Résistance des matériaux

• Auteur(s) : Michèle Côté
  • ISBN : 978-2-89443-050-7
  • ISBN10 : 2-89443-050-7

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu.
L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques.
À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours. Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes. Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.  Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Dynamique 77,95 $

L’ouvrage traite des différents facteurs qui influent sur le mouvement (force, moment de force, couple, énergie et puissance). À l’aide d’explications qualitatives et de nombreuses illustrations, l’auteure cherche à donner un sens physique aux équations. Conçu pour le cours 203-205, Dynamique. Applications en génie mécanique. peut aussi être utilisé pour les cours de dynamique dispensés aux étudiants en technologie des matières plastiques, en technologie de maintenance industrielle, en aéronautique, en techniques maritimes, en techniques du génie civil, en robotique et en instrumentation et contrôle. Caractéristiques principales: Les solutions des exemples font ressortir les différentes étapes de la résolution de problème. Ces étapes sont indiquées dans la marge d’annotation. Chaque notion de base est accompagnée d’explications qualitatives et d’illustrations pour aider l’étudiant à donner un sens physique aux équations. En atelier et dans l’industrie, l’étudiant sera confronté à deux systèmes d’unités, le système métrique et le système impérial. Pour développer son habileté à travailler dans ces deux systèmes, les exercices à la fin de chaque chapitre sont approximativement à 60% dans le système métrique et à 40% dans le système impérial.   Au fil des exemples et des exercices, l’étudiant appliquera les équations sur des organes de machines couramment utilisés dans l’industrie et en atelier (bielle-manivelle, courroie, engrenages, etc.).   Le degré de difficulté de chaque exercice (facile, intermédiaire et difficile) est indiqué.   Les réponses de tous les exercices, incluant les schémas, sont données à la fin du manuel.   Dans le cadre de l’approche programme, nous avons développé une catégorie d’exercices permettant à l’étudiant de se familiariser avec le manuel Machinery’s Handbook. Comme l’étudiant aura à travailler avec ce manuel dans l’industrie, il sera alors capable de reconnaître les équations vues dans le cours de dynamique et de les utiliser adéquatement, même si elles sont présentées différemment.