Bajazet (Jean Racine)

  • Auteur(s) : Simon Fortin
  • Pages : 192
  • ISBN : 978-2-89443-257-0
  • ISBN10 : 2-89443-257-7
Format Prix Quantité
Livre 12,95 $


Dans Bajazet, Racine plonge ses personnages dans un huis clos duquel nul ne peut espérer sortir indemne. Le lecteur y découvrira les dédales mystérieux du sérail et de ses intrigues : Roxane, la sultane, fomente un coup d'État orchestré par le vizir Acomat. En réalité, elle veut mettre sur le trône l'élu de son cœur, Bajazet, le frère du sultan, son époux. Mais Bajazet en aime une autre, et doit taire cet amour...

L'approche proposée ici aide l'élève à apprécier la poésie de la langue racinienne et cherche à lui faire comprendre le poids des mots. C'est que, dans Bajazet, la parole comporte certains risques... Elle peut même tuer.



  • Suggestions

Heureux hasard, pour nous Québécois, que Louis Hémon ait choisi le Lac-Saint-Jean pour écrire son roman, Maria Chapdelaine. Habité par la nostalgie de la vie primitive, il cherchait un lieu encore sauvage, loin des villes, et des gens simples, près de la nature. Nul doute que Louis Hémon, l’aventurier, mais aussi le fin observateur de la réalité québécoise, nous a donné l’un des plus importants romans de notre littérature. Traduit dans plusieurs langues, souvent et richement illustré, porté à l’écran à plusieurs reprises, modelé en bandes dessinées, livré en chansons et découpé en pièces de théâtre, son récit est devenu un mythe. Drôle de carrière pour ce roman québécois, écrit par un Français, qui a fixé à jamais l’image du Québec dans le reste du monde. Il importait que le collégien soit invité à découvrir la qualité littéraire de cette œuvre, influencée par le réalisme et le symbolisme alors dominants.

Détails

Plus qu’une simple anthologie de la littérature québécoise, cet ouvrage porte un regard neuf sur notre littérature nationale. On y trouve un choix judicieux d’auteurs et d’oeuvres littéraires qui donne accès à la connaissance et à la compréhension de la société québécoise, de son cheminement, de ses valeurs, de ses problématiques ainsi qu’une sélection d’extraits par thème qui met l’accent sur la confrontation des écrivains avec leur milieu, sur leur quête d’identité et sur les utopies dans notre société et dans le monde. Axée sur le contenu et sur le sens, cette anthologie favorise une relecture de textes du passé et une présentation de textes actuels qui tiennent compte de leur évolution et de la réalité du XXIe siècle. En plus d’un choix pertinent d’écrits de femmes, d’écrits populaires et de chansons qui permettent de découvrir les différentes facettes de notre littérature, l’ouvrage propose deux rubriques originales («Art et littérature» et «Écriture littéraire») ainsi qu’une iconographie riche et commentée d’artistes d’ici et d’ailleurs qui souligne la valeur signifiante des oeuvres littéraires.

Détails

L’ouvrage propose une lecture guidée de récits littéraires reconnus pour leur qualité, variés quant au style, aux thèmes, à la structure, de plusieurs pays et d’époques différentes. Des questions sur les composantes narratives, la langue et le style accompagnent chaque nouvelle.

Détails

  Un ouvrage fiable, éprouvé et juste Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez. Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction   En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez.  

Détails