Psychologie de la mort et du deuil

  • Auteur(s) : Josée Jacques
  • Pages : 260
  • ISBN : 978-2-89113-725-6
  • ISBN10 : 2-89113-725-6
  • Copyright : 1999
Format Prix Quantité
Livre 65,95 $


Nous sommes tous mortels, et pourtant la mort nous est hermétique et étrangère au point que nous nous sentons souvent impuissants et maladroits face à la souffrance du deuil.

Psychologie de la mort et du deuil répond aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'on accompagne une personne affligée. En effet, bien que le deuil affecte différemment chacun, une compréhension intelligente des tumultes émotifs, cognitifs et comportementaux que suscite la mort permet d'intervenir efficacement auprès des endeuillés ou de mieux vivre ses propres pertes.

On verra ainsi comment comprendre et aider quelqu'un qui a perdu un être cher, comment détecter s'il a besoin de soins professionnels.

On expliquera pourquoi certains deuils sont problématiques, pourquoi il est important de favoriser l'expression des émotions lors d'un deuil.

On traitera de l'attitude à adopter avec les enfants en deuil, des bienfaits des rituels mortuaires, de la relecture de vie, etc.

Ce livre veut faire comprendre la dimension psychologique propre au deuil et à la mort et offrir réconfort et mieux-être aux éprouvés. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont appelées dans leur travail ou au quotidien à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants.



  • Suggestions

Mise à jour et adaptée à la réalité des étudiants du cours «Initiation à la psychologie», cette quatrième édition de Psychologie en direct s'adresse à toute personne s'intéressant à la psychologie. Illustré avec des exemples bien choisis, ce texte clair et concis favorise l'application des concepts à la réalité de tous les jours. Comprenant un glossaire, des autoévaluations et des cartes conceptuelles, l'ouvrage revient enrichi de nouvelles caractéristiques favorisant un apprentissage actif, une consolidation de la pensée critique et la réussite scolaire. Pour accéder au livre numérique, veuillez vous créer un compte sur le chenelière.ca  

Détails

Près de 200 cartes inédites, accompagnées de nombreux tableaux, graphiques, documents iconographiques et lignes du temps pour faciliter l'interprétation et l'analyse. Des données historiques, sociales, politiques et géographiques illustrant l'histoire du 20e siècle et les grands enjeux du monde contemporain. Une approche qui intègre les aspects historiques, sociaux, politiques et géographiques.   Sujets : Le monde d’hier : Le monde au début du 20e siècle,la Première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale,la guerre froide,un monde en transition Le monde d’aujourd’hui : la mondialisation, les tensions et conflits, les aires culturelles, la gestion des problèmes environnementaux, les enjeux de l'immigrationCartes physiques et politiques

Détails

Lorsque je choisis uniquement à partir de ce que je désire, à partir de mes goûts, aucune discussion, aucune réflexion ne sont possibles. Mais si je fais intervenir ce qui est désirable ou correct, c’est-à-dire une valeur, la réflexion et la discussion sont alors possibles. C’est là qu’intervient la philosophie éthique et politique.

Détails

Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle.    C’est par le biais de l’approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu’ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l’approche biopsychosociale en exposant d’abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles).    En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme numérique i+ Interactif, l’étudiant et l’enseignant ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.  

Détails