Statistique. Notes de cours (Brousseau), 3e édition

• Auteur(s) : Guy Brousseau
  • ISBN : 978-2-89443-154-2
  • ISBN10 : 2-89443-154-6

Les deux premières éditions de cet ouvrage ont connu un grand succès auprès des professeurs et des élèves du réseau collégial.

Pour cette troisième édition, l’auteur a révisé l’ouvrage en tenant compte des commentaires recueillis au fil des années auprès des nombreux utilisateurs. Cet ouvrage, présenté sous forme de notes de cours, favorise une interaction continue entre les étudiants et le professeur.

L’ouvrage, qui vise à rendre l’étudiant capable de traiter des données numériques, de les représenter graphiquement et de les caractériser par des mesures statistiques appropriées, présente les notions théoriques assorties d’exemples et les exercices choisis.

Les réponses à tous les exercices et les problèmes de révision pour chacun des chapitres sont présentés à la fin de l’ouvrage.

Prix du ministre - Notes de cours

• Produits associés

Semblable au manuel de l’élève sauf que les blancs y sont remplis.

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.

Voici enfin la 2e édition en français d’un classique des mathématiques conçu pour les étudiants des programmes universitaires de 1er cycle en génie et en mathématiques. Réorganisé pour satisfaire les besoins actuels de cette clientèle, l’ouvrage se divise maintenant en huit chapitres, lesquels combinent toujours un solide exposé théorique et d’abondantes explications pratiques.  Tout a été pensé pour faciliter l’apprentissage : de nombreux problèmes riches et variés, des méthodes de résolution et d’analyse éprouvées, une orientation vers les nouvelles technologies pour favoriser la compréhension intuitive des concepts présentés, des notes historiques pour mieux cerner le développement de ces concepts et connaître les principaux mathématiciens qui les ont élaborés.

Notre quotidien est truffé d’information chiffrée. Qu’il suffise de citer pour exemple les nombreuses statistiques ou les sondages publiés régulièrement dans les différents médias. Si on veut saisir le sens précis de ces chiffres et accorder une juste valeur aux résultats qui en découlent, il est certainement utile de connaître le langage et les principaux éléments de la statistique et du calcul des probabilités. Cet ouvrage nous amène à considérer les données avec un oeil critique, et à les utiliser judicieusement. D’une lecture facile, le texte nous apprend à effectuer certains calculs, ainsi qu’à interpréter les résultats et à comprendre la portée, la pertinence et l’utilité de ceux-ci. Ce manuel apporte au lecteur un nouvel éclairage pour lire l’information chiffrée. Il nous propose enfin un beau voyage dans l’univers des chiffres.