Calcul diff. et int. 1 (Marsden)

Cette adaptation de la deuxième édition des excellents Calculus I et II de Marsden et Weinstein est le fruit d'une vaste consultation auprès des professeurs des cégeps. Toutes les notions mathématiques sont abondamment illustrées à l'aide d'exemples de complexité croissante.

L'étudiant se familiarise ainsi avec les différentes applications des règles énoncées et en assimile graduellement les difficultés.

• Produits associés

Les réponses aux numéros impairs sont données à la fin du volume et celles des numéros pairs sont données dans le corrigé. Les solutions détaillées des numéros impairs, quant à elles, sont présentées dans le recueil de solutions.

Étudiants, vous aimez l’approche de Méthodes quantitatives, 6e édition ? Vous aimerez ces laboratoires Excel ! Forte de sa vision pédagogique globale, l’auteure a conçu le parfait complément du manuel. Consolidant les notions abordées dans le cours, elle vous guide pas à pas dans Excel pour effectuer les calculs et vous initie au traitement statistique des données. Accompagnés par des consignes simples et précises, vous apprenez à utiliser le logiciel à votre rythme, en toute autonomie. Le cahier des Laboratoires Excel, 5e édition présente la marche à suivre des versions Excel 2016 pour PC et pour Mac.    Enseignants, avec les laboratoires Excel, vous initiez les étudiants au traitement statistique de données de façon autonome tout en encadrant leur apprentissage. À partir de la base de données des laboratoires et grâce aux explications étape par étape, vos étudiants vont apprendre à traiter les données d’une variable qualitative et quantitative, à traiter simultanément deux variables et à étudier la relation entre deux variables. Par ailleurs, afin de consolider ces apprentissages et de développer la capacité d’analyse de l’étudiant, un travail personnel de session vous est offert en matériel complémentaire. En utilisant ce travail long, vous amenez l’étudiant à dresser un portrait statistique des participants au marathon de Montréal grâce à un échantillon aléatoire personnel présélectionné de 90 coureurs.

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.

Le professeur peut obtenir la version Maître du manuel sur demande auprès de son représentant. Il peut aussi accéder au matériel complémentaire et au livre numérique via la plateforme i+ interactif. Notions de statistique présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar des éditions précédentes, la troisième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de section et de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles. Un cahier de laboratoires Excel conçu pour accompagner le manuel est aussi offert chez l’éditeur. QUOI DE NEUF DANS CETTE TROISIÈME ÉDITION ? • Une mise en page plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 1 : une présentation du diagramme linéaire et un résumé des divers types de graphiques ; – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.