Pédologie forestière

• ISBN : 978-2-89113-277-0
  • ISBN10 : 2-89113-277-7
  • Copyright : 1993

Pédologie forestière propose une étude des sols qui a l'originalité de tenir compte de l'écosystème.

Dans une partie sur la cartographie écologique et dans une autre consacrée aux activités qui perturbent le sol, les auteurs font le point sur les pratiques actuelles en foresterie.

On y présente la synthèse des nombreux travaux des chercheurs québécois tout en exposant les notions fondamentales en pédologie.

Dans Science et génie des matériaux, traduction intégrale de la cinquième édition de Materials Science and Engineering: An Introduction de William D. Callister, Jr. (© 2000, John Wiley & Sons, Inc.), l'approche privilégiée par l'auteur consiste à exposer les notions de base en utilisant une terminologie familière à l'étudiant qui aborde la science et le génie des matériaux pour la première fois. Le sujet y est présenté selon un ordre logique, du plus simple au plus complexe, et les concepts sont expliqués de façon suffisamment détaillée et agrémentés d'exemples d'application. Science et génie des matériaux, voilà un ouvrage indispensable pour relever les défis technologiques du monde d'aujourd'hui.

Résolution de problèmes en milieu policier décrit les cinq étapes d'une méthode d'analyse des problèmes fondée sur la psychologie cognitive : poser le problème, rechercher et analyser les données, assurer la protection de la vie et des biens, intervenir, faire rapport et assurer un suivi. Dans son ouvrage, l'auteur place la sécurisation au cœur de l'intervention policière. De nombreux exemples en lien avec des problèmes de criminalité, de sécurité routière, de désordre et d'insécurité y sont développés pour étayer les différentes étapes de la résolution de problèmes et en assurer la réussite. Conçu tout d'abord pour les élèves en Techniques policières, cet ouvrage sera également du plus grand intérêt pour tout service de police.

Bien que la reconnaissance géologique du territoire soit aujourd'hui relativement détaillée et que les techniques de prospection se soient beaucoup raffinées, les prospecteurs indépendants n'en demeurent pas moins à l'origine de la majorité des découvertes de nouveaux indices minéralisés. Et c'est à ces prospecteurs que Prospection minière s'adresse. Ce manuel s'inspire des nombreuses activités de soutien aux prospecteurs organisées par le Comité des mines du CRD-Estrie. Il vise à rendre les prospecteurs du Québec plus compétents et autonomes. Il se divise en deux parties. La première traite des notions de géologie essentielles en prospection. La deuxième plonge directement au cœur du sujet, soit la prospection sur le terrain. On y présente les différentes techniques de prospection, et on fait le point sur la Loi sur les mines et sur la promotion d'une propriété minière. Prospection minière devrait trouver une vaste audience auprès des associations de prospecteurs, dans les maisons d'enseignement (collèges et universités), de même que dans les groupes et milieux intéressés à la connaissance et à la mise en valeur des ressources minérales. Parce que le secteur minier est l'un des principaux rouages de l'économie du Québec, il faut accentuer l'effort de prospection et faire en sorte que les prospecteurs soient correctement informés. Ce manuel leur est donc indispensable.

L’AQHSST a relevé le défi de produire une nouvelle mouture de l’ouvrage Hygiène du travail, paru en 1985. Par son approche différente, le Manuel d’hygiène du travail répond à des besoins identifiés par le milieu des intervenants en hygiène du travail québécois et reflète ainsi mieux leur réalité. En outre, grâce à sa démarche axée sur le diagnostic et la maîtrise des facteurs de risque, ce nouvel ouvrage contribue à rendre les interventions sur le terrain plus efficaces et à assurer ainsi la protection de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique des travailleurs du Québec.