Vibrations, ondes, optique et physique moderne, 2e édition

Ce manuel aborde d’abord l’étude des phénomènes vibratoires par une modélisation relative aux systèmes mécaniques, afin d’établir des assises solides à la compréhension des phénomènes ondulatoires et de la résonance abordés par la suite; les références à la résonance indiquent le rôle important joué par celle-ci dans tous les champs de la physique.

Ensuite, après la synthèse des concepts de la théorie électromagnétique, vient l’étude des phénomènes optiques et de leurs applications en rapport avec les aspects géométrique et ondulatoire de la propagation de la lumière.

La relativité, la physique quantique et la physique nucléaire, à la base des connaissances en physique moderne, s’enchaînent pour former un tout cohérent nécessaire à une meilleure compréhension de l’univers.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre. En plus, des indices et des explications supplémentaires sont donnés pour aider la résolution des problèmes.

Cinématique 64,95 $

Le mouvement étant omniprésent dans l’industrie (robots, chaîne de production, machine-outil, etc.), son étude ne peut qu’aider à la compréhension du fonctionnement des machines industrielles. Cinématique. Applications en génie mécanique vise à aider l’étudiant, à partir de ses observations sur des exemples simples et de ses connaissances mathématiques, à assimiler en profondeur les équations du mouvement ou tout au moins à donner une signification à celles-ci. Les nombreux exemples lui suggèrent une méthode logique de résolution de problème à utiliser s’il n’a pas, par lui-même, élaboré sa propre méthode. Les solutions sont présentées de façon à faire ressortir les différentes étapes de résolution de problème. À la fin de chaque chapitre, de nombreux exercices sont suggérés. Même si la théorie et le exemples du chapitre sont dans le système international, près de la moitié des exercices proposés à l’étudiant sont dans le système anglais (système impérial), car il devra composer avec ce système dans l’industrie. Les réponses aux exercices sont données à la fin du manuel. Dans certains cas, une brève solution est présentée.  L’ouvrage est également enrichi d’un glossaire et d’un index.

Conçu de manière à donner un sens physique aux équations, Résistance des matériaux amène progressivement l’étudiant vers une compréhension durable des nombreux phénomènes en jeu. L’ouvrage est enrichi de nombreuses figures originales, et plusieurs exercices ont été conçus à partir de suggestions d’étudiants et de professeurs des techniques du génie mécanique. C’est aussi le cas de plusieurs exemples, qui montrent le côté pratique de la résistance des matériaux. On étudiera notamment la dilatation thermique pour la pose d’un roulement à billes, la contrainte de torsion au moment du serrement d’un boulon et le flambage appliqué à des vérins hydrauliques. À la fin de chaque chapitre, un résumé rassemble toutes les équations utiles et fournit quelques explications. Un lexique anglais–français et français–anglais, les réponses aux exercices et de nombreux tableaux pratiques complètent l’ouvrage.

L’ouvrage traite des connaissances en biochimie actuelle, appliquées au domaine médical. Chaque chapitre est consacré à l’étude d’une fonction métabolique ou d’un organe précis, et comprend trois parties: la première traite du métabolisme de l’individu en santé ; la deuxième pose les principes analytiques, discute des méthodes d’investigation et propose des stratégies diagnostiques ; enfin, la troisième partie explique les changements métaboliques des maladies et les relie aux résultats d’analyse. Un chapitre est consacré aux immunoessais et techniques par hybridation moléculaire, et un dernier chapitre traite de toxicologie et de surveillance thérapeutique.