Carburants, lubrifiants et plastiques

• Auteur(s) : Richard Jolicoeur
  • ISBN : 978-2-920922-73-0
  • ISBN10 : 2-920922-73-4

Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants en aérotechnique les notions chimiques essentielles à la compréhension du mode d’action des produits organiques utilisés dans les moteurs automobiles et d’avions.

L’ouvrage présente les multiples aspects de la science de l’eau en cherchant avant tout à en souligner les principaux concepts et à en préciser la terminologie.

Le contenu de cet ouvrage est conforme à la pratique et aux normes nationales du Canada (Charpentes de bâtiments en acier, calcul aux états limites, normes CAN 3-S16.1-M78). Le texte et les plans, annotés en français, sont complétés par une annexe présentant les dimensions des profilés canadiens. Toutes les étapes de réalisation du dessin de structure d'acier y sont clairement décrites et abondamment illustrées d'exemples concrets : représentations graphiques des différents composants, annotations et symboles utilisés, marques de montage, dessins des détails, et autres. Conçu d'abord comme un outil didactique pour le futur dessinateur de structure d'acier, ce volume constitue néanmoins un document des plus complets sur le sujet et se révélera un livre de référence utile pour le praticien expérimenté.

Conçue à l'intention des étudiants en aménagement du territoire et en urbanisme, cette deuxième édition d'Introduction à l'urbanisme : approches théoriques, instruments et critères expose les concepts de base de la discipline et les principes directeurs à suivre pour élaborer une démarche planificatrice consciente de ses responsabilités éthiques et politiques. La présentation de la matière va du général au particulier. On y aborde les fondements et les grandes étapes de la pensée urbanistique, décrit et analyse les critères et les instruments utilisés aujourd'hui, met en relief les réussites et les failles, relate les débats et les défis de l'urbanisme actuel. On insiste plus particulièrement sur l'élaboration et l'utilisation des instruments régissant l'occupation du sol : le schéma d'aménagement, le plan et les règlements d'urbanisme. On suggère ensuite un certain nombre de critères techniques d'aménagement. En parcourant cette nouvelle édition, agrémentée de nouvelles cartes, le lecteur y trouvera un texte accessible, favorisant la mise en relation de la théorie et de la technique, sans quoi la théorie demeure impuissante et la technique, inconsciente.

Pédologie forestière propose une étude des sols qui a l'originalité de tenir compte de l'écosystème. Dans une partie sur la cartographie écologique et dans une autre consacrée aux activités qui perturbent le sol, les auteurs font le point sur les pratiques actuelles en foresterie. On y présente la synthèse des nombreux travaux des chercheurs québécois tout en exposant les notions fondamentales en pédologie.