Vibrations, ondes, optique et physique moderne, 2e édition

Ce manuel aborde d’abord l’étude des phénomènes vibratoires par une modélisation relative aux systèmes mécaniques, afin d’établir des assises solides à la compréhension des phénomènes ondulatoires et de la résonance abordés par la suite; les références à la résonance indiquent le rôle important joué par celle-ci dans tous les champs de la physique.

Ensuite, après la synthèse des concepts de la théorie électromagnétique, vient l’étude des phénomènes optiques et de leurs applications en rapport avec les aspects géométrique et ondulatoire de la propagation de la lumière.

La relativité, la physique quantique et la physique nucléaire, à la base des connaissances en physique moderne, s’enchaînent pour former un tout cohérent nécessaire à une meilleure compréhension de l’univers.

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de la cinématique à la thermodynamique. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.

Physique, tomes I, II et III : une collection bien adaptée à vos besoins !   Points forts Un ouvrage qui aborde les notions essentielles du programme en 15 semaines de cours. Une présentation claire et logique des principes et des concepts fondamentaux de la physique à l'aide d'applications concrètes. Une solide stratégie de résolution de problèmes en quatre étapes : la conceptualisation, la catégorisation, l'analyse et la finalisation.  Une ouverture à l'apprentissage par problème (APP) introduite dans des rubriques originales, « Mettons en contexte», réparties dans les chapitres. Des exemples pratiques qui mettent en lumière le rôle de la physique dans d'autres disciplines, notamment le génie, la chimie et la médecine.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre. En plus, des indices et des explications supplémentaires sont donnés pour aider la résolution des problèmes.