Introduction à la théorie des nombres

Format Prix Quantité
Livre 63,95 $


Deuxième ouvrage de la collection universitaire de mathématiques, Introduction à la théorie des nombres s'adresse aux étudiants en mathématiques du premier cycle ainsi qu'à ceux qui se destinent à l'enseignement des mathématiques.

Les lecteurs y découvriront un domaine fascinant qui sollicitera leur imagination et leur intuition. Cet ouvrage présente les éléments de base de la théorie des nombres et se veut le point de départ d'une étude approfondie des problèmes classiques de cette branche des mathématiques.

Clair, concis et enrichi d'encadrés biogra-phiques, Introduction à la théorie des nombres traite des thèmes suivants : la divisibilité, la distribution des nombres premiers, les congruences et la réciprocité quadratique, les fonctions arithmétiques et leurs fonctions génératrices, les équations diophantiennes, les fractions continues, les nombres irrationnels, les nombres algébriques et les nombres transcendants, la théorie des partitions, et expose quelques développements asymptotiques élémentaires portant sur les fonctions arithmétiques.

Les auteurs examinent également plus en profondeur certains thèmes spécialisés, dont le codage des messages secrets, sujet projeté à l'avant-scène depuis le virage informatique des années soixante-dix.

Pour se familiariser avec les notions exposées, le lecteur disposera des exemples qui suivent les définitions et les théorèmes de même que d'une grande quantité d'exercices variés. Plusieurs de ces exercices l'obligeront à recourir à des logiciels mathématiques comme Maple et Mathematica, d'autres l'amèneront à concevoir des solutions tantôt du point de vue de l'analyse tantôt du point de vue de l'algèbre. Les solutions aux exercices pairs sont données à la fin de l'ouvrage.


Prix Honorifiques - 1994 - Prix Adrien Pouliot



  • Suggestions

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Détails

Calcul différentiel et intégral appliqué est un guide d'une merveilleuse clarté, qui mise sur le concret et n'a d'autres prétentions que d'accompagner fidèlement l'étudiant dans son progrès mathématique et de soutenir sans défaillance le professeur dans sa tâche d'enseignement. Pour plus de clarté, chaque concept est repris et illustré par des exemples, lesquels sont expliqués entièrement. Les applications sont nombreuses et empruntées à d'innombrables domaines et champs de spécialités. Pour aider l'étudiant dans son travail personnel, toutes les réponses aux problèmes impairs et aux tests sont données à la fin du volume.

Détails

Méthodes quantitatives avancées propose une approche originale basée sur une présentation visuelle des concepts, une pédagogie participative et un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions. On trouve dans l'ouvrage les différentes méthodes utilisées pour effectuer un sondage et tester une hypothèse. On y apprend aussi à calculer les risques liés aux situations où le hasard intervient. L'ouvrage présente des mises en situation qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation ; des exemples et des exercices basés sur des données réelles ; des sujets choisis pour susciter l'intérêt des étudiants ; une démarche d'évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension, des exercices récapitulatifs et une liste des compétences à acquérir.

Détails

À l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose la même approche pédagogique originale, basée sur une intégration progressive des méthodes quantitatives. Se démarquant des autres ouvrages par sa présentation visuelle des concepts, ce manuel est le résultat d’une méthode d’enseignement qui a été validée et approuvée par un grand nombre de professeurs. En plus de faire peau neuve avec une mise en pages plus dynamique tout en couleurs, cette nouvelle édition présente des données actualisées. L’ouvrage propose également des mises en situation et des exemples basés sur des données réelles qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation, des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ainsi qu’une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices éclair, des exercices récapitulatifs et des problèmes de synthèse. Le manuel est accompagné du matériel complémentaire suivant, pour l’usage du professeur : -  Un guide du professeur comprenant un plan de cours, des calendriers répartissant la matière par rencontre, trois travaux longs, une banque de tests et des examens de synthèse; -  Des fiches reproductibles (au format PDF) de pages du volume, version maître et version élève, pour être projetées sur un écran ou un tableau blanc interactif. On peut aussi les employer pour les intégrer dans un document PowerpPoint; -  Des tables statistiques.

Détails