Méthodes quantitatives en sciences humaines, 3e édition

Format Prix Quantité
Livre 63,95 $


Conçue pour mieux répondre aux besoins des étudiants, cette nouvelle édition propose toujours la même rigueur mathématique et la même approche pédagogique novatrice qui ont caractérisé les éditions précédentes, soit familiariser les étudiants avec le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines.

Les auteurs ont revu la structure de l’ouvrage et allégé le contenu de certains chapitres. Ils ont aussi ajouté de nombreux exemples tirés de leur discipline respective (mathématique, économie, psychologie).

La lecture et la compréhension du texte ne nécessitent aucun préalable mathématique particulier. Les étudiants apprennent certes à faire des calculs, mais surtout à interpréter les résultats et à comprendre leur portée, leur pertinence, leur utilité. L’ouvrage les amène à lire, avec un esprit critique, toute information chiffrée et à faire correctement une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.

Cette troisième édition propose :

un texte clair et accessible ;
les objectifs visés et l’aperçu des concepts abordés, au début de chaque chapitre ;
une présentation des concepts faite à partir de nouveaux exemples concrets, adaptés aux sciences humaines ;
une importante mise à jour des données ;
des mots définis en marge ;
des encadrés qui donnent des informations supplémentaires ;
des exercices éclairs mieux ciblés ;
une révision, à la fin de chaque chapitre, avec des exercices et des questions de synthèse, suivis de leur corrigé.


  • Produits associés

Conçu pour accompagner le manuel Méthodes quantitatives en sciences humaines, 3e édition, cet ouvrage présente une synthèse des principales commandes et fonctions Excel. Grâce au texte concis, à la présentation visuelle aérée et aux nombreuses captures d’écran, ce guide vise à accroître chez les étudiants leurs habiletés concrètes dans le traitement des données. Vous y trouverez : une initiation aux éléments de base d’Excel ; les principales opérations nécessaires au traitement de données portant sur une variable ; les principales opérations nécessaires au traitement statistique à deux variables ; trois activités de synthèse ; deux bases de données brutes.

Détails


  • Suggestions

Notre quotidien est truffé d’information chiffrée. Qu’il suffise de citer pour exemple les nombreuses statistiques ou les sondages publiés régulièrement dans les différents médias. Si on veut saisir le sens précis de ces chiffres et accorder une juste valeur aux résultats qui en découlent, il est certainement utile de connaître le langage et les principaux éléments de la statistique et du calcul des probabilités. Cet ouvrage nous amène à considérer les données avec un oeil critique, et à les utiliser judicieusement. D’une lecture facile, le texte nous apprend à effectuer certains calculs, ainsi qu’à interpréter les résultats et à comprendre la portée, la pertinence et l’utilité de ceux-ci. Ce manuel apporte au lecteur un nouvel éclairage pour lire l’information chiffrée. Il nous propose enfin un beau voyage dans l’univers des chiffres.

Détails

Ce manuel préserve les caractéristiques fondamentales qui ont fait le succès de la première édition. Tout d’abord, l’ordre de présentation et le traitement des sujets y suivent toujours la voie naturelle d’une approche géométrique. Ensuite, on y retrouve les chapitres sur les transformations linéaires (dans le plan), sur les nombres complexes et sur l’introduction à la théorie des groupes. Cette deuxième édition propose par ailleurs de nombreuses nouveautés et améliorations, et ce, tant sur la forme que sur le fond. En effet, non seulement l’ouvrage bénéficie d’une nouvelle maquette, mais l’auteur y tient compte des développements technologiques récents en relation avec les sujets initialement à l’étude. Enfin, une annexe sur les coniques s’ajoute également au contenu. C’est véritablement sur un choix d’exercices savamment dosés que repose l’édifice de cet ouvrage. Ainsi, si l’étudiant n’a parfois qu’à calculer, dans d’autres cas, il lui faudra illustrer, construire, analyser, généraliser, particulariser, montrer ou prouver. Pour stimuler la créativité et favoriser l’approfondissement des connaissances, les sections « Pour aller plus loin » proposent compléments théoriques, pistes de recherches, lectures complémentaires, liens sur le web et suggestions de travaux pratiques (infographie, géopositionnement, stéréogrammes, etc.). Sur Modulo en ligne, le professeur trouvera les solutions détaillées des exercices du livre, des exemples d’examens avec leurs solutions ainsi que des diaporamas couvrant une session complète.

Détails

Cette introduction à la théorie des graphes propose un juste dosage de chacun de ses nombreux aspects : les « algorithmes » (du chemin minimum, de Ford-Fulkerson, etc.), la « récréation mathéma-tique » (jeux et énigmes) et la « théorie proprement dite » (planarité, théorème des cinq couleurs, graphes eulériens et hamiltoniens, etc.). Cette étude ne requiert qu'une connaissance minimale de la théorie des ensembles (voir appendice) et un brin d'imagi-nation. De plus, comme le livre contient les solutions détaillées des exercices, il convient très bien à l'autodidacte.

Détails

L'algèbre linéaire joue un rôle essentiel en mathématiques modernes et ses applications sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. De plus, la géométrie vectorielle est un champ d'application privilégié de plusieurs concepts de l'algèbre linéaire. Le présent ouvrage traite donc conjointement de ces deux branches des mathématiques, conformément à la tendance nord-américaine actuelle. Cet ouvrage est utilisé au collégial dans le cadre du cours Mathématiques 105.   *Corrigé fourni à l'enseignant sur adoption du manuel. Veuillez communiquer avec votre représentant.*

Détails