Calcul diff. et int. 1 (Marsden)

Format Prix Quantité
Livre 86,95 $


Cette adaptation de la deuxième édition des excellents Calculus I et II de Marsden et Weinstein est le fruit d'une vaste consultation auprès des professeurs des cégeps. Toutes les notions mathématiques sont abondamment illustrées à l'aide d'exemples de complexité croissante.

L'étudiant se familiarise ainsi avec les différentes applications des règles énoncées et en assimile graduellement les difficultés.



  • Produits associés

Les réponses aux numéros impairs sont données à la fin du volume et celles des numéros pairs sont données dans le corrigé. Les solutions détaillées des numéros impairs, quant à elles, sont présentées dans le recueil de solutions.

Détails


  • Suggestions

La troisième édition de Calcul 2 est le fruit d’une étroite collaboration entre un auteur expérimenté et une équipe éditoriale dynamique. Le résultat : un manuel moderne soutenu par une démarche mathématique rigoureuse. Écrit dans un langage simple et abondamment illustré, cet ouvrage constitue un outil de premier choix pour l’étude du calcul intégral. Les concepts mathématiques sont présentés selon une approche intuitive et les explications théoriques sont ponctuées d’exemples détaillés. De nombreux repères visuels ainsi qu’une utilisation judicieuse de la couleur favorisent aussi l’acquisition des connaissances. Calcul 2, 3e édition c’est : Un langage simple permettant une lecture facile ; Une approche intuitive des concepts mathématiques nouveaux ; Des exercices dont le niveau de difficulté est spécifié ; Une étude détaillée des suites et des séries ; Les réponses à tous les exercices ainsi que la solution complète à environ un tiers de ceux-ci ; Quatre annexes qui rappellent certaines formules ou notions préalables ; Des notes historiques illustrées ; Un sujet de discussion ainsi qu’une liste de vérification des objectifs atteints pour chaque chapitre; Un aide-mémoire pratique.   Cette nouvelle édition offre au lecteur une présentation tout à fait nouvelle de son texte d’introduction au calcul intégral. Si la trame de fond demeure essentiellement la même que celle de l’édition précédente, de nombreuses modifications et un découpage plus marqué viennent ajouter beaucoup de relief à cet ouvrage. Les principales modifications apportées sont les suivantes: au début de chaque chapitre, ajout de l’énoncé de la compétence à atteindre, des objectifs visés et d’un court préambule; chaque section de chapitre a été divisée en sous-sections bien identifiées et numérotées; ajout de notes historiques; pour certains exercices , ajout d’un pictogramme indiquant leur domaine d’application; pour chaque exercice, identification du niveau de difficulté; regroupement des exercices de perfectionnement, des exercices de démonstration et des exercices subsidiaires dans une section appelée "Défis"; à la fin de chaque chapitre, ajout d’un sujet de discussion, d’une page de notes personnelles, d’une liste de vérification des objectifs atteints et d’un test permettant de vérifier le degré d’atteinte des objectifs; rappel en annexe des formules de dérivation, des formules de géométrie, des représentations graphiques des fonctions les plus courantes et des formules d’intégration; à la suite des annexes, réponse à tous les exercices et solution complète à environ un tiers de ceux-ci; insertion d’un aide-mémoire pratique présentant les formules de dérivation étudiées dans le cours; création d’une grille typographique attrayante visuellement et pédagogiquement.   Calcul 2, 3e édition vous invite donc à l’exploration d’une notion qui constitue un chef-d’œuvre de la pensée humaine : l’intégrale.

Détails

À l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose la même approche pédagogique originale, basée sur une intégration progressive des méthodes quantitatives. Se démarquant des autres ouvrages par sa présentation visuelle des concepts, ce manuel est le résultat d’une méthode d’enseignement qui a été validée et approuvée par un grand nombre de professeurs. En plus de faire peau neuve avec une mise en pages plus dynamique tout en couleurs, cette nouvelle édition présente des données actualisées. L’ouvrage propose également des mises en situation et des exemples basés sur des données réelles qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation, des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ainsi qu’une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices éclair, des exercices récapitulatifs et des problèmes de synthèse. Le manuel est accompagné du matériel complémentaire suivant, pour l’usage du professeur : -  Un guide du professeur comprenant un plan de cours, des calendriers répartissant la matière par rencontre, trois travaux longs, une banque de tests et des examens de synthèse; -  Des fiches reproductibles (au format PDF) de pages du volume, version maître et version élève, pour être projetées sur un écran ou un tableau blanc interactif. On peut aussi les employer pour les intégrer dans un document PowerpPoint; -  Des tables statistiques.

Détails

Cette deuxième édition de Notions de statistique propose la même approche originale basée sur une présentation visuelle des concepts, une pédagogie participative et un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions. On trouve dans l’ouvrage les diverses méthodes utilisées pour présenter et analyser des données, tester une hypothèse, effectuer un sondage ou un contrôle de la qualité. On y apprend aussi à calculer les risques liés aux situations où le hasard intervient. L’ouvrage présente : des données actualisées ; des mises en situation qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation ; des exemples et des exercices basés sur des données réelles ; des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ; une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices de compréhension, des exercices récapitulatifs et une liste des compétences à acquérir.

Détails

Cette introduction à la théorie des graphes propose un juste dosage de chacun de ses nombreux aspects : les « algorithmes » (du chemin minimum, de Ford-Fulkerson, etc.), la « récréation mathéma-tique » (jeux et énigmes) et la « théorie proprement dite » (planarité, théorème des cinq couleurs, graphes eulériens et hamiltoniens, etc.). Cette étude ne requiert qu'une connaissance minimale de la théorie des ensembles (voir appendice) et un brin d'imagi-nation. De plus, comme le livre contient les solutions détaillées des exercices, il convient très bien à l'autodidacte.

Détails