Chimie des eaux

Le manuel traite du comportement chimique de l’eau et de ses multiples contaminants.

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de l'électrostatique à l'énergie de rayonnement. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème. L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable. Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.