Biologie générale

L’unité et la diversité de la vie

Biologie générale. L’unité et la diversité de la vie propose une approche intégratrice de tous les aspects de la vie, des bases moléculaires de la cellule à la macroévolution, en passant par l’organisme et l’écosystème.

L’ouvrage explore la diversité du monde vivant tout en en soulignant l’unité. Il fait ressortir l’impact de l’être humain sur l’environnement et en retour l’impact de l’environnement sur l’être humain. Des liens constants y sont établis entre les différentes notions décrites afin que les élèves se forgent progressivement une vision d’ensemble du monde qui les entoure et dont ils sont une partie indissociable.

Le paradigme primordial de la biologie consiste à poser que l’impressionnante diversité de la vie tire son origine de débuts moléculaires simples. Le présent ouvrage offre aux élèves toute la matière nécessaire pour bien comprendre la relation remarquable unissant l’organisation moléculaire, l’évolution et leur propre vie. Cela les aide à mieux comprendre en quoi la diversité structurale se traduit par une diversité fonctionnelle.

Cinématique 64,95 $

Le mouvement étant omniprésent dans l’industrie (robots, chaîne de production, machine-outil, etc.), son étude ne peut qu’aider à la compréhension du fonctionnement des machines industrielles. Cinématique. Applications en génie mécanique vise à aider l’étudiant, à partir de ses observations sur des exemples simples et de ses connaissances mathématiques, à assimiler en profondeur les équations du mouvement ou tout au moins à donner une signification à celles-ci. Les nombreux exemples lui suggèrent une méthode logique de résolution de problème à utiliser s’il n’a pas, par lui-même, élaboré sa propre méthode. Les solutions sont présentées de façon à faire ressortir les différentes étapes de résolution de problème. À la fin de chaque chapitre, de nombreux exercices sont suggérés. Même si la théorie et le exemples du chapitre sont dans le système international, près de la moitié des exercices proposés à l’étudiant sont dans le système anglais (système impérial), car il devra composer avec ce système dans l’industrie. Les réponses aux exercices sont données à la fin du manuel. Dans certains cas, une brève solution est présentée.  L’ouvrage est également enrichi d’un glossaire et d’un index.

On y retrouve la solution complète à tous les problèmes qui ne sont pas solutionnés dans le livre. En plus, des indices et des explications supplémentaires sont donnés pour aider la résolution des problèmes.

On y retrouve la solution complète à toutes les questions du livre. Ce document peut aussi être téléchargé gratuitement.