Pédologie forestière

• ISBN : 978-2-89113-277-0
  • ISBN10 : 2-89113-277-7
  • Copyright : 1993

Pédologie forestière propose une étude des sols qui a l'originalité de tenir compte de l'écosystème.

Dans une partie sur la cartographie écologique et dans une autre consacrée aux activités qui perturbent le sol, les auteurs font le point sur les pratiques actuelles en foresterie.

On y présente la synthèse des nombreux travaux des chercheurs québécois tout en exposant les notions fondamentales en pédologie.

Ouvrage complet, et simplifié, voilà en deux mots ce qui caractérise ce livre fondamental. L’auteur passe en revue la plupart des instruments et appareils de mesure des variables chimiques et physiques en faisant appel aux principes de base régissant leur fonctionnement. Il donne pour chacun les critères de choix, d’étalonnage, d’emploi et de réparation.

L’utilisation des mathématiques est fondamentale en sciences infirmières. Or, le problème le plus fréquent en soins est justement l’application des mathématiques dans un contexte clinique. Ce manuel vous propose une nouvelle approche pédagogique, caractérisée par une démarche de résolution de problème simple à appliquer dans des situations cliniques variées. Cette approche favorise le développement du jugement de l’étudiante et, par le fait même, augmente ses connaissances et ses compétences. Vous reconnaîtrez dans l’ouvrage les notions transmises par l’auteure Anna M. Curren dans la 10e édition de Math for Meds, mais adaptées à la réalité des contextes québécois et canadien actuels. Points forts Un texte abondamment illustré tout en couleurs qui facilite l’apprentissage. Des rappels mathématiques qui permettent à l’étudiante de réviser plusieurs notions de base. De nombreuses situations cliniques guidées et non guidées qui placent l’étudiante dans un contexte concret de pratique. Une pédagogie novatrice issue des plus récentes recherches. Une approche conforme à la compétence « 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique ».

Pour réussir l’intervention interculturelle    Reconnu pour sa synthèse des enjeux de l’immigration (au Québec et au Canada) et pour son efficace introduction aux communautés culturelles les plus importantes, cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux étudiants des techniques humaines.    Entièrement mis à jour, Relations interculturelles, 3e édition propose une troisième partie profondément revue et améliorée qui met l’accent sur l’intégration des immigrants et l’intervention interculturelle dans la pratique professionnelle. Les enseignants ont également accès en ligne à une vingtaine de nouveaux cas, notamment avec des communautés autochtones, permettant d’exercer les habiletés interculturelles présentées dans l’ouvrage.    Pour consulter la liste des cas présentés dans l'ouvrage et le matériel Web, cliquez ici

Calcul de charpente en béton explique les principes de base du calcul des éléments d'une charpente en béton armé, d'après la norme la plus récente, soit la méthode du calcul aux états limites, conformément au code national du bâtiment du Canada 1985 et à la norme CAN3-A.23.3-M84. Les principes et les techniques de calcul sont abondamment illustrés au moyen d'exemples tirés d'un projet de bâtiment représentatif. De nombreuses aides au calcul (tableaux, graphiques, abaques) sont incorporées à l'ouvrage, le tout en unités métriques (SI). Calcul de charpente en béton est un manuel rigoureux et complet. Chaque chapitre comprend une section de problèmes concrets, et l'index détaillé est extrêmement utile.