Ubu roi (Alfred Jarry)

Format Prix Quantité
Livre 12,95 $


Trahison, violence, abus de pouvoir, Ubu roi présente toutes les composantes d’une grande tragédie. Pourtant, c’est une farce qu’Alfred Jarry offre au spectateur, une parodie magistrale et grotesque de l’avidité humaine et des maux qu’elle entraîne.

Son personnage, l’odieux Père Ubu, secondé par la tout aussi mesquine Mère Ubu, ne recule devant aucun excès pour satisfaire son insatiable appétit de pouvoir, de phynance et d’andouilles. La naïveté d’enfant cruel de cet archétype du despote fait basculer l’action du côté du rire plutôt que de l’horreur.

Œuvre d’avant-garde, Ubu roi n’a rien perdu de sa modernité. C’est qu’aucune convention n’échappe à l’irrévérence de Jarry : il parodie les auteurs classiques, remet en question les fondements du théâtre et de la littérature, et réinvente même la langue. Un iconoclaste-né !



  • Suggestions

Voici cinquante fables de Jean de La Fontaine, illustrant la variété thématique et formelle de l'œuvre ; des fables connues, méconnues et moins connues, sur des sujets comme l'argent, la ruse, les apparences, le désir de plaire, la suffisance, mais aussi l'amitié, la naïveté, la liberté, l'évasion, le goût de vivre. Leçons de lucidité, de rêve et de vie.

Détails

Nouvelle orthographe oblige, la «boite» de Boite à outils a perdu son accent circonflexe! Pour ne pas s’y perdre, chaque mot touché par la réforme de l’orthographe est signalé dans le texte et son ancienne graphie est inscrite dans la marge. Mais là n’est pas le seul changement. Cette troisième édition, qui se veut aussi riche et aussi complète que la précédente, a été allégée et simplifiée pour en permettre une consultation plus facile et plus rapide. Toutes les notions essentielles pour les cours de mise à niveau s’y retrouvent. Les deux premières parties du livre traitent de syntaxe, d’accords et de classes de mots. La troisième partie, qui ne comporte maintenant que deux chapitres, est consacrée à la cohérence textuelle, à la compréhension de texte et à la rédaction. On retrouve aussi dans la présente édition de la Boite à outils les rubriques les plus appréciées : «Testez-vous», «Conseils pour la rédaction», «Le coin des curieux» et «À retenir», cette dernière rubrique étant dorénavant présentée sous forme de tableaux. Trois annexes ont par ailleurs été ajoutées: une sur les signes orthographiques, une autre sur la division des mots et une troisième sur les marqueurs de relation et les organisateurs textuels. La Boite à outils est une solution pratique et efficace pour quiconque désire s’améliorer en français écrit et se donner toutes les chances de réussite!

Détails

  Un ouvrage fiable, éprouvé et juste Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez. Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction   En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez.  

Détails