Introduction à l’analyse réelle

Introduction à l'analyse réelle s'adresse aux étudiants de mathématiques et d'informatique et intéressera aussi ceux qui s'orientent vers l'enseignement des mathématiques.

Son principal objectif est simple : faire véritablement comprendre les concepts de base de l'analyse. Clair, concis et illustré d'exemples, cet ouvrage présente successivement l'axiome de complétude et ses conséquences, une brève introduction à la topologie de la droite réelle, la limite de suites, les fonctions continues et différentiables, l'intégration, les séries numériques, les suites et les séries de fonctions.

Introduction aux qualités pédagogiques indéniables, cet ouvrage contient 500 exercices soigneusement préparés : ceux qui se trouvent en fin de section sont des applications « faciles » du cours, tandis que ceux qui figurent en fin de chapitre exigent un peu plus d'initiative et de ressort. Toutes les définitions et les propositions sont illustrées de nombreux exemples.

L'ouvrage vise à développer quatre habiletés : calculer, formuler (mettre en équations ou en mots), représenter graphiquement et démontrer.   Calcul différentiel s'inscrit également dans le prolongement des trois compétences disciplinaires explorées au secondaire : communiquer à l'aide du langage mathématique, déployer un raisonnement mathématique et résoudre une situation problème. Dans cette optique, le premier chapitre veille à ce que l'étudiant maîtrise l'algèbre et le raisonnement mathématique, en misant notamment sur l'exercice de la démonstration. L'étude du calcul différentiel est abordée par la suite au fil des notions de fonction, de variation, de taux de variation moyen et instantané, de pente de tangente et des applications.   Calcul différentiel a été écrit avec le souci constant de faire comprendre les notions ; celles-ci sont présentées non seulement en langage symbolique (formules), mais exprimées littéralement et illustrées graphiquement.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Étudiants, vous aimez l’approche de Méthodes quantitatives, 6e édition ? Vous aimerez ces laboratoires Excel ! Forte de sa vision pédagogique globale, l’auteure a conçu le parfait complément du manuel. Consolidant les notions abordées dans le cours, elle vous guide pas à pas dans Excel pour effectuer les calculs et vous initie au traitement statistique des données. Accompagnés par des consignes simples et précises, vous apprenez à utiliser le logiciel à votre rythme, en toute autonomie. Le cahier des Laboratoires Excel, 5e édition présente la marche à suivre des versions Excel 2016 pour PC et pour Mac.    Enseignants, avec les laboratoires Excel, vous initiez les étudiants au traitement statistique de données de façon autonome tout en encadrant leur apprentissage. À partir de la base de données des laboratoires et grâce aux explications étape par étape, vos étudiants vont apprendre à traiter les données d’une variable qualitative et quantitative, à traiter simultanément deux variables et à étudier la relation entre deux variables. Par ailleurs, afin de consolider ces apprentissages et de développer la capacité d’analyse de l’étudiant, un travail personnel de session vous est offert en matériel complémentaire. En utilisant ce travail long, vous amenez l’étudiant à dresser un portrait statistique des participants au marathon de Montréal grâce à un échantillon aléatoire personnel présélectionné de 90 coureurs.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Méthodes quantitatives avancées propose une approche originale basée sur une présentation visuelle des concepts, une pédagogie participative et un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions. On trouve dans l'ouvrage les différentes méthodes utilisées pour effectuer un sondage et tester une hypothèse. On y apprend aussi à calculer les risques liés aux situations où le hasard intervient. L'ouvrage présente des mises en situation qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation ; des exemples et des exercices basés sur des données réelles ; des sujets choisis pour susciter l'intérêt des étudiants ; une démarche d'évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension, des exercices récapitulatifs et une liste des compétences à acquérir.