Psychologie de la mort et du deuil

  • Auteur(s) : Josée Jacques
  • Pages : 260
  • ISBN : 978-2-89113-725-6
  • ISBN10 : 2-89113-725-6
  • Copyright : 1999
Format Prix Quantité
Livre 65,95 $


Nous sommes tous mortels, et pourtant la mort nous est hermétique et étrangère au point que nous nous sentons souvent impuissants et maladroits face à la souffrance du deuil.

Psychologie de la mort et du deuil répond aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'on accompagne une personne affligée. En effet, bien que le deuil affecte différemment chacun, une compréhension intelligente des tumultes émotifs, cognitifs et comportementaux que suscite la mort permet d'intervenir efficacement auprès des endeuillés ou de mieux vivre ses propres pertes.

On verra ainsi comment comprendre et aider quelqu'un qui a perdu un être cher, comment détecter s'il a besoin de soins professionnels.

On expliquera pourquoi certains deuils sont problématiques, pourquoi il est important de favoriser l'expression des émotions lors d'un deuil.

On traitera de l'attitude à adopter avec les enfants en deuil, des bienfaits des rituels mortuaires, de la relecture de vie, etc.

Ce livre veut faire comprendre la dimension psychologique propre au deuil et à la mort et offrir réconfort et mieux-être aux éprouvés. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont appelées dans leur travail ou au quotidien à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants.



  • Suggestions

  Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.   Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.     Conçu pour l’enseignement, cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Écrit de façon rigoureuse, dans un style accessible, il favorise le développement de l’intelligence sexuelle et suscite une réflexion critique sur la sexualité.  Cette nouvelle édition rehaussée par une mise en pages moderne, présente une approche biopsychosociale, ponctuée de témoignages, permettant d’aller au-delà des stéréotypes.  Les données cliniques ont été actualisées et différentes thématiques comme la diversité des modèles relationnels, l’attachement, le consentement sexuel, l’identité de genre et l’impact d’Internet sur la sexualité ont été développées afin de mieux refléter les tendances, les intérêts et les réalités des étudiants. Le manuel comprend des mots-clés définis en marge, un résumé en fin de chapitres ainsi que de nombreuses illustrations et photos qui complémentent le texte.  Grâce à sa conception à la fois pratique et pédagogique, cet ouvrage est la référence indispensable à quiconque s’intéresse aux questions liées à la sexualité humaine.    

Détails
MQ - Combo 73,95 $

Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques   MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.).   Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques.   MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille.   Guide Excel: Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH).   Une base de données évolutive établie par les utilisateurs   Lire l’information chiffrée avec un esprit critique   Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.

Détails

Ce manuel a été conçu comme un instrument d'apprentissage pour le cours de philosophie 340-101 au niveau collégial. C'est en relation avec les objectifs de formation intellectuelle du programme de philosophie que l'approche choisie se limite au domaine conceptuel ou des idées (domaine de l'expression abstraite de la réalité au moyen des mots de la langue courante).

Détails

Initiation à la littérature musicale comprend un livre et un coffret de quatre disques compacts. Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles qui veulent acquérir des connaissances de base sur les principales formes et structures du langage musical ; mieux entendre et comprendre les diverses formes de musique; raffiner leur goût artistique ; et former leur sens critique et leur jugement dans leur domaine musical. Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Le soin apporté à l’articulation témoigne d’un souci de rigueur constant, motivant le lecteur à approfondir ses connaissances. L’audition de très nombreuses pièces musicales (fournies sur les 4 CD) judicieusement choisies conduit à une compréhension assurée, puisqu’elle s’accompagne d’une analyse segmentaire où l’on saisit la complexité et les contraintes de la structure fondamentale des différentes formes musicales. La précision de la terminologie démontre une qualité évidente et définit adéquatement les notions abordées. Toutefois, et c’est fort heureux, on ne se contente pas simplement de soumettre les principes théoriques de la construction musicale; outre qu’ils introduisent et expliquent les concepts, les passages de la vie des grands compositeurs permettent de confirmer, ou d’infirmer à certains moments, les sentiments traduits dans leurs œuvres. Même si la spécificité se révèle lors de l’audition, cela n’empêche pas l’introduction de considérations historiques et l’interrogation sur certaines corrélations. La méthode concise et claire permet au lecteur de parfaire son éducation musicale et plusieurs exercices, accompagnés de leur réponse, sont intégrés dans l’ouvrage. De nombreuses illustrations et des renvois aux œuvres musicales présentes sur les disques compacts stimulent l'intérêt du lecteur et facilitent l’apprentissage.

Détails