Le Petit Vieux des Batignolles (Émile Gaboriau)

  • Auteur(s) : Francis Favreau
  • Pages : 160
  • ISBN : 978-2-89650-266-0
  • ISBN10 : 2-89650-266-1
Format Prix Quantité
Livre 14,95 $


Un petit vieux, assassiné chez lui, dans le tranquille quartier des Batignolles... Une police trop contente d'arrêter rapidement l'assassin... Un assassin trop content d'avouer... L'agent de sûreté Méchinet et son jeune ami Godeuil ont des doutes... Leur enquête, dans le Paris du XIXe siècle, déjouera les apparences trompeuses, afin que le crime, comme il se doit, ne reste pas impuni.

Voici donc, écrit par Émile Gaboriau, l'inventeur du roman policier, alors au sommet de sa gloire, un court récit qui conjugue le réalisme de Balzac au rythme haletant des romans-feuilletons de Dumas. L'approche proposée mène l'élève au cœur des enjeux littéraires de ce « roman judiciaire ».



  • Suggestions

Principalement destiné aux élèves qui accèdent au cégep, L'analyse littéraire – Un art de lire et d'écrire porte sur la première des trois compétences au programme de français du cours collégial. Ce manuel pratique entend préparer ces élèves à l'exercice de base qu'est l'analyse littéraire. Il leur fournit les outils indispensables à la lecture de tout texte littéraire : figures de style, procédés linguistiques et stylistiques reliés au vocabulaire et à la phrase. Il présente les traits propres aux trois genres littéraires suivants : récit, théâtre et poésie. Il propose également, en l'illustrant, un parcours méthodique qui mène de l'observation du texte à la construction du plan de l'analyse et à la rédaction de celle-ci, abordant les techniques de l'expression écrite : plan, paragraphe, mode d'insertion des citations, structure de l'introduction, du développement, de la conclusion. Par souci pédagogique, ce manuel privilégie une démarche inductive, invitant les élèves à découvrir les notions abordées par l'observation d'exemples. Tout comme dans les nombreux exercices qui le jalonnent, ces exemples sont puisés dans des œuvres littéraires québécoises et françaises. Des analyses littéraires rédigées illustrent la méthode proposée, méthode qui fait émerger le sens du texte de la description de sa forme.

Détails

Folie, guerre, avortement, problèmes de couples, préjugés, vieillissement, jalousie, peur, solitude, intolérance : il est question de tout cela dans les récits brefs de Maupassant, mais aussi de la beauté de la nature, de l'émerveillement devant la vie qui naît, de l'amitié, de la compassion, du désir amoureux… Ces sujets toujours actuels, Maupassant les aborde dans des histoires rondement menées, tout en esquissant en quelques traits de plume des portraits saisissants de paysans et de petits-bourgeois qui pourraient bien être nos contemporains. Car si Maupassant est un conteur habile, il sait aussi donner à voir et à ressentir. Ce choix inédit de textes, étalés sur plus de dix ans, donne un bon aperçu du talent varié d'un des écrivains français les plus lus dans le monde.

Détails

  Un ouvrage fiable, éprouvé et juste Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez. Conçu pour l’enseignement de la communication écrite, ce manuel offre une approche d’apprentissage progressive de la langue et du texte. Il contient tous les essentiels et plus ! Des notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Des tableaux récapitulatifs des règles les plus complexes De nombreux exemples illustrant de façon concrète les règles énoncées Un aperçu des erreurs fréquentes à éviter Une démarche de rédaction complète Des exercices de niveaux de difficulté variés Une présentation concise des divers ouvrages de référence et des outils d’aide à la rédaction   En plus, cette 4e édition s’accompagne d’une mise en pages plus dynamique et d’un livre numérique contenant des hyperliens menant à des outils de référence d’une grande utilité, comme le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Les réponses aux exercices, toujours offertes en ligne, et une banque d’activités interactives vous permettent d’évaluer votre apprentissage au fur et à mesure de votre progression, et même de travailler entièrement en autodidacte si vous le souhaitez.  

Détails

Pour sa formation au collégial, l’élève est appelé à rédiger de façon correcte une analyse littéraire, une dissertation explicative et un essai critique. L’ouvrage est un véritable guide d’écriture qui accompagnera l’élève tout au long de ses études collégiales.

Détails