L’École des femmes (Molière)

  • Auteur(s) : Nicole Garet
  • Pages : 192
  • ISBN : 978-2-89443-260-0
  • ISBN10 : 2-89443-260-7
Format Prix Quantité
Livre 12,95 $


L’École des femmes est à inscrire dans la lignée des pièces de théâtre qui font date, au même titre que Le Cid de Corneille ou Hernani d’Hugo : profondément novatrice, la pièce bouleverse les habitudes et s’impose comme la première grande comédie du théâtre français. Mais ce qui lui vaut son succès aujourd’hui, ce n’est pas tant sa forme que ses thèmes intemporels.

L’éveil d’Agnès à l’amour et à la vie, pourrait-on dire, les droits des femmes, l’échec de l’autorité aveugle, etc. permettent au spectateur — et au lecteur — contemporain de s’identifier aux personnages à la fois tragiques et comiques, et d’apprécier leur complexité.



  • Suggestions

Principalement destiné aux élèves qui accèdent au cégep, L'analyse littéraire – Un art de lire et d'écrire porte sur la première des trois compétences au programme de français du cours collégial. Ce manuel pratique entend préparer ces élèves à l'exercice de base qu'est l'analyse littéraire. Il leur fournit les outils indispensables à la lecture de tout texte littéraire : figures de style, procédés linguistiques et stylistiques reliés au vocabulaire et à la phrase. Il présente les traits propres aux trois genres littéraires suivants : récit, théâtre et poésie. Il propose également, en l'illustrant, un parcours méthodique qui mène de l'observation du texte à la construction du plan de l'analyse et à la rédaction de celle-ci, abordant les techniques de l'expression écrite : plan, paragraphe, mode d'insertion des citations, structure de l'introduction, du développement, de la conclusion. Par souci pédagogique, ce manuel privilégie une démarche inductive, invitant les élèves à découvrir les notions abordées par l'observation d'exemples. Tout comme dans les nombreux exercices qui le jalonnent, ces exemples sont puisés dans des œuvres littéraires québécoises et françaises. Des analyses littéraires rédigées illustrent la méthode proposée, méthode qui fait émerger le sens du texte de la description de sa forme.

Détails

Cette anthologie propose des textes courts, regroupés sous trois appellations. D’abord, des récits qui valorisent la vie rurale et restent fidèles aux valeurs traditionnelles de la société. Suivent des textes qui dévoilent un aspect moins connu : des portraits de femmes qui, sans contester ouvertement l’idéologie de conservation, présentent une vision plus nuancée de leur vie d’autrefois. La troisième partie rassemble des écrits qui contestent l’idéologie de conservation, qui s’effrite lentement à partir du début du xxe siècle. Notre littérature passe à la fois par ces thèmes forts et par l’affirmation d’une langue en quête d’authenticité.

Détails

Pour sa formation au collégial, l’élève est appelé à rédiger de façon correcte une analyse littéraire, une dissertation explicative et un essai critique. L’ouvrage est un véritable guide d’écriture qui accompagnera l’élève tout au long de ses études collégiales.

Détails

L’ouvrage propose une lecture guidée de récits littéraires reconnus pour leur qualité, variés quant au style, aux thèmes, à la structure, de plusieurs pays et d’époques différentes. Des questions sur les composantes narratives, la langue et le style accompagnent chaque nouvelle.

Détails