Électricité et Magnétisme

Théorie, applications, problèmes

Voici enfin un ouvrage qui rend accessibles et concrètes les théories de l’électricité et du magnétisme.

Né de la collaboration entre deux professeurs aux approches pédagogiques différentes mais complémentaires, Électricité et magnétisme est un ouvrage rigoureux, qui propose un bagage théorique étoffé et qui laisse une place importante aux applications pratiques de la matière.

Le texte est facile à lire et agrémenté d’illustrations et de photographies qui stimulent l’intérêt, facilitent l’apprentissage et favorisent l’autonomie de l’élève.

Électricité et magnétisme, c’est :

• de nombreuses applications technologiques qui font le lien entre la théorie et la pratique
  • plus de 80 photographies originales et près de 650 illustrations détaillées
  • une mise en page qui favorise la lisibilité et le repérage des divers éléments du manuel
  • des problèmes gradués selon leur degré de difficulté
  • des questions de réflexion et de compréhension de la théorie à la fin de chaque chapitre
  • les réponses à tous les problèmes demandant un calcul numérique
  • une impression en deux couleurs qui permet d’offrir un ouvrage d’une qualité graphique exceptionnelle à un coût très raisonnable
  • un aide-mémoire pratique accompagne le livre

• Produits associés

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre. En plus, des indices et des explications supplémentaires sont donnés pour aider la résolution des problèmes.

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de l'électrostatique à l'énergie de rayonnement. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.