Direction d'entreprises de construction

• ISBN : 978-2-89113-120-9
  • ISBN10 : 2-89113-120-7
  • Copyright : 1986

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui travaillent ou qui se préparent à travailler dans l'industrie de la construction ou dans des domaines connexes.

Les gérants ou coordonnateurs de projets, les estimateurs, les agents de planification, les surveillants de chantiers et les entrepreneurs en construction y trouveront, clairement exposés, les principes de base de la gestion d'entreprises de construction. Les techniciens, technologues, ingénieurs et architectes pourront s'y référer avec profit et les étudiants y trouveront les connaissances techniques, théoriques et pratiques conformes aux exigences du marché du travail.

Le manuel leur permettra de comprendre la structure du fonctionnement des divers types d'entreprises de construction. Des notions théoriques essentielles y sont exposées, depuis la planification, l'estimation, l'implantation, la mise en œuvre et l'exécution jusqu'à l'approbation des travaux, en passant par les divers mécanismes de contrôle des coûts et de la qualité.

De plus, on y apprendra à développer une aptitude à coordonner l'exécution des travaux quant à la main-d'œuvre et à l'environnement physique du chantier ou du bureau, de même qu'à évaluer la portée et les répercussions des décisions prises au sein de l'organisation.

En présentant l'essentiel des notions de la mécanique du bâtiment et des systèmes utilisés jusqu'à ce jour, cet ouvrage a pour but d'amener le lecteur à comprendre globalement les phénomènes qui régissent ce domaine et de lui faire connaître la multiplicité des choix qui sont offerts. Destiné d'abord aux étudiants et professeurs de niveau collégial, cet outil pédagogique a été conçu de façon à permettre un enseignement individualisé ou un enseignement de groupe. Chaque chapitre traitant d'un système distinct de la mécanique du bâtiment, le manuel permet ainsi l'acquisition des concepts fondamentaux et l'approfondissement des connaissances sur un ou plusieurs systèmes selon le besoin. Chaque chapitre se termine également par un plan et une liste des principaux symboles pour faciliter la lecture des plans plus élaborés.