Mathématiques et soins

Plus que des médicaments, une approche humaine

L’utilisation des mathématiques est fondamentale en sciences infirmières. Or, le problème le plus fréquent en soins est justement l’application des mathématiques dans un contexte clinique.

Ce manuel vous propose une nouvelle approche pédagogique, caractérisée par une démarche de résolution de problème simple à appliquer dans des situations cliniques variées. Cette approche favorise le développement du jugement de l’étudiante et, par le fait même, augmente ses connaissances et ses compétences.

Vous reconnaîtrez dans l’ouvrage les notions transmises par l’auteure Anna M. Curren dans la 10e édition de Math for Meds, mais adaptées à la réalité des contextes québécois et canadien actuels.

Points forts

• Un texte abondamment illustré tout en couleurs qui facilite l’apprentissage.
  • Des rappels mathématiques qui permettent à l’étudiante de réviser plusieurs notions de base.
  • De nombreuses situations cliniques guidées et non guidées qui placent l’étudiante dans un contexte concret de pratique.
  • Une pédagogie novatrice issue des plus récentes recherches.
  • Une approche conforme à la compétence « 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique ».

Mémo-soins 15,95 $

Un outil indispensable pour la pratique en laboratoire ou en milieu hospitalier ! Cet aide-mémoire propose 32 méthodes de soins parmi les plus employées en milieu hospitalier. Chaque méthode de soins est développée sur une double page, proposant en plus un espace pour la prise de notes personnelles. Points forts Une présentation simple et synthétique qui va à l'essentiel. Un outil d'auto-évaluation utile lors des pratiques en laboratoire. Un outil de référence idéal en milieu professionnel.

Nous sommes tous mortels, et pourtant la mort nous est hermétique et étrangère au point que nous nous sentons souvent impuissants et maladroits face à la souffrance du deuil. Psychologie de la mort et du deuil répond aux nombreuses questions qui se posent lorsqu'on accompagne une personne affligée. En effet, bien que le deuil affecte différemment chacun, une compréhension intelligente des tumultes émotifs, cognitifs et comportementaux que suscite la mort permet d'intervenir efficacement auprès des endeuillés ou de mieux vivre ses propres pertes. On verra ainsi comment comprendre et aider quelqu'un qui a perdu un être cher, comment détecter s'il a besoin de soins professionnels. On expliquera pourquoi certains deuils sont problématiques, pourquoi il est important de favoriser l'expression des émotions lors d'un deuil. On traitera de l'attitude à adopter avec les enfants en deuil, des bienfaits des rituels mortuaires, de la relecture de vie, etc. Ce livre veut faire comprendre la dimension psychologique propre au deuil et à la mort et offrir réconfort et mieux-être aux éprouvés. Il s'adresse à toutes les personnes qui sont appelées dans leur travail ou au quotidien à apaiser la souffrance de personnes endeuillées et de mourants.

Pour la première fois, un ouvrage qui aborde la délicate question de l'éthique liée à la sexualité dans les professions du toucher ! Points forts Un traitement simple et concis des différents aspects de la relation soignant-soigné. Un modèle d’intervention et de gestion des situations à caractère sexuel pour mieux agir et réagir en contexte professionnel. Des applications cliniques pour mieux intégrer le modèle présenté. Un outil indispensable pour les professionnels du toucher et tout le personnel médical et paramédical.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.