Résolution de problèmes en milieu policier

  • Auteur(s) : Lionel Prévost
  • Pages : 200
  • ISBN : 978-2-89113-711-9
  • ISBN10 : 2-89113-711-6
  • Copyright : 2000
Format Prix Quantité
Livre 59,95 $


Résolution de problèmes en milieu policier décrit les cinq étapes d'une méthode d'analyse des problèmes fondée sur la psychologie cognitive : poser le problème, rechercher et analyser les données, assurer la protection de la vie et des biens, intervenir, faire rapport et assurer un suivi.

Dans son ouvrage, l'auteur place la sécurisation au cœur de l'intervention policière. De nombreux exemples en lien avec des problèmes de criminalité, de sécurité routière, de désordre et d'insécurité y sont développés pour étayer les différentes étapes de la résolution de problèmes et en assurer la réussite.

Conçu tout d'abord pour les élèves en Techniques policières, cet ouvrage sera également du plus grand intérêt pour tout service de police.



  • Suggestions

La 2e édition de ce manuel analyse les divers angles de l’intervention en situation de crise. L’approche, simple et à la portée de tous, favorise une réflexion et emmène de façon progressive au cœur même de l’intervention en situation de crise.   Points forts Un traitement approfondi des thèmes clés (l'intervenant, l’observation, la perception, la communication, les sources et les étapes de la crise, la résolution de problèmes) qui permet une vue d’ensemble du sujet. Une nouvelle section sur le langage non verbal et la communication non violente. Une présentation de types d’intervention à privilégier afin que le lecteur puisse faire face à tout type de situation (intervention post-traumatique, victimisation, crise suicidaire). Une plus grande sensibilisation au rôle de l'intervenant dans sa pratique. Une nouvelle mise en page améliorant l’efficacité visuelle et pédagogique. De nombreux exercices pour identifier et illustrer les différents aspects de l’intervention. Des grilles d'analyse adaptées aux jeunes de 6 à 12 ans. Un ouvrage qui répond aux besoins des intervenants policiers, en délinquance, en éducation spécialisée, en travail social et en éducation à l'enfance.

Détails

Conçu pour le cours Stress et travail policier du programme de Techniques policières et fondé sur une approche écologique, Gestion de stress et travail policier explique les aspects physiques, psychologiques et sociaux du stress policier et propose aux policiers et à leurs conjoints des mesures de prévention du stress et des moyens de composer avec ses conséquences négatives. C'est un ouvrage pratique et concret dont les contenus théoriques sont présentés à l'aide d'une mise en situation et appliqués au moyen d'une étude de cas. Après avoir évalué son profil de stress, le lecteur se verra proposer une démarche globale de gestion de stress. Le lecteur trouvera dans Gestion de stress et travail policier 46 stratégies d'ajustement adaptées aux conditions de vie des policiers. Les actions préventives de stress policier sont présentées dans des tableaux aisés à consulter.

Détails