Théorie des graphes

  • Auteur(s) : Jacques Labelle
  • Pages : 192
  • ISBN : 978-2-89113-200-8
  • ISBN10 : 2-89113-200-9
Format Prix Quantité
Livre 65,95 $


Cette introduction à la théorie des graphes propose un juste dosage de chacun de ses nombreux aspects : les « algorithmes » (du chemin minimum, de Ford-Fulkerson, etc.), la « récréation mathéma-tique » (jeux et énigmes) et la « théorie proprement dite » (planarité, théorème des cinq couleurs, graphes eulériens et hamiltoniens, etc.).

Cette étude ne requiert qu'une connaissance minimale de la théorie des ensembles (voir appendice) et un brin d'imagi-nation. De plus, comme le livre contient les solutions détaillées des exercices, il convient très bien à l'autodidacte.



  • Suggestions

Deuxième ouvrage de la collection universitaire de mathématiques, Introduction à la théorie des nombres s'adresse aux étudiants en mathématiques du premier cycle ainsi qu'à ceux qui se destinent à l'enseignement des mathématiques. Les lecteurs y découvriront un domaine fascinant qui sollicitera leur imagination et leur intuition. Cet ouvrage présente les éléments de base de la théorie des nombres et se veut le point de départ d'une étude approfondie des problèmes classiques de cette branche des mathématiques. Clair, concis et enrichi d'encadrés biogra-phiques, Introduction à la théorie des nombres traite des thèmes suivants : la divisibilité, la distribution des nombres premiers, les congruences et la réciprocité quadratique, les fonctions arithmétiques et leurs fonctions génératrices, les équations diophantiennes, les fractions continues, les nombres irrationnels, les nombres algébriques et les nombres transcendants, la théorie des partitions, et expose quelques développements asymptotiques élémentaires portant sur les fonctions arithmétiques. Les auteurs examinent également plus en profondeur certains thèmes spécialisés, dont le codage des messages secrets, sujet projeté à l'avant-scène depuis le virage informatique des années soixante-dix. Pour se familiariser avec les notions exposées, le lecteur disposera des exemples qui suivent les définitions et les théorèmes de même que d'une grande quantité d'exercices variés. Plusieurs de ces exercices l'obligeront à recourir à des logiciels mathématiques comme Maple et Mathematica, d'autres l'amèneront à concevoir des solutions tantôt du point de vue de l'analyse tantôt du point de vue de l'algèbre. Les solutions aux exercices pairs sont données à la fin de l'ouvrage.

Détails

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Détails

Ces laboratoires, conçus pour accompagner le manuel Notions de statistique, permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances qu’il a acquises pendant le cours. Les laboratoires sont courts et prennent la forme d’un travail personnel à faire à la maison.   Points forts Six laboratoires détaillés, construits pour faciliter l’intégration de la matière de manière progressive. Une démarche pédagogique pas à pas, efficace et facile à suivre respectant le rythme d’apprentissage de chacun. Les versions les plus récentes d’Excel (2010 pour Windows et 2011 pour Mac) sans pour autant négliger les versions antérieures (2007 et 2003 pour Windows, 2008 et 2004 pour Mac). Une mise en page sobre et claire permettant de distinguer facilement chaque version et facilitant le travail de l’étudiant. Une ressource clé en main pour le professeur avec du matériel complémentaire complet de qualité (échantillons avec données réelles et corrigés).

Détails

Un classique dans le domaine du calcul différentiel adapté à vos besoins !   Cette adaptation conserve la concision et la rigueur de l'ouvrage original, Single Variable Calculus. Early Transcendentals, 7th edition   Points forts Une présentation claire ainsi qu'un texte concis et rigoureux sur le plan mathématique. De nombreuses explications et mises en contexte afin d'accompagner l'apprentissage progressif des étudiants. Une approche des mathématiques basée sur une méthode de résolution de problèmes favorisant une meilleure intégration des concepts. Une section d'approfondissement (théorique et pratique) à la fin de chaque chapitre pour aller plus loin.

Détails