Recherche en sciences humaines

Une initiation à la méthodologie

Format Prix Quantité
Livre 61,95 $


S’il est vrai qu’on se pose des questions sur les êtres humains et leur organisation sociale depuis l’Antiquité, les réponses formulées au fil des générations ont trop souvent été fondées sur des superstitions, des intuitions et des conjectures.

Au cours des deux derniers siècles, la situation a grandement évolué : des moyens scientifiques permettant de rassembler des faits vérifiables se sont graduellement substitués aux superstitions, intuitions et conjectures, ce qui a donné lieu à un remarquable essor des connaissances au sujet des êtres humains et de leur univers social.

Écrit dans un style clair et direct, Recherche en sciences humaines. Une initiation à la méthodologie vise à décrire les méthodes utilisées par les chercheurs en sciences humaines et à montrer en quoi ces méthodes sont adéquates lorsqu’il s’agit de mettre au jour et d’expliquer les faits caractérisant la vie en société.

L’ouvrage examine certains moyens d’obtenir une information de grande qualité à partir des résultats de travaux en sciences humaines. Grâce à l’étude des méthodes de recherche employées, il devient possible de procéder à une évaluation critique de la qualité de cette information.



  • Suggestions

Histoire de l’Occident est l’ouvrage tout indiqué pour les étudiants en sciences humaines et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s’est formé l’Occident. Points forts Un manuel qui répond aux principaux éléments de compétence du cours et qui tient compte des contraintes d’une session de 15 semaines. Une trame chronologique simplifiée avec des chapitres qui correspondent aux siècles. Une approche qui rend vivante l’histoire de l’Occident: récits historiques en amorce de section, anecdotes, rubrique « Empreintes de l'Occident ». Une exploration des coulisses de l'histoire pour comprendre le travail de l’historien: sources primaires, cartes historiques,  rubrique « L’historien à l’œuvre ». Un chapitre consacré à la démarche d'intégration des acquis pour mieux articuler le cours avec les autres disciplines des sciences humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Exercices interactifs en ligne pour les étudiants  Pour obtenir votre nom d'usager et votre mot de passe, il suffit de communiquer avec votre représentant. _________________________________________________ S’appuyant sur des études et des statistiques récentes, ce manuel constitue un formidable outil d’apprentissage en situant la sociologie dans les contextes québécois, nord-américain et mondial. Points forts Une perspective sociologique renouvelée qui, tout en se fondant sur les acquis légués par les pionniers de la discipline, fait une large part aux théories élaborées par des auteurs plus contemporains. Une approche qui fait le pont entre la contribution théorique de la sociologie et son influence sur l’émancipation des individus et des collectivités.   Un aperçu des sociologies américaine, européenne et québécoise, qui permet un alliage original de différentes traditions sociologiques.   Des rubriques stimulantes qui abordent les principaux thèmes sociologiques sous des angles novateurs tels le cinéma, les médias de masse, les enjeux politiques et les débats sociaux.   Des données récentes à propos des divers sujets abordés dans les chapitres, dont des statistiques québécoises.   Des questions de réflexion qui aident l'étudiant à développer sa pensée critique.   Une mise en pages structurée et dynamique, tout en couleurs, qui facilite l’apprentissage.

Détails

Découvrez la plateforme Rathus ! La psychologie est un champ d’études fascinant portant sur un dénominateur commun : l’individu et son comportement. À travers cinq grands thèmes, vous en explorerez le vaste univers dans cet ouvrage. Afin de favoriser l’intégration de la matière, le manuel présente les caractéristiques suivantes : un texte écrit dans un style clair ; une approche par thèmes permettant de structurer aisément les connaissances ; un contenu reflétant les avancées dans le domaine de la psychologie ; des mots définis en marge facilement repérables ; des encadrés invitant à la réflexion, à l’introspection et à la controverse; des questions, des exercices et des tests facilitant l’apprentissage ; des tableaux et des figures illustrant clairement le propos ; des pages détachables résumant la matière abordée ; une mise en page moderne aux couleurs vives ; un contenu en ligne construit en vue d’affiner l’étude et de tester les connaissances, ou simplement pour le plaisir d’en apprendre davantage. Avec sa structure différente, son matériel novateur et sa vision dynamique de la psychologie, cet ouvrage est le meilleur guide qui soit pour vous initier à la psychologie. Bonne exploration !

Détails