Ferragus (Honoré de Balzac)

  • Auteur(s) : Suzie Bellavance
  • Pages : 224
  • ISBN : 978-2-89593-074-7
  • ISBN10 : 2-89593-074-0
Format Prix Quantité
Livre 14,95 $


On ne sort pas indemne d'une lecture de Balzac : 2500 personnages traversent son œuvre, un univers énorme, foisonnant. Un auteur qui s'empare de son lecteur, le transforme à jamais. Un risque à courir !

Paris sous la Restauration. Trois hommes et une femme. Quatre personnages dont la Fatalité transformera le destin : Ferragus, chef tout-puissant d'une société secrète ; le baron de Maulincour, jeune noble désœuvré ; Jules Desmarets, agent de change fortuné ; Clémence, jeune et belle, autour de qui gravitent ces trois hommes. Tout cela dans un Paris mythique, beau et surtout cruel.

Court récit, Ferragus est néanmoins une œuvre puissante, à la fois roman policier et roman noir, où l'apparence est souvent trompeuse et où la vérité n'est pas toujours là où l'on croit la trouver. La société en mutation que Balzac y décrit ressemble étrangement à celle d'aujourd'hui.



  • Suggestions

Les Contemplations seront ma grande pyramide, déclarait Victor Hugo. L’histoire lui a donné raison. Dans cette poésie limpide et forte se trouve l’essentiel de la parole hugolienne: dire l’amour, la souffrance, dire la beauté des oiseaux et du monde, dire le cri de l’homme devant l’injustice et la mort. Au cœur de toute expérience humaine ! Reproduits intégralement, L’Âme en fleur et Pauca meæ, Livres II et IV des Contemplations, montrent à quel point la poésie de Hugo peut être actuelle. En accompagnement, l’approche proposée à l’élève permet de toucher le cœur du texte.

Détails

Exercices interactifs en ligne pour les étudiants Pour obtenir votre nom d'usager et votre mot de passe, il suffit de communiquer avec votre représentant. _______________________________________________ Pause-café est une méthode destinée à un public d’adultes et de jeunes adultes d’un niveau débutant ou faux débutant en français langue seconde ou langue étrangère. Dans le milieu universitaire, la méthode couvre deux années d’enseignement. En formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à un an d’apprentissage. Les modules 1 et 2 de l’ouvrage correspondent à un niveau élémentaire, et les modules 3 et 4, à un niveau intermédiaire. Pause-café propose des textes à thèmes qui décrivent des situations dans lesquelles l’apprenant est susceptible de se trouver : il s’agit de lui donner envie de s’exprimer. De plus, cette méthode l’invite à découvrir la culture des pays francophones. Pause-café comprend : • un manuel – intégrant  les points de grammaire – avec deux CD audio ; • un cahier d’exercices – incluant les corrigés – avec un CD audio ; • un guide du professeur – incluant les corrigés du manuel – sur Internet ; • des exercices supplémentaires – incluant les corrigés – sur Internet.

Détails

Cette nouvelle édition du cahier d’exercices de la Boite à outils fait peau neuve. Entièrement renouvelé, le cahier suit maintenant un plan distinct de celui de la grammaire et adopte, dans chaque partie, une approche synthétique des principaux aspects de la langue à maitriser. Divisé en cinq parties, il propose de nouveaux textes littéraires percutants de même que des exercices gradués, plus nombreux et plus variés, accompagnés de pistes théoriques pour aider les élèves à mieux réussir. Chaque partie ouvre avec les rubriques «Parcours» et «Objectifs» qui donnent à l’élève une vue d’ensemble des apprentissages proposés. Quant à la rubrique «Que sais-je ?», elle lui permet de vérifier ses connaissances et de mieux saisir la pertinence des exercices. De plus, chaque partie se termine par une section «Synthèse» dans laquelle l’élève aura, entre autres, à corriger des textes d’élèves fictifs. En travaillant avec cette nouvelle édition du cahier d’exercices de la Boite à outils, l’élève pourra acquérir une plus grande confiance en sa capacité d’apprentissage et rédiger des textes dont il ou elle pourra apprécier la qualité... et la beauté!

Détails

L’ouvrage présente un projet de lecture du roman. Il en propose une analyse des principales composantes : épisodes, intrigue, voix narratives et points de vue, personnages, temps, espace, thèmes. on y trouvera également une étude d’extraits de romans, une exploration de l’écriture grâce à des canevas de rédaction, une synthèse des relations entre les différentes composantes du roman et un guide de lecture.

Détails