expérimenté et une équipe éditoriale dynamique. Le résultat : un manuel moderne soutenu par une démarche mathématique rigoureuse. Écrit dans un langage simple et abondamment illustré, cet ouvrage constitue un outil de premier choix pour l’étude du calcul différentiel. Les concepts mathématiques sont présentés selon une approche intuitive et les explications théoriques sont ponctuées d’exemples détaillés. De nombreux repères visuels ainsi qu’une utilisation judicieuse de la couleur favorisent aussi l’acquisition des connaissances. Calcul 1, 4e édition c’est : Un langage simple permettant une lecture facile; Une approche intuitive des concepts mathématiques nouveaux; Des exercices dont le niveau de difficulté est spécifié; Des problèmes appliqués (sciences pures et appliquées, sciences biologiques, sciences administratives) qui rendent la matière plus accessible; Les réponses à tous les exercices ainsi que la solution complète à environ 30% de ceux-ci; Six annexes qui rappellent certaines formules ou notions préalables et qui donnent des informations parallèles, des démonstrations ou des explications supplémentaires; Des notes historiques illustrées; Un sujet de discussion ainsi qu’une liste de vérification des objectifs atteints pour chaque chapitre.   Calcul 1, 4e édition propose donc une belle aventure dans l’univers du calcul infinitésimal avec, comme fil conducteur, la notion de fonction.

Détails

La troisième édition de Calcul 2 est le fruit d’une étroite collaboration entre un auteur expérimenté et une équipe éditoriale dynamique. Le résultat : un manuel moderne soutenu par une démarche mathématique rigoureuse. Écrit dans un langage simple et abondamment illustré, cet ouvrage constitue un outil de premier choix pour l’étude du calcul intégral. Les concepts mathématiques sont présentés selon une approche intuitive et les explications théoriques sont ponctuées d’exemples détaillés. De nombreux repères visuels ainsi qu’une utilisation judicieuse de la couleur favorisent aussi l’acquisition des connaissances. Calcul 2, 3e édition c’est : Un langage simple permettant une lecture facile ; Une approche intuitive des concepts mathématiques nouveaux ; Des exercices dont le niveau de difficulté est spécifié ; Une étude détaillée des suites et des séries ; Les réponses à tous les exercices ainsi que la solution complète à environ un tiers de ceux-ci ; Quatre annexes qui rappellent certaines formules ou notions préalables ; Des notes historiques illustrées ; Un sujet de discussion ainsi qu’une liste de vérification des objectifs atteints pour chaque chapitre; Un aide-mémoire pratique.   Cette nouvelle édition offre au lecteur une présentation tout à fait nouvelle de son texte d’introduction au calcul intégral. Si la trame de fond demeure essentiellement la même que celle de l’édition précédente, de nombreuses modifications et un découpage plus marqué viennent ajouter beaucoup de relief à cet ouvrage. Les principales modifications apportées sont les suivantes: au début de chaque chapitre, ajout de l’énoncé de la compétence à atteindre, des objectifs visés et d’un court préambule; chaque section de chapitre a été divisée en sous-sections bien identifiées et numérotées; ajout de notes historiques; pour certains exercices , ajout d’un pictogramme indiquant leur domaine d’application; pour chaque exercice, identification du niveau de difficulté; regroupement des exercices de perfectionnement, des exercices de démonstration et des exercices subsidiaires dans une section appelée "Défis"; à la fin de chaque chapitre, ajout d’un sujet de discussion, d’une page de notes personnelles, d’une liste de vérification des objectifs atteints et d’un test permettant de vérifier le degré d’atteinte des objectifs; rappel en annexe des formules de dérivation, des formules de géométrie, des représentations graphiques des fonctions les plus courantes et des formules d’intégration; à la suite des annexes, réponse à tous les exercices et solution complète à environ un tiers de ceux-ci; insertion d’un aide-mémoire pratique présentant les formules de dérivation étudiées dans le cours; création d’une grille typographique attrayante visuellement et pédagogiquement.   Calcul 2, 3e édition vous invite donc à l’exploration d’une notion qui constitue un chef-d’œuvre de la pensée humaine : l’intégrale.

Détails

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Détails


  • Suggestions

Cette introduction à la théorie des graphes propose un juste dosage de chacun de ses nombreux aspects : les « algorithmes » (du chemin minimum, de Ford-Fulkerson, etc.), la « récréation mathéma-tique » (jeux et énigmes) et la « théorie proprement dite » (planarité, théorème des cinq couleurs, graphes eulériens et hamiltoniens, etc.). Cette étude ne requiert qu'une connaissance minimale de la théorie des ensembles (voir appendice) et un brin d'imagi-nation. De plus, comme le livre contient les solutions détaillées des exercices, il convient très bien à l'autodidacte.

Détails

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.

Détails

Introduction à l'analyse réelle s'adresse aux étudiants de mathématiques et d'informatique et intéressera aussi ceux qui s'orientent vers l'enseignement des mathématiques. Son principal objectif est simple : faire véritablement comprendre les concepts de base de l'analyse. Clair, concis et illustré d'exemples, cet ouvrage présente successivement l'axiome de complétude et ses conséquences, une brève introduction à la topologie de la droite réelle, la limite de suites, les fonctions continues et différentiables, l'intégration, les séries numériques, les suites et les séries de fonctions. Introduction aux qualités pédagogiques indéniables, cet ouvrage contient 500 exercices soigneusement préparés : ceux qui se trouvent en fin de section sont des applications « faciles » du cours, tandis que ceux qui figurent en fin de chapitre exigent un peu plus d'initiative et de ressort. Toutes les définitions et les propositions sont illustrées de nombreux exemples.

Détails