L’École des femmes (Molière)

  • Auteur(s) : Nicole Garet
  • Pages : 192
  • ISBN : 978-2-89443-260-0
  • ISBN10 : 2-89443-260-7
Format Prix Quantité
Livre 14,95 $


L’École des femmes est à inscrire dans la lignée des pièces de théâtre qui font date, au même titre que Le Cid de Corneille ou Hernani d’Hugo : profondément novatrice, la pièce bouleverse les habitudes et s’impose comme la première grande comédie du théâtre français. Mais ce qui lui vaut son succès aujourd’hui, ce n’est pas tant sa forme que ses thèmes intemporels.

L’éveil d’Agnès à l’amour et à la vie, pourrait-on dire, les droits des femmes, l’échec de l’autorité aveugle, etc. permettent au spectateur — et au lecteur — contemporain de s’identifier aux personnages à la fois tragiques et comiques, et d’apprécier leur complexité.



  • Suggestions

L’intérêt de cette anthologie tient principalement en trois points : montrer la littérature comme une réalité vivante qui évolue en fonction des événements, des tendances, des préoccupations humaines ; présenter les auteurs et les œuvres littéraires comme des clés qui donnent accès à la connaissance et à la compréhension de la société moderne, de ses valeurs, de ses problématiques ; enfin, permettre à l’élève d’établir des liens entre des auteurs et des œuvres littéraires, par-delà les frontières du temps et de l’espace. En plus de nombreuses questions figurant à la fin de chaque extrait et de trois rubriques originales (« Littérature et actualité », « Écriture littéraire », « Art et littérature »), on trouve tout au long de l’ouvrage une iconographie riche et commentée qui souligne la valeur signifiante des œuvres littéraires. Avec une structure par thème, une division par époque et un choix de textes représentatifs qui ont joué un rôle dans la société, voilà un ouvrage stimulant pour l’enseignement de la littérature !

Détails

La Double Inconstance nous convie à une expérience fascinante : qu’adviendra-t-il des deux paysans amoureux, Arlequin et Silvia, entraînés malgré eux à la cour ? Seront-ils rompus à ses usages ? Leur naturel triomphera-t-il ? Car c’est bien de naturel qu’il s’agit dans le théâtre de Marivaux, celui-là même qui fait réfléchir le Prince sur son autorité, sur les limites du pouvoir qu’il peut exercer sur son peuple. Le jeu de la séduction, les cœurs qui s’éveillent à l’amour, l’étonnement même de se sentir amoureux bousculent les deux paysans. Mais quelle est la véritable inconstance ? Qui a été trompé ? Marivaux nous dit que la nature humaine est complexe et que le sentiment amoureux résiste mal à la pression sociale.

Détails

Voici le guide souhaité par l’élève du collégial: il lui permettra de mieux réussir ses cours obligatoires de langue et de littérature, et de faire de meilleurs travaux écrits dans ses autres cours. La communication écrite au collégial, se présente d’abord comme un guide raisonné de l’écriture au collégial, avec ses chapitres sur les fondements de la communication et sur le processus de rédaction de tout texte. C’est aussi un guide général de la communication écrite: l’art de rédiger des textes informatifs, analytiques et persuasifs, les mille manières d’en améliorer la lisibilité par le style et la ponctuation, enfin la façon de les présenter. La communication écrite au collégial, c’est également une introduction à l’analyse littéraire et à la dissertation explicative et critique, préparant ainsi l’élève à mieux atteindre les compétences terminales des cours obligatoires de littérature, et de se préparer à affronter l’épreuve ministérielle de français. L’ouvrage prend la forme d’un manuel avec ses exposés clairs et méthodiques, ses multiples exemples, figures et tableaux, ainsi que ses nombreux exercices.

Détails

Quand, à 21 ans, en 1875, Arthur Rimbaud renonce à la littérature pour une vie aventureuse, il a déjà terminé une œuvre qui marquera de façon indélébile l'histoire littéraire. Qui est ce génie précoce ? Un adolescent prodigieusement doué, un poète révolutionnaire qui crée, entre 15 et 20 ans, une œuvre unique, reconnue comme le fondement même de la modernité. Il s'imposait donc de présenter sa poésie aux cégépiens québécois à travers un choix de textes extraits de Cahier de Douai, Poésies, Vers nouveaux, Une Saison en enfer et Illuminations. Nous proposons ici une démarche analytique active et progressive qui initiera l'élève à la découverte et à la compréhension de l'univers rimbaldien.

Détails