Méthodes quantitatives avancées. Version maître

  • Auteur(s) : Christiane Simard
  • Pages : 272
  • ISBN : 978-2-89650-421-3
  • ISBN10 : 2-89650-421-4
Format Prix Quantité
Livre 69,95 $


Méthodes quantitatives avancées propose une approche originale basée sur une présentation visuelle des concepts, une pédagogie participative et un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions.

On trouve dans l'ouvrage les différentes méthodes utilisées pour effectuer un sondage et tester une hypothèse. On y apprend aussi à calculer les risques liés aux situations où le hasard intervient.

L'ouvrage présente des mises en situation qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation ; des exemples et des exercices basés sur des données réelles ; des sujets choisis pour susciter l'intérêt des étudiants ; une démarche d'évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension, des exercices récapitulatifs et une liste des compétences à acquérir.



  • Suggestions
Mémo Math 36,95 $

Voici un ouvrage de référence pratique qui permet aux élèves du collégial et de l’université de vérifier rapidement une formule ou de préparer un examen. On trouve également dans cet ouvrage 2000 formules, lois et définitions mathématiques.

Détails

Ce manuel préserve les caractéristiques fondamentales qui ont fait le succès de la première édition. Tout d’abord, l’ordre de présentation et le traitement des sujets y suivent toujours la voie naturelle d’une approche géométrique. Ensuite, on y retrouve les chapitres sur les transformations linéaires (dans le plan), sur les nombres complexes et sur l’introduction à la théorie des groupes. Cette deuxième édition propose par ailleurs de nombreuses nouveautés et améliorations, et ce, tant sur la forme que sur le fond. En effet, non seulement l’ouvrage bénéficie d’une nouvelle maquette, mais l’auteur y tient compte des développements technologiques récents en relation avec les sujets initialement à l’étude. Enfin, une annexe sur les coniques s’ajoute également au contenu. C’est véritablement sur un choix d’exercices savamment dosés que repose l’édifice de cet ouvrage. Ainsi, si l’étudiant n’a parfois qu’à calculer, dans d’autres cas, il lui faudra illustrer, construire, analyser, généraliser, particulariser, montrer ou prouver. Pour stimuler la créativité et favoriser l’approfondissement des connaissances, les sections « Pour aller plus loin » proposent compléments théoriques, pistes de recherches, lectures complémentaires, liens sur le web et suggestions de travaux pratiques (infographie, géopositionnement, stéréogrammes, etc.). Sur Modulo en ligne, le professeur trouvera les solutions détaillées des exercices du livre, des exemples d’examens avec leurs solutions ainsi que des diaporamas couvrant une session complète.

Détails

Notre quotidien est truffé d’information chiffrée. Qu’il suffise de citer pour exemple les nombreuses statistiques ou les sondages publiés régulièrement dans les différents médias. Si on veut saisir le sens précis de ces chiffres et accorder une juste valeur aux résultats qui en découlent, il est certainement utile de connaître le langage et les principaux éléments de la statistique et du calcul des probabilités. Cet ouvrage nous amène à considérer les données avec un oeil critique, et à les utiliser judicieusement. D’une lecture facile, le texte nous apprend à effectuer certains calculs, ainsi qu’à interpréter les résultats et à comprendre la portée, la pertinence et l’utilité de ceux-ci. Ce manuel apporte au lecteur un nouvel éclairage pour lire l’information chiffrée. Il nous propose enfin un beau voyage dans l’univers des chiffres.

Détails

Le professeur peut obtenir la version Maître du manuel sur demande auprès de son représentant. Il peut aussi accéder au matériel complémentaire et au livre numérique via la plateforme i+ interactif. Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension ; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de section et de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles. QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ? • Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.  Méthodes quantitatives avancées présente les diverses méthodes utilisées pour analyser des données, calculer les risques liés à des situations où le hasard intervient, effectuer une étude par sondage et tester une hypothèse. À l’instar de l’édition précédente, la deuxième édition maintient l’approche pédagogique originale qui a fait son succès : • un texte clair et concis à la portée des étudiants ; • une présentation visuelle des concepts ; • un souci constant de mettre en évidence le sens et la cohérence des notions ; • une approche intuitive des notions à l’aide de mises en situation ; • une pédagogie participative avec des exemples à compléter ; • une démarche d’évaluation continue caractérisée par des exercices de compréhension; • une consolidation des apprentissages par des exercices de fin de sectionet de fin de chapitre contenant un grand nombre de problèmes basés sur des données réelles.   QUOI DE NEUF DANS CETTE DEUXIÈME ÉDITION ? • Une mise en pages plus dynamique, tout en couleurs. • Des données réactualisées et de nouveaux sujets d’étude plus près des intérêts des étudiants. • Un contenu enrichi par de nouveaux éléments : – au chapitre 2 : une section consacrée à l’analyse combinatoire ; – au chapitre 5 : le test sur l’égalité de deux moyennes avec des échantillons dépendants.

Détails