Méthodes quantitatives en sciences humaines (Brousseau), 2e édition

  • Auteur(s) : Guy Brousseau
  • Pages : 275
  • ISBN : 978-2-89443-172-6
  • ISBN10 : 2-89443-172-4
Format Prix Quantité
Livre 69,95 $


Dans cet ouvrage, les notions théoriques sont assorties d’exemples concrets et d’exercices résolus partiellement ou totalement. Chaque chapitre commence par un objectif général, suivi d’un plan détaillé.


Prix du ministre - Notes de cours



  • Produits associés

Semblable au manuel de l’élève sauf que les blancs y sont remplis.

Détails


  • Suggestions

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Détails

L’art d’enseigner, disait l’écrivain Mark Van Doren, est l’art d’aider à découvrir. Et on peut dire que James Stewart possédait cet art. Il s’est en effet efforcé dans cet ouvrage d’aider les étudiants à découvrir le calcul à plusieurs variables, sa puissance pratique et son étonnante beauté. Son but était d’amener les étudiants à sentir l’utilité du calcul à plusieurs variables, et à mieux maîtriser la manipulation des expressions et des concepts. Newton a certainement éprouvé un sentiment de triomphe à l’instant de ses grandes découvertes. James Stewart souhaitait que les étudiants partagent le même enthousiasme.    Tout le monde reconnaît l’importance accordée à la compréhension des concepts. Cet ouvrage atteint cet objectif par l’usage d’une règle de trois : présenter les sujets géométriquement, numériquement et algébriquement. La visualisation, l’expérimentation numérique et graphique, et d’autres méthodes, ont radicalement changé la façon d’enseigner le raisonnement conceptuel. De cette règle de trois, on est passé à une règle de quatre en insistant sur l’écriture ou la description. Des exemples soigneusement choisis préparent les énoncés théoriques, eux-mêmes soutenus par des démonstrations et des problèmes pertinents. Tout au long de l’ouvrage, l’accent est mis sur l’apprentissage actif et les démarches nécessaires à la résolution de problèmes.   Cette deuxième édition québécoise de Calculus s’adresse aux étudiants de premier cycle universitaire. Revue et enrichie, elle part de l’idée qu’on peut atteindre la compréhension conceptuelle tout en poursuivant les meilleures traditions du calcul différentiel et intégral. En plus de conserver l’approche et la rigueur scientifique de l’ouvrage de James Stewart, elle présente des approfondissements, notamment dans le domaine de l’optimisation, ainsi que des exercices et des problèmes supplémentaires. L’ouvrage peut aussi être utilisé par les étudiants de cégep en calcul avancé.  

Détails

Semblable au manuel de l’élève sauf que les blancs y sont remplis.

Détails

Cette adaptation de la deuxième édition des excellents Calculus I et II de Marsden et Weinstein est le fruit d'une vaste consultation auprès des professeurs des cégeps. Toutes les notions mathématiques sont abondamment illustrées à l'aide d'exemples de complexité croissante. L'étudiant se familiarise ainsi avec les différentes applications des règles énoncées et en assimile graduellement les difficultés.

Détails