Équipement et méthodes de construction

• Auteur(s) : Roman Letocha
  • ISBN : 978-2-89113-102-5
  • ISBN10 : 2-89113-102-9
  • Copyright : 1993

Destiné aux collégiens du secteur professionnel inscrits au cours Équipement et méthodes, du programme de Technologie du bâtiment et des travaux publics, ce manuel étoffé est un ouvrage de théorie appliquée, principalement consacré à l'étude des notions qui touchent de près le travail du technicien.

Chacun des chapitres comprend plusieurs problèmes types, avec leurs solutions, ainsi que des exercices permettant aux étudiants de vérifier leur acquisition des connaissances prescrites par le programme.

Renfermant nombre de photos, de tableaux et de schémas explicatifs, l'ensemble se complète de trois annexes, dont un tableau sur le Système international d'unités et un lexique anglais et français des termes techniques propres au domaine.

De tout temps, les concepteurs de bâtiments ont préparé des écrits et des dessins pour transmettre leurs directives aux constructeurs. Dès l'Antiquité, des scribes égyptiens préparaient la liste des pierres nécessaires à la construction des pyramides, en en précisant le nombre et la taille. Leurs écrits constituaient somme toute des devis d'exécution. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'informatique, les moyens de rédiger un devis ont bien changé, mais la raison d'être de ce document reste la même. Comment les bons rédacteurs de devis s'y prennent-ils pour préparer leurs devis ? C'est ce que Devis d'exécution du bâtiment entend montrer. Cette nouvelle édition se distingue par une étude plus approfondie des liens entre le devis d'exécution et les autres documents du dossier d'appel d'offres. Son contenu a été revu et corrigé pour s'harmoniser avec les versions les plus récentes des documents normalisés tels le CCDC 2 (1994) et le Répertoire normatif (1995), et tient compte des derniers changements apportés au Devis directeur national, à la normalisation, à la réglementation et à la législation. Le manuel propose une méthode de recherche et de classement de l'information qui exploite les nouvelles techniques de l'information et des communications, dont le réseau Internet. Enfin, il comporte de nouveaux exercices, un glossaire et de nouvelles illustrations. Avant tout destiné aux étudiants en bâtiment et travaux publics, Devis d'exécution du bâtiment sera également utile aux rédacteurs débutants et à ceux qui, sans être rédacteurs, ont à consulter ou à interpréter les documents du contrat de construction.

Destiné aux étudiants du collégial, et particulièrement à ceux qui suivent le cours Voirie I du programme de Techniques de génie civil, cet ouvrage détaillé renferme de nombreux tableaux et figures, des exercices dans la plupart des chapitres et trois annexes en fin de volume. L'ensemble a été soigneusement vérifié, notamment en ce qui concerne le contenu mathématique et l'emploi des unités de mesure, conformément aux normes du Système international d'unités.