Mécanique du vol, 2e édition

Voici l'ouvrage dont le contenu convient à toute école d'aviation « sérieuse », car il permet de donner aux futurs pilotes ou mécaniciens une formation théorique appuyée d'exemples directement applicables à leur travail.

Son contenu répond très exactement aux exigences de formation des pilotes européens et sert dans la plupart des écoles d'aviation du Royaume-Uni. Or, comme chacun sait, les autorités aéronautiques des différents États européens ont fondé leurs règles communes de délivrance et de maintien de licences sur les exigences de formation des pilotes en vigueur au Royaume-Uni.

Il y a donc fort à parier que Mécanique du vol, traduction de la dixième édition de Mechanics of Flight, deviendra le classique de la formation des pilotes et mécaniciens d'aviation du monde francophone.

Utilisée depuis 1982 dans la plus grande école publique de formation des pilotes au Canada, Mécanique du vol avait besoin d'une sérieuse mise à jour. C'est maintenant chose faite.

En lisant cet ouvrage désormais doté de nouvelles photographies, les mécaniciens, les apprentis pilotes, et même les pilotes d'expérience, trouveront les réponses à leurs questions et découvriront un intérêt nouveau pour les phénomènes qui se produisent en vol.

La mise à jour attendue de Technologie des granulats ! Les ouvrages de génie civil présentent différents types de granulats utilisés sous une forme ou une autre : ces granulats sont naturels lorsqu’ils proviennent de sablière, de gravière ou de ballastière ; ils sont artificiels lorsqu’ils sont le produit de roches concassées ; ils peuvent être fabriqués à partir de certains sous-produits industriels comme les résidus miniers, les résidus laitiers ou les scories ; et ils sont de plus en plus recyclés, provenant dès lors du concassage de béton, de démolition ou d’enrobés bitumineux.  Et tout le monde souhaite que les granulats, une fois mis en place, remplissent longtemps et de manière sécuritaire la fonction qui leur a été assignée au moment de la conception et de la construction d’un ouvrage de génie civil. Pour respecter ce standard, il est indispensable de s’assurer que les granulats possèdent bien toutes les caractéristiques exigées dans les cahiers de charges et devis en procédant à des essais normalisés sur des échantillons représentatifs. Tel est l’objet du présent manuel qui constitue un ouvrage de référence en la matière. Méticuleusement actualisée, cette 4e édition de Technologie des granulats fournit aux étudiants en génie civil ainsi qu’aux gens de métier l’outil complet et à jour qui permet de lier théorie et pratique au moyen d’exemples concrets puisés dans l’industrie. Une toute nouvelle maquette Des données entièrement mises à jour Des figures redessinées et des photos actualisées De nombreux problèmes et exemples faciles à repérer Des laboratoires bien identifiés

Cet ouvrage a pour but d'offrir un ensemble de connaissances techniques, théoriques et pratiques reliées au phénomène de la communication interhumaine aux étudiants du collégial inscrits dans divers programmes où prédominent des situations de communication des plus variées, ainsi qu'à tous ceux qui s'orientent vers un travail dans le domaine des sciences humaines. Mais il traite plus spécialement de l'entrevue, l'une des formes particulières de la communication. Aussi, après avoir présenté une définition générale de l'entrevue, l'auteure analyse les divers modes de classification, les éléments constitutifs et les étapes du déroulement des entrevues en s'attardant surtout à l'étude de l'entretien diagnostique.

Conçu pour le cours Stress et travail policier du programme de Techniques policières et fondé sur une approche écologique, Gestion de stress et travail policier explique les aspects physiques, psychologiques et sociaux du stress policier et propose aux policiers et à leurs conjoints des mesures de prévention du stress et des moyens de composer avec ses conséquences négatives. C'est un ouvrage pratique et concret dont les contenus théoriques sont présentés à l'aide d'une mise en situation et appliqués au moyen d'une étude de cas. Après avoir évalué son profil de stress, le lecteur se verra proposer une démarche globale de gestion de stress. Le lecteur trouvera dans Gestion de stress et travail policier 46 stratégies d'ajustement adaptées aux conditions de vie des policiers. Les actions préventives de stress policier sont présentées dans des tableaux aisés à consulter.

Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants en aérotechnique les notions chimiques essentielles à la compréhension du mode d’action des produits organiques utilisés dans les moteurs automobiles et d’avions.