Méthodes quantitatives avancées. Version maître

  • Auteur(s) : Christiane Simard
  • Pages : 272
  • ISBN : 978-2-89650-421-3
  • ISBN10 : 2-89650-421-4
Format Prix Quantité
Livre 67,95 $


Méthodes quantitatives avancées propose une approche originale basée sur une présentation visuelle des concepts, une pédagogie participative et un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions.

On trouve dans l'ouvrage les différentes méthodes utilisées pour effectuer un sondage et tester une hypothèse. On y apprend aussi à calculer les risques liés aux situations où le hasard intervient.

L'ouvrage présente des mises en situation qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation ; des exemples et des exercices basés sur des données réelles ; des sujets choisis pour susciter l'intérêt des étudiants ; une démarche d'évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension, des exercices récapitulatifs et une liste des compétences à acquérir.



  • Suggestions

Destiné aux étudiants des programmes des technologies du bâtiment, des travaux publics, de l’aménagement du territoire, des mines et des travaux de chantiers, cet ouvrage a été conçu avec le souci particulier de leur transmettre les concepts mathématiques nécessaires à l’accomplissement de leurs futures tâches. En plus de consolider leurs connaissances acquises au secondaire, cette troisième édition propose davantage de problèmes d’application en relation directe avec leurs besoins ; on y met l’accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats.  Le manuel comporte de nombreux outils pour favoriser la compréhension et l’intégration de la matière : remarques abondantes, procédures de résolution de problèmes, nombreux exemples résolus en détail, notes historiques illustrées et exercices variés. Voilà qui fait de cet ouvrage un manuel d’apprentissage efficace et adapté aux attentes particulières des étudiants de ces programmes en techniques. Destiné aux étudiants des programmes des technologies du bâtiment, des travaux publics, de l’aménagement du territoire, des mines et des travaux de chantiers, cet ouvrage a été conçu avec le souci particulier de leur transmettre les concepts mathématiques nécessaires à l’accomplissement de leurs futures tâches. En plus de consolider leurs connaissances acquises au secondaire, cette troisième édition propose davantage de problèmes d’application en relation directe avec leurs besoins ; on y met l’accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats.  Le manuel comporte de nombreux outils pour favoriser la compréhension et l’intégration de la matière : remarques abondantes, procédures de résolution de problèmes, nombreux exemples résolus en détail, notes historiques illustrées et exercices variés. Voilà qui fait de cet ouvrage un manuel d’apprentissage efficace et adapté aux attentes particulières des étudiants de ces programmes en techniques.  

Détails

Semblable au manuel de l’élève sauf que les blancs y sont remplis.

Détails

Cette introduction à la théorie des graphes propose un juste dosage de chacun de ses nombreux aspects : les « algorithmes » (du chemin minimum, de Ford-Fulkerson, etc.), la « récréation mathéma-tique » (jeux et énigmes) et la « théorie proprement dite » (planarité, théorème des cinq couleurs, graphes eulériens et hamiltoniens, etc.). Cette étude ne requiert qu'une connaissance minimale de la théorie des ensembles (voir appendice) et un brin d'imagi-nation. De plus, comme le livre contient les solutions détaillées des exercices, il convient très bien à l'autodidacte.

Détails

L'ouvrage vise à développer quatre habiletés : calculer, formuler (mettre en équations ou en mots), représenter graphiquement et démontrer.   Calcul différentiel s'inscrit également dans le prolongement des trois compétences disciplinaires explorées au secondaire : communiquer à l'aide du langage mathématique, déployer un raisonnement mathématique et résoudre une situation problème. Dans cette optique, le premier chapitre veille à ce que l'étudiant maîtrise l'algèbre et le raisonnement mathématique, en misant notamment sur l'exercice de la démonstration. L'étude du calcul différentiel est abordée par la suite au fil des notions de fonction, de variation, de taux de variation moyen et instantané, de pente de tangente et des applications.   Calcul différentiel a été écrit avec le souci constant de faire comprendre les notions ; celles-ci sont présentées non seulement en langage symbolique (formules), mais exprimées littéralement et illustrées graphiquement.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails