Biologie générale

L’unité et la diversité de la vie

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème.

L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable.

Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

Astronomie 83,95 $

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences. Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos. La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques: Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie. Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours. Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension. Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes. Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.   Sites Internet relatifs à l’astronomie

Ce livre est un cours d’introduction à la physique, un retour aux fondements de la discipline. Il couvre l’éventail usuel qui s’étend de l'oscillation des ondes à la physique des hautes énergies. L’utilisation des mathématiques est réduite à l’essentiel, se contentant de l’analyse élémentaire et ne faisant appel qu’aux notions strictement indispensables du calcul vectoriel. Physique laisse de côté les sujets hermétiques ou trop pointus et s’efforce en priorité de faire sentir en profondeur les concepts fondamentaux de la physique moderne. La présentation de Physique fait apparaître les idées progressivement, permettant ainsi à l’étudiant de mieux les assimiler. De plus, la compréhension des sujets abordés est optimalisée par le matériel pédagogique mis à la disposition de ce dernier : chaque notion est illustrée par des exemples de la vie quotidienne, en adéquation avec les connaissances empiriques de l’étudiant, des centaines d’illustrations et de schémas en couleurs permettent une meilleure compréhension, et l’histoire des sciences sert de fil conducteur à l’étude de la discipline. Abondamment illustré, chaque chapitre s’achève par un résumé, une série de questions de réflexion et de questions à choix multiple suivies de nombreux exercices variés et concrets, tous résolus. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants du 1er cycle en sciences universitaires et classes préparatoires aux écoles d’ingénieur.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre.

L’ouvrage traite des connaissances en biochimie actuelle, appliquées au domaine médical. Chaque chapitre est consacré à l’étude d’une fonction métabolique ou d’un organe précis, et comprend trois parties: la première traite du métabolisme de l’individu en santé ; la deuxième pose les principes analytiques, discute des méthodes d’investigation et propose des stratégies diagnostiques ; enfin, la troisième partie explique les changements métaboliques des maladies et les relie aux résultats d’analyse. Un chapitre est consacré aux immunoessais et techniques par hybridation moléculaire, et un dernier chapitre traite de toxicologie et de surveillance thérapeutique.