Introduction à l’analyse réelle

Introduction à l'analyse réelle s'adresse aux étudiants de mathématiques et d'informatique et intéressera aussi ceux qui s'orientent vers l'enseignement des mathématiques.

Son principal objectif est simple : faire véritablement comprendre les concepts de base de l'analyse. Clair, concis et illustré d'exemples, cet ouvrage présente successivement l'axiome de complétude et ses conséquences, une brève introduction à la topologie de la droite réelle, la limite de suites, les fonctions continues et différentiables, l'intégration, les séries numériques, les suites et les séries de fonctions.

Introduction aux qualités pédagogiques indéniables, cet ouvrage contient 500 exercices soigneusement préparés : ceux qui se trouvent en fin de section sont des applications « faciles » du cours, tandis que ceux qui figurent en fin de chapitre exigent un peu plus d'initiative et de ressort. Toutes les définitions et les propositions sont illustrées de nombreux exemples.

Les deux premières éditions de cet ouvrage ont connu un grand succès auprès des professeurs et des élèves du réseau collégial. Pour cette troisième édition, l’auteur a révisé l’ouvrage en tenant compte des commentaires recueillis au fil des années auprès des nombreux utilisateurs. Cet ouvrage, présenté sous forme de notes de cours, favorise une interaction continue entre les étudiants et le professeur. L’ouvrage, qui vise à rendre l’étudiant capable de traiter des données numériques, de les représenter graphiquement et de les caractériser par des mesures statistiques appropriées, présente les notions théoriques assorties d’exemples et les exercices choisis. Les réponses à tous les exercices et les problèmes de révision pour chacun des chapitres sont présentés à la fin de l’ouvrage.

Étudiants, vous aimez l’approche de Méthodes quantitatives, 6e édition ? Vous aimerez ces laboratoires Excel ! Forte de sa vision pédagogique globale, l’auteure a conçu le parfait complément du manuel. Consolidant les notions abordées dans le cours, elle vous guide pas à pas dans Excel pour effectuer les calculs et vous initie au traitement statistique des données. Accompagnés par des consignes simples et précises, vous apprenez à utiliser le logiciel à votre rythme, en toute autonomie. Le cahier des Laboratoires Excel, 5e édition présente la marche à suivre des versions Excel 2016 pour PC et pour Mac.    Enseignants, avec les laboratoires Excel, vous initiez les étudiants au traitement statistique de données de façon autonome tout en encadrant leur apprentissage. À partir de la base de données des laboratoires et grâce aux explications étape par étape, vos étudiants vont apprendre à traiter les données d’une variable qualitative et quantitative, à traiter simultanément deux variables et à étudier la relation entre deux variables. Par ailleurs, afin de consolider ces apprentissages et de développer la capacité d’analyse de l’étudiant, un travail personnel de session vous est offert en matériel complémentaire. En utilisant ce travail long, vous amenez l’étudiant à dresser un portrait statistique des participants au marathon de Montréal grâce à un échantillon aléatoire personnel présélectionné de 90 coureurs.

À l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose la même approche pédagogique originale, basée sur une intégration progressive des méthodes quantitatives. Se démarquant des autres ouvrages par sa présentation visuelle des concepts, ce manuel est le résultat d’une méthode d’enseignement qui a été validée et approuvée par un grand nombre de professeurs. En plus de faire peau neuve avec une mise en pages plus dynamique tout en couleurs, cette nouvelle édition présente des données actualisées. L’ouvrage propose également des mises en situation et des exemples basés sur des données réelles qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation, des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ainsi qu’une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices éclair, des exercices récapitulatifs et des problèmes de synthèse. Le manuel est accompagné du matériel complémentaire suivant, pour l’usage du professeur : -  Un guide du professeur comprenant un plan de cours, des calendriers répartissant la matière par rencontre, trois travaux longs, une banque de tests et des examens de synthèse; -  Des fiches reproductibles (au format PDF) de pages du volume, version maître et version élève, pour être projetées sur un écran ou un tableau blanc interactif. On peut aussi les employer pour les intégrer dans un document PowerpPoint; -  Des tables statistiques.