Mathématiques interactives avec Maple

• Auteur(s) : Alain Goupil
  • ISBN : 978-2-89113-028-8
  • ISBN10 : 2-89113-028-6

Quatrième ouvrage de la « Collection universitaire de mathématiques », Mathématiques interactives avec Maple s'adresse aux étudiants qui veulent pratiquer les mathématiques à l'aide du logiciel Maple.

Le lecteur parcourt plusieurs sujets mathématiques qui lui sont brièvement présentés. Une attention particulière a été portée à la compréhension de la structure du système Maple et un chapitre y est spécialement consacré.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

Les deux premières éditions de cet ouvrage ont connu un grand succès auprès des professeurs et des élèves du réseau collégial. Pour cette troisième édition, l’auteur a révisé l’ouvrage en tenant compte des commentaires recueillis au fil des années auprès des nombreux utilisateurs. Cet ouvrage, présenté sous forme de notes de cours, favorise une interaction continue entre les étudiants et le professeur. L’ouvrage, qui vise à rendre l’étudiant capable de traiter des données numériques, de les représenter graphiquement et de les caractériser par des mesures statistiques appropriées, présente les notions théoriques assorties d’exemples et les exercices choisis. Les réponses à tous les exercices et les problèmes de révision pour chacun des chapitres sont présentés à la fin de l’ouvrage.

Le professeur peut obtenir la version Maître du manuel sur demande auprès de son représentant. Il peut aussi accéder au matériel complémentaire et au livre numérique via la plateforme i+ interactif. Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension ; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de section et de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles. QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ? • Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.  Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de sectionet de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles.   QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ? • Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.

Mémo Math 33,95 $

Voici un ouvrage de référence pratique qui permet aux élèves du collégial et de l’université de vérifier rapidement une formule ou de préparer un examen. On trouve également dans cet ouvrage 2000 formules, lois et définitions mathématiques.