Résistance des matériaux

• Auteur(s) : Michèle Côté
  • ISBN : 978-2-89443-050-7
  • ISBN10 : 2-89443-050-7

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu.
L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques.
À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

Voici enfin un ouvrage qui rend accessibles et concrètes les théories de l’électricité et du magnétisme. Né de la collaboration entre deux professeurs aux approches pédagogiques différentes mais complémentaires, Électricité et magnétisme est un ouvrage rigoureux, qui propose un bagage théorique étoffé et qui laisse une place importante aux applications pratiques de la matière. Le texte est facile à lire et agrémenté d’illustrations et de photographies qui stimulent l’intérêt, facilitent l’apprentissage et favorisent l’autonomie de l’élève. Électricité et magnétisme, c’est : de nombreuses applications technologiques qui font le lien entre la théorie et la pratique plus de 80 photographies originales et près de 650 illustrations détaillées une mise en page qui favorise la lisibilité et le repérage des divers éléments du manuel des problèmes gradués selon leur degré de difficulté des questions de réflexion et de compréhension de la théorie à la fin de chaque chapitre les réponses à tous les problèmes demandant un calcul numérique une impression en deux couleurs qui permet d’offrir un ouvrage d’une qualité graphique exceptionnelle à un coût très raisonnable un aide-mémoire pratique accompagne le livre

Chimie. Mise à niveau est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé. En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau, ce manuel est un outil pédagogique essentiel. Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome ou le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement certaines notions essentielles qui ne sont plus étudiées en 5e secondaire, telle l’oxydoréduction. Points forts Un contenu structuré et une présentation dynamique qui facilitent la lecture de l’étudiant et la compréhension des notions. Une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes qui favorise l’intégration des apprentissages. Des rubriques innovantes qui établissent des liens entre les notions et les technologies impliquant la chimie. Une annexe entièrement consacrée au travail effectué en laboratoire, où on aborde, entre autres, la sécurité. De nombreux tableaux et figures, des exemples concrets, des exercices divers qui appuient la théorie et qui amènent l’étudiant à vérifier régulièrement ses connaissances.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Chimie des solutions, 3e édition, présente une vision logique et graduelle de l’objet de son étude, soit des solutions et des équilibres. Axé sur la résolution de problèmes, l’ouvrage donne des réponses simples aux questions complexes que soulève parfois le sujet. Égayée par une nouvelle mise en pages plus moderne et plus pédagogique, cette troisième édition propose : une présentation intégrée des objectifs et des concepts abordés dans le chapitre ; une mise à jour du contenu enrichie de précisions et d’explications plus poussées, particulièrement en ce qui a trait au chapitre 6 ; un plus grand nombre d’exemples et d’exercices tout au long du chapitre qui favorisent une meilleure compréhension ; des mots-clés définis en marge ; des rubriques – « Un peu de culture... chimique », « Connaissez-vous... ? » et « Saviez-vous que... ? » – qui font le lien entre la chimie et la vie quotidienne ; des encadrés qui mettent en évidence certaines règles et méthodes essentielles pour réussir le cours ; une présentation plus claire et aérée de la rubrique « Le chapitre en un clin d’œil » ; des questions et des exercices supplémentaires en fin de chapitre, qui comprennent maintenant des exercices récapitulatifs et des exercices défis, tous cotés selon trois niveaux de difficulté.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre. En plus, des indices et des explications supplémentaires sont donnés pour aider la résolution des problèmes.