Dessin de structure d’acier

Le contenu de cet ouvrage est conforme à la pratique et aux normes nationales du Canada (Charpentes de bâtiments en acier, calcul aux états limites, normes CAN 3-S16.1-M78).

Le texte et les plans, annotés en français, sont complétés par une annexe présentant les dimensions des profilés canadiens. Toutes les étapes de réalisation du dessin de structure d'acier y sont clairement décrites et abondamment illustrées d'exemples concrets : représentations graphiques des différents composants, annotations et symboles utilisés, marques de montage, dessins des détails, et autres.

Conçu d'abord comme un outil didactique pour le futur dessinateur de structure d'acier, ce volume constitue néanmoins un document des plus complets sur le sujet et se révélera un livre de référence utile pour le praticien expérimenté.

Ce document a pour objet d’initier l’élève inscrit en Arts Plastiques ou en Arts Appliqués au dessin technique par le moyen de l’ordinateur ou de la table à dessin.

Techniques routières s'adresse aux étudiants du collégial qui sont inscrits au programme de Techniques de génie civil. Il correspond au cours Voirie II. Les pentes y sont exprimées par le rapport d'une unité de dimension verticale à une unité de dimension horizontale, selon la nouvelle procédure adoptée par le ministère des Transports du Québec dans son édition 1980 des Normes. De plus, cet ouvrage satisfait aux normes du Système international d'unités.