Résistance des matériaux

• Auteur(s) : Michèle Côté
  • ISBN : 978-2-89443-050-7
  • ISBN10 : 2-89443-050-7

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu.
L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques.
À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours.   Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes.   Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.    Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de l'oscillation des ondes à la physique des hautes énergies. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.

Éléments de chimie organique, édition corrigée s’adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes des techniques biologiques et physiques. L’un des buts de ce livre est de rattacher au quotidien les notions quelque peu abstraites de la chimie organique. • Les chapitres 1 à 3 sont consacrés aux notions fondamentales de la chimie organique. • Les chapitres 4 à 11 présentent les principales classes de substances organiques dans un ordre de complexité croissante avec des sections particulières sur les propriétés physiques et les propriétés chimiques ainsi que sur le rôle et l’impact des composés représentatifs. • Le chapitre 12 traite de quelques éléments de biochimie. Éléments de chimie organique, édition corrigée comprend des encadrés d’enrichissement, un glossaire, des exemples, des questions à même le texte et, à la fin de chaque chapitre, des résumés sous forme de tableaux et de schémas ainsi que des questions et des exercices supplémentaires.