Anthologie. Confrontation des écrivains d’hier à aujourd’hui. Tome 2

De 1850 à nos jours

Format Prix Quantité
Livre 45,95 $


Anthologie. Confrontation des écrivains d’hier à aujourd’hui. Tome 2 : de 1850 à nos jours répond à l’énoncé de la compétence du cours 601-102, soit expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

L’intérêt de cette anthologie tient principalement en trois points : montrer la littérature comme une réalité vivante qui évolue en fonction des événements, des tendances, des préoccupations humaines ; présenter les auteurs et les œuvres littéraires comme des clés qui donnent accès à la connaissance et à la compréhension de la société moderne, de ses valeurs, de ses problématiques ; enfin, permettre à l’élève d’établir des liens entre des auteurs et des œuvres littéraires, par-delà les frontières du temps et de l’espace.

En plus de nombreuses questions figurant à la fin de chaque extrait et de trois rubriques originales (« Littérature et actualité », « Écriture littéraire », « Art et littérature »), on trouve tout au long de l’ouvrage une iconographie riche et commentée qui souligne la valeur signifiante des œuvres littéraires.

Avec une structure par thème, une division par époque et un choix de textes représentatifs qui ont joué un rôle dans la société, voilà un ouvrage stimulant pour l’enseignement de la littérature !



  • Produits associés

L’intérêt de cette anthologie tient principalement en trois points : montrer la littérature comme une réalité vivante qui évolue en fonction des événements, des tendances, des préoccupations humaines ; présenter les auteurs et les œuvres littéraires comme des clés qui donnent accès à la connaissance et à la compréhension de la société moderne, de ses valeurs, de ses problématiques ; enfin, permettre à l’élève d’établir des liens entre des auteurs et des œuvres littéraires, par-delà les frontières du temps et de l’espace. En plus de nombreuses questions figurant à la fin de chaque extrait et de trois rubriques originales (« Littérature et actualité », « Écriture littéraire », « Art et littérature »), on trouve tout au long de l’ouvrage une iconographie riche et commentée qui souligne la valeur signifiante des œuvres littéraires. Avec une structure par thème, une division par époque et un choix de textes représentatifs qui ont joué un rôle dans la société, voilà un ouvrage stimulant pour l’enseignement de la littérature !

Détails

Plus qu’une simple anthologie de la littérature québécoise, cet ouvrage porte un regard neuf sur notre littérature nationale. On y trouve un choix judicieux d’auteurs et d’oeuvres littéraires qui donne accès à la connaissance et à la compréhension de la société québécoise, de son cheminement, de ses valeurs, de ses problématiques ainsi qu’une sélection d’extraits par thème qui met l’accent sur la confrontation des écrivains avec leur milieu, sur leur quête d’identité et sur les utopies dans notre société et dans le monde. Axée sur le contenu et sur le sens, cette anthologie favorise une relecture de textes du passé et une présentation de textes actuels qui tiennent compte de leur évolution et de la réalité du XXIe siècle. En plus d’un choix pertinent d’écrits de femmes, d’écrits populaires et de chansons qui permettent de découvrir les différentes facettes de notre littérature, l’ouvrage propose deux rubriques originales («Art et littérature» et «Écriture littéraire») ainsi qu’une iconographie riche et commentée d’artistes d’ici et d’ailleurs qui souligne la valeur signifiante des oeuvres littéraires.

Détails


  • Suggestions

Cette nouvelle édition du cahier d’exercices de la Boite à outils fait peau neuve. Entièrement renouvelé, le cahier suit maintenant un plan distinct de celui de la grammaire et adopte, dans chaque partie, une approche synthétique des principaux aspects de la langue à maitriser. Divisé en cinq parties, il propose de nouveaux textes littéraires percutants de même que des exercices gradués, plus nombreux et plus variés, accompagnés de pistes théoriques pour aider les élèves à mieux réussir. Chaque partie ouvre avec les rubriques «Parcours» et «Objectifs» qui donnent à l’élève une vue d’ensemble des apprentissages proposés. Quant à la rubrique «Que sais-je ?», elle lui permet de vérifier ses connaissances et de mieux saisir la pertinence des exercices. De plus, chaque partie se termine par une section «Synthèse» dans laquelle l’élève aura, entre autres, à corriger des textes d’élèves fictifs. En travaillant avec cette nouvelle édition du cahier d’exercices de la Boite à outils, l’élève pourra acquérir une plus grande confiance en sa capacité d’apprentissage et rédiger des textes dont il ou elle pourra apprécier la qualité... et la beauté!

Détails

1948, c’est l’année du Refus global, l’année de la révolte éclatante. Cependant, ce titre provocateur, s’il appelle la modernité, est aussi un piège puisqu’il ne laisse apparaître qu’une part de la détermination des signataires. Car ces derniers écrivent aussi : "Au refus global nous opposons la responsabilité entière." Dénoncer la société sclérosée, certes, mais aussi en assumer l’héritage, par la contestation même et en se tournant vers l’avenir. Cet engagement des signataires du Refus global, les essayistes québécois vont le tenir. De 1948 à nos jours, ils n’ont cessé de se tourner vers le réel pour en explorer toutes les dimensions. Au cri de Desbiens répond la voix tranquille de Dumont ; à la méditation de Morency se joint la réflexion de Vadeboncœur ; la révolte de Godin se prolonge dans l’ironie de Ferron et de Pedneault. Chacun à leur façon, ils s’engagent dans notre présent. Ainsi, de la génération de Cité libre à celle de Parti Pris, de la voix d’une conscience collective à la voix singulière, du politique au poétique, les essayistes québécois parcourent tous les possibles de l’essai. Du Refus global à la responsabilité entière propose un portrait global et signifiant de l’essai québécois depuis 1948. Y sont repris quelque 30 textes d’auteurs marquants de notre littérature, regroupés selon leur problématique et leur approche du genre. En outre, chaque chapitre permet de mieux comprendre certaines caractéristiques de l’essai. Au terme de son parcours, le lecteur aura eu l’occasion de faire plus qu’un survol de notre littérature essayistique contemporaine; il aura rencontré des auteurs - incontournables ou moins connus -, des textes solides et parfois désarçonnants; il aura analysé, réfléchi, comparé, réfléchi encore; il aura appris à mieux connaître une époque pas si lointaine et son propre présent. Pourquoi cet ouvrage est-il pertinent ? C’est à partir de 30 œuvres, dont 15 textes complets d’auteurs importants de notre littérature contemporaine, que l’étudiant est mis en contact avec la pensée et le style des plus grands essayistes québécois. Il se voit ainsi placé sur un itinéraire de lecture où, de Ferron à Vadeboncœur, du frère Untel à Jacques Brault, ses connaissances et sa compréhension du texte littéraire se verront élargies. D’autre part, l’ouvrage permet au professeur de trouver dans un seul recueil des textes intéressants, lisibles, de tons et de facture variés, qui s’opposent et se répondent à la fois de façon à interpeller le lecteur et à justifier sa réflexion. De plus, l’œuvre des auteurs retenus ne s’étant pas limitée à l’essai, il devient facile d’explorer un peu plus loin, de partir à la découverte de l’imaginaire de ces mêmes auteurs par la fréquentation d’autres textes de genres différents, ouvrant ainsi des avenues et des perspectives pédagogiques fort stimulantes.

Détails

Frondeur, bretteur, harangueur, voici Cyrano de Bergerac, personnage du XVIIe siècle, propulsé héros du XIXe siècle par Edmond Rostand. Dès la première, la pièce connaît un succès foudroyant, et la verve de Cyrano ne s'est pas démentie depuis. Mais ce héros blessé qui se cache sous l'identité d'un autre, de peur d'affronter la réalité, ne nous berne pas. Sa fragilité n’a d'égale que son panache. L'élève découvrira ici quel est le poids du sacrifice de Cyrano, comment les mots, qui auront toujours été son arme de prédilection, l'enfermeront dans un mutisme qui aura raison de lui.

Détails

Voici le guide souhaité par l’élève du collégial: il lui permettra de mieux réussir ses cours obligatoires de langue et de littérature, et de faire de meilleurs travaux écrits dans ses autres cours. La communication écrite au collégial, se présente d’abord comme un guide raisonné de l’écriture au collégial, avec ses chapitres sur les fondements de la communication et sur le processus de rédaction de tout texte. C’est aussi un guide général de la communication écrite: l’art de rédiger des textes informatifs, analytiques et persuasifs, les mille manières d’en améliorer la lisibilité par le style et la ponctuation, enfin la façon de les présenter. La communication écrite au collégial, c’est également une introduction à l’analyse littéraire et à la dissertation explicative et critique, préparant ainsi l’élève à mieux atteindre les compétences terminales des cours obligatoires de littérature, et de se préparer à affronter l’épreuve ministérielle de français. L’ouvrage prend la forme d’un manuel avec ses exposés clairs et méthodiques, ses multiples exemples, figures et tableaux, ainsi que ses nombreux exercices.

Détails