Cellules et systèmes d'aéronefs

  • Auteur(s) : Didier Féminier
  • Pages : 328
  • ISBN : 978-2-89113-106-3
  • ISBN10 : 2-89113-106-1
  • Copyright : 1983
Format Prix Quantité
Livre 118,95 $


Ces magnifiques avions aux lignes si pures, comment sont-ils construits ? À quels principes leurs modes de construction obéissent-ils ? Quelles structures, quels circuits, quels mécanismes cachent-ils dans leurs entrailles ? Voilà quelques-unes des questions aux-quelles répond Cellules et systèmes d'aéronefs.

Ce livre est tout d'abord destiné à ceux et celles qui ont choisi la carrière de pilote. Cependant, toute personne passionnée d'aviation peut aborder cet ouvrage sans aucune connaissance particulière en mathématiques, en physique ou en aéronautique. Les différents sujets sont traités d'une façon simple et concise; les nombreuses illustrations facilitent la compréhension.

De contenu conforme au programme de formation des pilotes professionnels recommandé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ce livre comble le vide qui existait entre les manuels de supervulgarisation, généralement simplistes, et les manuels de haut niveau technique, qui ne peuvent être abordés que par des spécialistes.



  • Suggestions

En présentant l'essentiel des notions de la mécanique du bâtiment et des systèmes utilisés jusqu'à ce jour, cet ouvrage a pour but d'amener le lecteur à comprendre globalement les phénomènes qui régissent ce domaine et de lui faire connaître la multiplicité des choix qui sont offerts. Destiné d'abord aux étudiants et professeurs de niveau collégial, cet outil pédagogique a été conçu de façon à permettre un enseignement individualisé ou un enseignement de groupe. Chaque chapitre traitant d'un système distinct de la mécanique du bâtiment, le manuel permet ainsi l'acquisition des concepts fondamentaux et l'approfondissement des connaissances sur un ou plusieurs systèmes selon le besoin. Chaque chapitre se termine également par un plan et une liste des principaux symboles pour faciliter la lecture des plans plus élaborés.

Détails

Génie et environnement, premier ouvrage sur ce sujet à être publié au Québec, constitue une synthèse des connaissances nécessaires à la réalisation des projets de génie dans le respect de l’environnement. Il se divise en trois parties : l’environnement, le génie et l’environnement, et le cadre légal de l’environnement. Dans tous les chapitres, on a tenté de garder un équilibre entre les notions fondamentales, essentielles à la compréhension des situations rencontrées, et les notions plus immédiatement nécessaires à la pratique du métier. Ces dernières prennent la forme de mises en situation et d’études de cas. Des encadrés font le point sur des sujets connexes aux thèmes des chapitres. Dans la même veine, on y présente des entrevues réalisées avec des technologues qui travaillent dans le domaine de l’environnement. Rédigé à l’intention des élèves en technologie du génie civil, Génie et environnement intéressera également ceux de plusieurs programmes connexes. De même, il fournira aux étudiants de certains programmes universitaires des notions complémentaires à leurs notes de cours ou à leurs ouvrages de référence. Enfin, les praticiens du domaine du génie et de l’environnement y trouveront certainement matière à parfaire leurs connaissances.

Détails

Entièrement mise à jour et passée au crible d'une abondante documentation canadienne et américaine, cette nouvelle édition d'Enquête criminelle répond aux exigences de contenu du cours Enquête criminelle du programme de Techniques policières. Elle sera tout aussi utile aux élèves de ce programme qu'aux policières et policiers désireux de se tenir au fait des derniers moyens et techniques d'enquête. Les lecteurs y trouveront en effet une description du rôle des principaux intervenants dans les événements criminels (policier enquêteur, premier intervenant, enquêteurs généraliste et spécialisé), une présentation des aspects techniques et légaux des huit étapes de l'enquête crminelle selon l'approche résolution de problèmes et une explication des techniques de recherche des preuves matérielles ainsi que des techniques d'entrevue et d'interrogatoire des témoins et suspects. Essentiel aux élèves du programme de Techniques policières, cette nouvelle édition d'Enquête criminelle intéressera également ceux et celles qui se soucient de justice pénale.

Détails

La mise à jour attendue de Technologie des granulats ! Les ouvrages de génie civil présentent différents types de granulats utilisés sous une forme ou une autre : ces granulats sont naturels lorsqu’ils proviennent de sablière, de gravière ou de ballastière ; ils sont artificiels lorsqu’ils sont le produit de roches concassées ; ils peuvent être fabriqués à partir de certains sous-produits industriels comme les résidus miniers, les résidus laitiers ou les scories ; et ils sont de plus en plus recyclés, provenant dès lors du concassage de béton, de démolition ou d’enrobés bitumineux.  Et tout le monde souhaite que les granulats, une fois mis en place, remplissent longtemps et de manière sécuritaire la fonction qui leur a été assignée au moment de la conception et de la construction d’un ouvrage de génie civil. Pour respecter ce standard, il est indispensable de s’assurer que les granulats possèdent bien toutes les caractéristiques exigées dans les cahiers de charges et devis en procédant à des essais normalisés sur des échantillons représentatifs. Tel est l’objet du présent manuel qui constitue un ouvrage de référence en la matière. Méticuleusement actualisée, cette 4e édition de Technologie des granulats fournit aux étudiants en génie civil ainsi qu’aux gens de métier l’outil complet et à jour qui permet de lier théorie et pratique au moyen d’exemples concrets puisés dans l’industrie. Une toute nouvelle maquette Des données entièrement mises à jour Des figures redessinées et des photos actualisées De nombreux problèmes et exemples faciles à repérer Des laboratoires bien identifiés  

Détails