Ferragus (Honoré de Balzac)

  • Auteur(s) : Suzie Bellavance
  • Pages : 224
  • ISBN : 978-2-89593-074-7
  • ISBN10 : 2-89593-074-0
Format Prix Quantité
Livre 14,95 $


On ne sort pas indemne d'une lecture de Balzac : 2500 personnages traversent son œuvre, un univers énorme, foisonnant. Un auteur qui s'empare de son lecteur, le transforme à jamais. Un risque à courir !

Paris sous la Restauration. Trois hommes et une femme. Quatre personnages dont la Fatalité transformera le destin : Ferragus, chef tout-puissant d'une société secrète ; le baron de Maulincour, jeune noble désœuvré ; Jules Desmarets, agent de change fortuné ; Clémence, jeune et belle, autour de qui gravitent ces trois hommes. Tout cela dans un Paris mythique, beau et surtout cruel.

Court récit, Ferragus est néanmoins une œuvre puissante, à la fois roman policier et roman noir, où l'apparence est souvent trompeuse et où la vérité n'est pas toujours là où l'on croit la trouver. La société en mutation que Balzac y décrit ressemble étrangement à celle d'aujourd'hui.



  • Suggestions

Principalement destiné aux élèves qui accèdent au cégep, L'analyse littéraire – Un art de lire et d'écrire porte sur la première des trois compétences au programme de français du cours collégial. Ce manuel pratique entend préparer ces élèves à l'exercice de base qu'est l'analyse littéraire. Il leur fournit les outils indispensables à la lecture de tout texte littéraire : figures de style, procédés linguistiques et stylistiques reliés au vocabulaire et à la phrase. Il présente les traits propres aux trois genres littéraires suivants : récit, théâtre et poésie. Il propose également, en l'illustrant, un parcours méthodique qui mène de l'observation du texte à la construction du plan de l'analyse et à la rédaction de celle-ci, abordant les techniques de l'expression écrite : plan, paragraphe, mode d'insertion des citations, structure de l'introduction, du développement, de la conclusion. Par souci pédagogique, ce manuel privilégie une démarche inductive, invitant les élèves à découvrir les notions abordées par l'observation d'exemples. Tout comme dans les nombreux exercices qui le jalonnent, ces exemples sont puisés dans des œuvres littéraires québécoises et françaises. Des analyses littéraires rédigées illustrent la méthode proposée, méthode qui fait émerger le sens du texte de la description de sa forme.

Détails

Cette nouvelle édition du cahier d’exercices de la Boite à outils fait peau neuve. Entièrement renouvelé, le cahier suit maintenant un plan distinct de celui de la grammaire et adopte, dans chaque partie, une approche synthétique des principaux aspects de la langue à maitriser. Divisé en cinq parties, il propose de nouveaux textes littéraires percutants de même que des exercices gradués, plus nombreux et plus variés, accompagnés de pistes théoriques pour aider les élèves à mieux réussir. Chaque partie ouvre avec les rubriques «Parcours» et «Objectifs» qui donnent à l’élève une vue d’ensemble des apprentissages proposés. Quant à la rubrique «Que sais-je ?», elle lui permet de vérifier ses connaissances et de mieux saisir la pertinence des exercices. De plus, chaque partie se termine par une section «Synthèse» dans laquelle l’élève aura, entre autres, à corriger des textes d’élèves fictifs. En travaillant avec cette nouvelle édition du cahier d’exercices de la Boite à outils, l’élève pourra acquérir une plus grande confiance en sa capacité d’apprentissage et rédiger des textes dont il ou elle pourra apprécier la qualité... et la beauté!

Détails

Libérez-vous des anthologies ! Pratique de la littérature est le premier manuel des études littéraires à paraître pour les cours communs de littérature. Il n’est ni une anthologie de fragments de textes, ni un procédurier tatillon de compétences. Il propose plutôt un ensemble de moyens clairs et simples d’interroger un texte littéraire pour lui faire révéler formes et sens, et une démarche claire et souple pour rédiger analyses littéraires et dissertations. Restez maîtres de vos choix littéraires ! Pratique de la littérature vous permettra de mettre au programme les ouvrages littéraires de votre choix et de mener, avec vos étudiants, en toute liberté et sans mauvaise conscience à l’égard des nécessaires notions et procédures, les analyses et les études de votre choix. La preuve que l’épreuve n’en est pas une !Pratique de la littérature rendra l’étudiant autonome à l’égard de ses cours et de l’épreuve uniforme de français (EUF). L’auteur, professeur d’expérience et superviseur de correction à l’EUF, propose, au dernier chapitre, une démarche en sept étapes applicable le jour de l’EUF.

Détails