Biologie générale

L’unité et la diversité de la vie

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème.

L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable.

Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

Astronomie 85,95 $

Astronomie. Premier contact est d’abord destiné aux élèves inscrits à un cours complémentaire d’astronomie au cégep ou à l’université. Il ne nécessite aucun préalable en mathématiques ou en sciences. Cela en fait un ouvrage accessible à toute personne intéressée à connaître un peu plus l’Univers qu’elle habite, et constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles de l’humanité sur notre cosmos. La troisième édition d’Astronomie. Premier contact offre à ses lecteurs une variété d’éléments graphiques et pédagogiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes astronomiques: Le texte a été entièrement mis à jour et enrichi d’encadrés portant sur des sujets connexes à l’astronomie. Des capsules proposent des sujets de discussion ou de débat qui pourront servir d’amorce à des activités de production écrite ou orale dans le cadre d’un cours. Chaque chapitre comporte une série de questions de révision qui permettent de revenir sur les notions importantes du texte et d’en vérifier la compréhension. Pour explorer certains contenus, l’ouvrage comprend, de plus, quelques activités qui invitent le lecteur à faire ses observations célestes ou à reprendre des découvertes importantes. Dans cette édition abondamment illustrée, un encart de 12 pages en couleurs montre dans toute leur splendeur plusieurs astres importants.   Sites Internet relatifs à l’astronomie

Le domaine de la chimie générale est vaste et composé de sujets si diversifiés qu’il est parfois difficile de faire ressortir les liens qui les unissent. C’est ce que les auteurs de Chimie générale, 3e édition ont réussi à faire en exposant le contenu de façon que l’étudiant établisse les liens entre les notions à mesure qu’il se les approprie. Égayée par une nouvelle mise en pages plus moderne et plus pédagogique, cette troisième édition propose : • une présentation intégrée des objectifs et des concepts abordés dans le chapitre ; • une mise à jour du contenu enrichie de précisions et d’explications plus poussées ; • un plus grand nombre d’exercices tout au long du chapitre qui favorisent une meilleure compréhension théorique et pratique ; • des mots-clés définis en marge ; • des rubriques – « Un peu de culture ... chimique », « Connaissez-vous...? » et « Saviez-vous que...? » – qui font le lien entre la chimie et la vie quotidienne ; • des encadrés qui mettent en évidence certaines règles et méthodes essentielles pour réussir le cours ; • une présentation plus claire et aérée de la rubrique « Le chapitre en un clin d’œil » ; • des questions et des exercices supplémentaires en fin de chapitre, qui comprennent des exercices récapitulatifs et des exercices défis cotés selon trois niveaux de difficulté.

Chimie. Mise à niveau est spécialement conçu pour les étudiants du niveau collégial qui désirent poursuivre leurs études en sciences de la nature, en soins infirmiers, en techniques physiques ou en techniques reliées au domaine de la santé. En répondant aux besoins spécifiques des cours de mise à niveau, ce manuel est un outil pédagogique essentiel. Après un retour sur les notions de base, comme la structure de l’atome ou le tableau périodique, l’auteure aborde plus spécifiquement certaines notions essentielles qui ne sont plus étudiées en 5e secondaire, telle l’oxydoréduction. Points forts Un contenu structuré et une présentation dynamique qui facilitent la lecture de l’étudiant et la compréhension des notions. Une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes qui favorise l’intégration des apprentissages. Des rubriques innovantes qui établissent des liens entre les notions et les technologies impliquant la chimie. Une annexe entièrement consacrée au travail effectué en laboratoire, où on aborde, entre autres, la sécurité. De nombreux tableaux et figures, des exemples concrets, des exercices divers qui appuient la théorie et qui amènent l’étudiant à vérifier régulièrement ses connaissances.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Ce manuel aborde d’abord l’étude des phénomènes vibratoires par une modélisation relative aux systèmes mécaniques, afin d’établir des assises solides à la compréhension des phénomènes ondulatoires et de la résonance abordés par la suite; les références à la résonance indiquent le rôle important joué par celle-ci dans tous les champs de la physique. Ensuite, après la synthèse des concepts de la théorie électromagnétique, vient l’étude des phénomènes optiques et de leurs applications en rapport avec les aspects géométrique et ondulatoire de la propagation de la lumière. La relativité, la physique quantique et la physique nucléaire, à la base des connaissances en physique moderne, s’enchaînent pour former un tout cohérent nécessaire à une meilleure compréhension de l’univers.