Maria Chapdelaine (Louis Hémon)

Format Prix Quantité
Livre 15,95 $


Heureux hasard, pour nous Québécois, que Louis Hémon ait choisi le Lac-Saint-Jean pour écrire son roman, Maria Chapdelaine. Habité par la nostalgie de la vie primitive, il cherchait un lieu encore sauvage, loin des villes, et des gens simples, près de la nature. Nul doute que Louis Hémon, l’aventurier, mais aussi le fin observateur de la réalité québécoise, nous a donné l’un des plus importants romans de notre littérature.

Traduit dans plusieurs langues, souvent et richement illustré, porté à l’écran à plusieurs reprises, modelé en bandes dessinées, livré en chansons et découpé en pièces de théâtre, son récit est devenu un mythe.

Drôle de carrière pour ce roman québécois, écrit par un Français, qui a fixé à jamais l’image du Québec dans le reste du monde. Il importait que le collégien soit invité à découvrir la qualité littéraire de cette œuvre, influencée par le réalisme et le symbolisme alors dominants.



  • Suggestions

Trahison, violence, abus de pouvoir, Ubu roi présente toutes les composantes d’une grande tragédie. Pourtant, c’est une farce qu’Alfred Jarry offre au spectateur, une parodie magistrale et grotesque de l’avidité humaine et des maux qu’elle entraîne. Son personnage, l’odieux Père Ubu, secondé par la tout aussi mesquine Mère Ubu, ne recule devant aucun excès pour satisfaire son insatiable appétit de pouvoir, de phynance et d’andouilles. La naïveté d’enfant cruel de cet archétype du despote fait basculer l’action du côté du rire plutôt que de l’horreur. Œuvre d’avant-garde, Ubu roi n’a rien perdu de sa modernité. C’est qu’aucune convention n’échappe à l’irrévérence de Jarry : il parodie les auteurs classiques, remet en question les fondements du théâtre et de la littérature, et réinvente même la langue. Un iconoclaste-né !

Détails

Voici le guide souhaité par l’élève du collégial: il lui permettra de mieux réussir ses cours obligatoires de langue et de littérature, et de faire de meilleurs travaux écrits dans ses autres cours. La communication écrite au collégial, se présente d’abord comme un guide raisonné de l’écriture au collégial, avec ses chapitres sur les fondements de la communication et sur le processus de rédaction de tout texte. C’est aussi un guide général de la communication écrite: l’art de rédiger des textes informatifs, analytiques et persuasifs, les mille manières d’en améliorer la lisibilité par le style et la ponctuation, enfin la façon de les présenter. La communication écrite au collégial, c’est également une introduction à l’analyse littéraire et à la dissertation explicative et critique, préparant ainsi l’élève à mieux atteindre les compétences terminales des cours obligatoires de littérature, et de se préparer à affronter l’épreuve ministérielle de français. L’ouvrage prend la forme d’un manuel avec ses exposés clairs et méthodiques, ses multiples exemples, figures et tableaux, ainsi que ses nombreux exercices.

Détails

Exercices interactifs en ligne pour les étudiants Pour obtenir votre nom d'usager et votre mot de passe, il suffit de communiquer avec votre représentant. __________________________________________________ Pause-café niveau intermédiaire est une méthode destinée à un public d’adultes et de jeunes adultes de niveau intermédiaire en français langue seconde ou langue étrangère. En milieu universitaire, la méthode couvre un an d’enseignement. et, en formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à six mois d’apprentissage. L’ouvrage vise les apprenants à un niveau intermédiaire avancé de compétence communicative orale et écrite. Pause-café niveau intermédiaire propose la même approche communicative et le même dynamisme pédagogique que l’ouvrage Pause-café pour le niveau débutant. Pause-café niveau intermédiaire comprend : • un manuel — intégrant  les points de grammaire — avec un CD audio ; • un cahier d’exercices — incluant son corrigé — avec un CD audio ; • un guide du professeur ainsi que le corrigés du manuel sur Internet ; • des exercices interactifs sur Internet.

Détails

Libérez-vous des anthologies ! Pratique de la littérature est le premier manuel des études littéraires à paraître pour les cours communs de littérature. Il n’est ni une anthologie de fragments de textes, ni un procédurier tatillon de compétences. Il propose plutôt un ensemble de moyens clairs et simples d’interroger un texte littéraire pour lui faire révéler formes et sens, et une démarche claire et souple pour rédiger analyses littéraires et dissertations. Restez maîtres de vos choix littéraires ! Pratique de la littérature vous permettra de mettre au programme les ouvrages littéraires de votre choix et de mener, avec vos étudiants, en toute liberté et sans mauvaise conscience à l’égard des nécessaires notions et procédures, les analyses et les études de votre choix. La preuve que l’épreuve n’en est pas une !Pratique de la littérature rendra l’étudiant autonome à l’égard de ses cours et de l’épreuve uniforme de français (EUF). L’auteur, professeur d’expérience et superviseur de correction à l’EUF, propose, au dernier chapitre, une démarche en sept étapes applicable le jour de l’EUF.

Détails