Statistique et probabilités (Ouellet)

  • Auteur(s) : Gilles Ouellet
  • Pages : 495
  • ISBN : 978-2-89443-055-2
  • ISBN10 : 2-89443-055-8
Format Prix Quantité
Livre 74,95 $


Notre quotidien est truffé d’information chiffrée. Qu’il suffise de citer pour exemple les nombreuses statistiques ou les sondages publiés régulièrement dans les différents médias.

Si on veut saisir le sens précis de ces chiffres et accorder une juste valeur aux résultats qui en découlent, il est certainement utile de connaître le langage et les principaux éléments de la statistique et du calcul des probabilités.

Cet ouvrage nous amène à considérer les données avec un oeil critique, et à les utiliser judicieusement. D’une lecture facile, le texte nous apprend à effectuer certains calculs, ainsi qu’à interpréter les résultats et à comprendre la portée, la pertinence et l’utilité de ceux-ci.

Ce manuel apporte au lecteur un nouvel éclairage pour lire l’information chiffrée. Il nous propose enfin un beau voyage dans l’univers des chiffres.



  • Produits associés

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Détails


  • Suggestions

Cette première édition québécoise de Calculus s'adresse aux étudiants du collégial. Revue et adaptée, elle part de l'idée qu'on peut atteindre la compréhension conceptuelle tout en poursuivant les meilleures traditions du calcul intégral. En plus de conserver l'approche et la rigueur scientifique de l'ouvrage de James Stewart, elle présente une réorganisation, notamment en ce qui concerne les notions sur les suites et les séries, ainsi que des exercices et des problèmes supplémentaires.

Détails

Calcul différentiel et intégral appliqué est un guide d'une merveilleuse clarté, qui mise sur le concret et n'a d'autres prétentions que d'accompagner fidèlement l'étudiant dans son progrès mathématique et de soutenir sans défaillance le professeur dans sa tâche d'enseignement. Pour plus de clarté, chaque concept est repris et illustré par des exemples, lesquels sont expliqués entièrement. Les applications sont nombreuses et empruntées à d'innombrables domaines et champs de spécialités. Pour aider l'étudiant dans son travail personnel, toutes les réponses aux problèmes impairs et aux tests sont données à la fin du volume.

Détails

Deuxième ouvrage de la collection universitaire de mathématiques, Introduction à la théorie des nombres s'adresse aux étudiants en mathématiques du premier cycle ainsi qu'à ceux qui se destinent à l'enseignement des mathématiques. Les lecteurs y découvriront un domaine fascinant qui sollicitera leur imagination et leur intuition. Cet ouvrage présente les éléments de base de la théorie des nombres et se veut le point de départ d'une étude approfondie des problèmes classiques de cette branche des mathématiques. Clair, concis et enrichi d'encadrés biogra-phiques, Introduction à la théorie des nombres traite des thèmes suivants : la divisibilité, la distribution des nombres premiers, les congruences et la réciprocité quadratique, les fonctions arithmétiques et leurs fonctions génératrices, les équations diophantiennes, les fractions continues, les nombres irrationnels, les nombres algébriques et les nombres transcendants, la théorie des partitions, et expose quelques développements asymptotiques élémentaires portant sur les fonctions arithmétiques. Les auteurs examinent également plus en profondeur certains thèmes spécialisés, dont le codage des messages secrets, sujet projeté à l'avant-scène depuis le virage informatique des années soixante-dix. Pour se familiariser avec les notions exposées, le lecteur disposera des exemples qui suivent les définitions et les théorèmes de même que d'une grande quantité d'exercices variés. Plusieurs de ces exercices l'obligeront à recourir à des logiciels mathématiques comme Maple et Mathematica, d'autres l'amèneront à concevoir des solutions tantôt du point de vue de l'analyse tantôt du point de vue de l'algèbre. Les solutions aux exercices pairs sont données à la fin de l'ouvrage.

Détails

Ce manuel préserve les caractéristiques fondamentales qui ont fait le succès de la première édition. Tout d’abord, l’ordre de présentation et le traitement des sujets y suivent toujours la voie naturelle d’une approche géométrique. Ensuite, on y retrouve les chapitres sur les transformations linéaires (dans le plan), sur les nombres complexes et sur l’introduction à la théorie des groupes. Cette deuxième édition propose par ailleurs de nombreuses nouveautés et améliorations, et ce, tant sur la forme que sur le fond. En effet, non seulement l’ouvrage bénéficie d’une nouvelle maquette, mais l’auteur y tient compte des développements technologiques récents en relation avec les sujets initialement à l’étude. Enfin, une annexe sur les coniques s’ajoute également au contenu. C’est véritablement sur un choix d’exercices savamment dosés que repose l’édifice de cet ouvrage. Ainsi, si l’étudiant n’a parfois qu’à calculer, dans d’autres cas, il lui faudra illustrer, construire, analyser, généraliser, particulariser, montrer ou prouver. Pour stimuler la créativité et favoriser l’approfondissement des connaissances, les sections « Pour aller plus loin » proposent compléments théoriques, pistes de recherches, lectures complémentaires, liens sur le web et suggestions de travaux pratiques (infographie, géopositionnement, stéréogrammes, etc.). Sur Modulo en ligne, le professeur trouvera les solutions détaillées des exercices du livre, des exemples d’examens avec leurs solutions ainsi que des diaporamas couvrant une session complète.

Détails