Instruments de bord (Les)

• Auteur(s) : Jean-Pierre Quijano
  • ISBN : 978-2-89113-113-1
  • ISBN10 : 2-89113-113-4
  • Copyright : 1984

Les pilotes d'aéronefs modernes ont en face d'eux, sur leurs tableaux de bord, une douzaine d'instruments de navigation et de pilotage totalement indépendants des aides radio au sol.

Certains de ces instruments sont extrêmement simples. D'autres, tels les sys-tèmes de navigation par inertie, font appel à une technologie très sophistiquée. Tout pilote doit avoir une connaissance pratique des instruments de bord pour bien comprendre leur fonctionnement, leurs limites et leurs erreurs.

Les instruments de bord donne à ceux et celles qui choisissent une carrière en aéronautique des connaissances importantes sur ce sujet. Clair et bien structuré, le texte ne présente aucune formule complexe de mathématiques ou de physique, les illustrations vont à l'essentiel et le contenu est conforme au programme de formation des pilotes professionnels recommandé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Écrits dans un langage accessible, les quinze chapitres abordent la composition des revêtements bitumineux, puis traitent de la formulation des enrobés, des centrales d’enrobage et du procédé de fabrication, de la mise en place et du compactage, et enfin du contrôle de la qualité dans la fabrication et la mise en oeuvre. De plus, l’ouvrage comprend des notions sur l’entretien et la réparation, dont l’obturation des fissures, ainsi que sur les revêtements autres que les bétons bitumineux, le recyclage et les traitements bitumineux de surface. Ce manuel s’enrichit de nombreux exercices et de plus de 300 figures et tableaux, ainsi que d’un lexique.

Techniques routières s'adresse aux étudiants du collégial qui sont inscrits au programme de Techniques de génie civil. Il correspond au cours Voirie II. Les pentes y sont exprimées par le rapport d'une unité de dimension verticale à une unité de dimension horizontale, selon la nouvelle procédure adoptée par le ministère des Transports du Québec dans son édition 1980 des Normes. De plus, cet ouvrage satisfait aux normes du Système international d'unités.

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui travaillent ou qui se préparent à travailler dans l'industrie de la construction ou dans des domaines connexes. Les gérants ou coordonnateurs de projets, les estimateurs, les agents de planification, les surveillants de chantiers et les entrepreneurs en construction y trouveront, clairement exposés, les principes de base de la gestion d'entreprises de construction. Les techniciens, technologues, ingénieurs et architectes pourront s'y référer avec profit et les étudiants y trouveront les connaissances techniques, théoriques et pratiques conformes aux exigences du marché du travail. Le manuel leur permettra de comprendre la structure du fonctionnement des divers types d'entreprises de construction. Des notions théoriques essentielles y sont exposées, depuis la planification, l'estimation, l'implantation, la mise en œuvre et l'exécution jusqu'à l'approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité. De plus, on y apprendra à développer une aptitude à coordonner l'exécution des travaux quant à la main-d'œuvre et à l'environnement physique du chantier ou du bureau, de même qu'à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises au sein de l'organisation.

Voici enfin traduite la deuxième édition revue et augmentée de l’ouvrage Architectural Detailing, qui constitue la norme industrielle par excellence en matière de détails architecturaux. Cette adaptation prend en compte la réalité québécoise en intégrant, aux données du Code international du bâtiment, les normes canadiennes et québécoises actuelles. Ce manuel technique permet, à la fois au futur architecte et au professionnel, de concevoir et de dessiner, de manière précise et conforme aux modèles établis, l’ensemble des détails associés à la construction du bâtiment en projet.  Points forts Une présentation pas à pas des principes des détails prototypes répartis en trois groupes: la fonction, la constructibilité et l'esthétique. Une démonstration des différents modèles de détails prototypes appliqués à trois types de bâtiments : en bois, en béton architectural et à parement de brique. Des exercices à faire à la maison ou en classe qui facilitent la compréhension des principes. De nombreux croquis et dessins qui permettent une assimilation plus efficace du contenu.