Introduction à la théorie des nombres

Format Prix Quantité
Livre 59,95 $


Deuxième ouvrage de la collection universitaire de mathématiques, Introduction à la théorie des nombres s'adresse aux étudiants en mathématiques du premier cycle ainsi qu'à ceux qui se destinent à l'enseignement des mathématiques.

Les lecteurs y découvriront un domaine fascinant qui sollicitera leur imagination et leur intuition. Cet ouvrage présente les éléments de base de la théorie des nombres et se veut le point de départ d'une étude approfondie des problèmes classiques de cette branche des mathématiques.

Clair, concis et enrichi d'encadrés biogra-phiques, Introduction à la théorie des nombres traite des thèmes suivants : la divisibilité, la distribution des nombres premiers, les congruences et la réciprocité quadratique, les fonctions arithmétiques et leurs fonctions génératrices, les équations diophantiennes, les fractions continues, les nombres irrationnels, les nombres algébriques et les nombres transcendants, la théorie des partitions, et expose quelques développements asymptotiques élémentaires portant sur les fonctions arithmétiques.

Les auteurs examinent également plus en profondeur certains thèmes spécialisés, dont le codage des messages secrets, sujet projeté à l'avant-scène depuis le virage informatique des années soixante-dix.

Pour se familiariser avec les notions exposées, le lecteur disposera des exemples qui suivent les définitions et les théorèmes de même que d'une grande quantité d'exercices variés. Plusieurs de ces exercices l'obligeront à recourir à des logiciels mathématiques comme Maple et Mathematica, d'autres l'amèneront à concevoir des solutions tantôt du point de vue de l'analyse tantôt du point de vue de l'algèbre. Les solutions aux exercices pairs sont données à la fin de l'ouvrage.


Prix Honorifiques - 1994 - Prix Adrien Pouliot



  • Suggestions

Cette adaptation de la deuxième édition des excellents Calculus I et II de Marsden et Weinstein est le fruit d'une vaste consultation auprès des professeurs des cégeps. Toutes les notions mathématiques sont abondamment illustrées à l'aide d'exemples de complexité croissante. L'étudiant se familiarise ainsi avec les différentes applications des règles énoncées et en assimile graduellement les difficultés.

Détails

À l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose la même approche pédagogique originale, basée sur une intégration progressive des méthodes quantitatives. Se démarquant des autres ouvrages par sa présentation visuelle des concepts, ce manuel est le résultat d’une méthode d’enseignement qui a été validée et approuvée par un grand nombre de professeurs. En plus de faire peau neuve avec une mise en pages plus dynamique tout en couleurs, cette nouvelle édition présente des données actualisées. L’ouvrage propose également des mises en situation et des exemples basés sur des données réelles qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation, des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ainsi qu’une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices éclair, des exercices récapitulatifs et des problèmes de synthèse. Le manuel est accompagné du matériel complémentaire suivant, pour l’usage du professeur : -  Un guide du professeur comprenant un plan de cours, des calendriers répartissant la matière par rencontre, trois travaux longs, une banque de tests et des examens de synthèse; -  Des fiches reproductibles (au format PDF) de pages du volume, version maître et version élève, pour être projetées sur un écran ou un tableau blanc interactif. On peut aussi les employer pour les intégrer dans un document PowerpPoint; -  Des tables statistiques.

Détails

Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.  Points forts Le seul ouvrage qui s’adresse spécifiquement aux étudiants en sciences humaines: applications spécifiques au champ disciplinaire des étudiants, laboratoires adaptés à la matière. Une démarche qui permet la construction de la connaissance avec l’étudiant. Une séquence d’apprentissage favorisant le transfert des connaissances. Une nouvelle édition enrichie: nouveau chapitre sur les applications en gestion (modèle de Leontief, chaînes de Markov); exercices utilisant la droite dans le plan ou la droite et le plan dans l’espace; exercices récapitulatifs en fin de chapitre.

Détails
Calcul avancé 69,95 $

Avec l’addition du 3e ouvrage Calcul avancé, la collection Stewart est maintenant complète ! Cette adaptation québécoise conçue pour s’arrimer avec le niveau collégial est : -       d’une grande précision mathématique et d’une grande rigueur scientifique -       offerte en couleurs pour faciliter la lecture et l’apprentissage des étudiants -       une référence en Amérique du Nord rédigée par un auteur renommé : James Stewart -       axée sur la réussite de l’étudiant grâce à des exercices variés et à l’emploi d’une démarche de résolution de problèmes éprouvée -       accompagnée de matériel complémentaire en ligne, soit un solutionnaire détaillé et les figures et tableaux du manuel

Détails