Instrumentation et automation dans le contrôle des procédés

2e édition

• Auteur(s) : Abdalla Bsata
  • ISBN : 978-2-89443-003-3
  • ISBN10 : 2-89443-003-5
  • Copyright : 1995

Cet ouvrage a pour objectif d’enseigner les principes de fonctionnement des instruments et des systèmes relatifs au contrôle automatique des procédés industriels.

Cet ouvrage a pour but d'offrir un ensemble de connaissances techniques, théoriques et pratiques reliées au phénomène de la communication interhumaine aux étudiants du collégial inscrits dans divers programmes où prédominent des situations de communication des plus variées, ainsi qu'à tous ceux qui s'orientent vers un travail dans le domaine des sciences humaines. Mais il traite plus spécialement de l'entrevue, l'une des formes particulières de la communication. Aussi, après avoir présenté une définition générale de l'entrevue, l'auteure analyse les divers modes de classification, les éléments constitutifs et les étapes du déroulement des entrevues en s'attardant surtout à l'étude de l'entretien diagnostique.

Principes de droit constitutionnel et pénal a été conçu pour répondre aux exigences de la formation en Techniques auxiliaires de la justice et la 3e édition poursuit cet objectif. Cette nouvelle édition tient compte des nombreuses modifications législatives en matière pénale et criminelle, en matière de droits et libertés de la personne et en matière constitutionnelle et quasi-constitutionnelle proprement dite. Elle traite également de la jurisprudence pertinente rendue depuis la rédaction de l’édition de 1994. L’ouvrage renvoie surtout aux grands arrêts de la Cour suprême du Canada et tient aussi compte de la doctrine pertinente commentant la loi et la jurisprudence nouvelles. Principes de droit constitutionnel et pénal, 3e édition continue ainsi à remplir sa mission première, soit celle d’être un ouvrage de référence, tant sur le plan de la nature et des caractéristiques de l’État canadien, en tant que démocratie constitutionnelle, que sur le plan du droit pénal et criminel, tributaire d’un tel choix de société.

Génie et environnement, premier ouvrage sur ce sujet à être publié au Québec, constitue une synthèse des connaissances nécessaires à la réalisation des projets de génie dans le respect de l’environnement. Il se divise en trois parties : l’environnement, le génie et l’environnement, et le cadre légal de l’environnement. Dans tous les chapitres, on a tenté de garder un équilibre entre les notions fondamentales, essentielles à la compréhension des situations rencontrées, et les notions plus immédiatement nécessaires à la pratique du métier. Ces dernières prennent la forme de mises en situation et d’études de cas. Des encadrés font le point sur des sujets connexes aux thèmes des chapitres. Dans la même veine, on y présente des entrevues réalisées avec des technologues qui travaillent dans le domaine de l’environnement. Rédigé à l’intention des élèves en technologie du génie civil, Génie et environnement intéressera également ceux de plusieurs programmes connexes. De même, il fournira aux étudiants de certains programmes universitaires des notions complémentaires à leurs notes de cours ou à leurs ouvrages de référence. Enfin, les praticiens du domaine du génie et de l’environnement y trouveront certainement matière à parfaire leurs connaissances.

UN CLASSIQUE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION…    Voici la traduction de la cinquième édition de Building Construction Illustrated, un classique dans le domaine de l’architecture. S’appuyant sur plus de 1700 schémas et dessins techniques de qualité, cet ouvrage illustre les bases méthodologiques de la construction. Il décrit ainsi en détail toutes les étapes de réalisation d’un bâtiment résidentiel ou commercial, depuis le choix de l’emplacement jusqu’aux travaux de finition, en passant par le gros oeuvre et l’installation des composants et systèmes mécaniques. L’ouvrage intègre les normes canadiennes et québécoises les plus récentes, tout en s’appuyant sur les progrès récents en matière de matériaux et de procédés techniques.    Le contenu de ce guide technique convient aussi bien aux étudiants inscrits aux programmes touchant l’architecture et le bâtiment de niveau collégial et universitaire qu’aux professionnels oeuvrant dans les divers domaines de la construction et de l’habitation.