Initiation à la logique conceptuelle

• Auteur(s) : Jacques Laberge
  • ISBN : 978-2-920210-60-8
  • ISBN10 : 2-920210-60-2

Ce manuel a été conçu comme un instrument d'apprentissage pour le cours de philosophie 340-101 au niveau collégial.

C'est en relation avec les objectifs de formation intellectuelle du programme de philosophie que l'approche choisie se limite au domaine conceptuel ou des idées (domaine de l'expression abstraite de la réalité au moyen des mots de la langue courante).

Conçu pour accompagner le manuel Méthodes quantitatives en sciences humaines, 3e édition, cet ouvrage présente une synthèse des principales commandes et fonctions Excel. Grâce au texte concis, à la présentation visuelle aérée et aux nombreuses captures d’écran, ce guide vise à accroître chez les étudiants leurs habiletés concrètes dans le traitement des données. Vous y trouverez : une initiation aux éléments de base d’Excel ; les principales opérations nécessaires au traitement de données portant sur une variable ; les principales opérations nécessaires au traitement statistique à deux variables ; trois activités de synthèse ; deux bases de données brutes.

Le Guide du maître sur cédérom est offert gratuitement aux professeurs qui adoptent le manuel. Il comporte les éléments suivants : une banque de questions, de niveau de difficulté bas, moyen et difficile les cartes, les lignes du temps, ainsi que les figures et tableaux du manuel des fonds de cartes (cartes muettes) des hyperliens de sites Internet des documents pédagogiques variés

Une 2e édition mise à jour et enrichie pour mieux répondre à vos besoins ! Cet ouvrage dresse le portrait de l’anthropologie sociale et culturelle - un aperçu des principes et des méthodes qui lui sont propres -  en abordant notamment l’importante question de la survie culturelle.  Points forts Une nouvelle édition originale qui s'appuie sur un ouvrage reconnu dans la discipline. Un manuel adapté aux besoins du milieu en proposant une analyse approfondie de l’ethnographie québécoise. De nombreux exemples ethnographiques sous forme d’encadrés qui offrent un approfondissement de l’étude d’un peuple. Une iconographie éclatante qui invite au voyage et à la réflexion. Des sources complètes avec l'ajout de titres français et de sites internet qui permettent au lecteur d’aller plus loin.

Mise à jour et adaptée à la réalité des étudiants du cours «Initiation à la psychologie», cette quatrième édition de Psychologie en direct s'adresse à toute personne s'intéressant à la psychologie. Illustré avec des exemples bien choisis, ce texte clair et concis favorise l'application des concepts à la réalité de tous les jours. Comprenant un glossaire, des autoévaluations et des cartes conceptuelles, l'ouvrage revient enrichi de nouvelles caractéristiques favorisant un apprentissage actif, une consolidation de la pensée critique et la réussite scolaire. Pour accéder au livre numérique, veuillez vous créer un compte sur le chenelière.ca