Statistique et probabilités (Ouellet)

  • Auteur(s) : Gilles Ouellet
  • Pages : 495
  • ISBN : 978-2-89443-055-2
  • ISBN10 : 2-89443-055-8
Format Prix Quantité
Livre 70,95 $


Notre quotidien est truffé d’information chiffrée. Qu’il suffise de citer pour exemple les nombreuses statistiques ou les sondages publiés régulièrement dans les différents médias.

Si on veut saisir le sens précis de ces chiffres et accorder une juste valeur aux résultats qui en découlent, il est certainement utile de connaître le langage et les principaux éléments de la statistique et du calcul des probabilités.

Cet ouvrage nous amène à considérer les données avec un oeil critique, et à les utiliser judicieusement. D’une lecture facile, le texte nous apprend à effectuer certains calculs, ainsi qu’à interpréter les résultats et à comprendre la portée, la pertinence et l’utilité de ceux-ci.

Ce manuel apporte au lecteur un nouvel éclairage pour lire l’information chiffrée. Il nous propose enfin un beau voyage dans l’univers des chiffres.



  • Produits associés

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Détails


  • Suggestions

Deuxième ouvrage de la collection universitaire de mathématiques, Introduction à la théorie des nombres s'adresse aux étudiants en mathématiques du premier cycle ainsi qu'à ceux qui se destinent à l'enseignement des mathématiques. Les lecteurs y découvriront un domaine fascinant qui sollicitera leur imagination et leur intuition. Cet ouvrage présente les éléments de base de la théorie des nombres et se veut le point de départ d'une étude approfondie des problèmes classiques de cette branche des mathématiques. Clair, concis et enrichi d'encadrés biogra-phiques, Introduction à la théorie des nombres traite des thèmes suivants : la divisibilité, la distribution des nombres premiers, les congruences et la réciprocité quadratique, les fonctions arithmétiques et leurs fonctions génératrices, les équations diophantiennes, les fractions continues, les nombres irrationnels, les nombres algébriques et les nombres transcendants, la théorie des partitions, et expose quelques développements asymptotiques élémentaires portant sur les fonctions arithmétiques. Les auteurs examinent également plus en profondeur certains thèmes spécialisés, dont le codage des messages secrets, sujet projeté à l'avant-scène depuis le virage informatique des années soixante-dix. Pour se familiariser avec les notions exposées, le lecteur disposera des exemples qui suivent les définitions et les théorèmes de même que d'une grande quantité d'exercices variés. Plusieurs de ces exercices l'obligeront à recourir à des logiciels mathématiques comme Maple et Mathematica, d'autres l'amèneront à concevoir des solutions tantôt du point de vue de l'analyse tantôt du point de vue de l'algèbre. Les solutions aux exercices pairs sont données à la fin de l'ouvrage.

Détails

Un classique dans le domaine du calcul différentiel adapté à vos besoins !   Cette adaptation conserve la concision et la rigueur de l'ouvrage original, Single Variable Calculus. Early Transcendentals, 7th edition   Points forts Une présentation claire ainsi qu'un texte concis et rigoureux sur le plan mathématique. De nombreuses explications et mises en contexte afin d'accompagner l'apprentissage progressif des étudiants. Une approche des mathématiques basée sur une méthode de résolution de problèmes favorisant une meilleure intégration des concepts. Une section d'approfondissement (théorique et pratique) à la fin de chaque chapitre pour aller plus loin.

Détails

Dans cet ouvrage, les notions théoriques sont assorties d’exemples concrets et d’exercices résolus partiellement ou totalement. Chaque chapitre commence par un objectif général, suivi d’un plan détaillé.

Détails

Guide du professeur sur cédérom

Détails