Le regard réaliste : Un coeur simple (Gustave Flaubert) et Histoire d’une fille de ferme (Guy de Maupassant)

Format Prix Quantité
Livre 16,95 $


Lorsqu’en 1850 naît Maupassant, Flaubert a 29 ans. Quarante ans plus tard, ces deux Normands, unis par des liens familiaux, seront considérés comme les deux plus grands maîtres réalistes de leur époque.

Flaubert et Maupassant sont des spectateurs attentifs des moeurs de leur temps : pour le premier, cette observation passe par une écriture précise et ciselée, pour le second, par une phrase souple et incisive.

Voici deux des plus célèbres récits réalistes : Un coeur simple de Flaubert, dont le narrateur, apparemment impassible, raconte l’histoire d’une humble servante, et Histoire d’une fille de ferme de Maupassant, d’une rare finesse psychologique.



  • Suggestions

Voici une brève anthologie qui réunit les meilleurs poèmes romantiques français et québécois. Une enivrante « invitation au voyage » à travers les sentiments humains les plus universels dans une langue qui charme, envoûte et bouleverse, et à laquelle nul ne peut rester indifférent. Les auteurs dits « romantiques » n'analysent pas leurs sentiments, ils les ressentent avec ardeur et les communiquent avec passion au lecteur dans un cœur à cœur intime. L'élève découvrira ici le romantisme à travers Marceline Desbordes-Valmore, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Alfred de Musset et Charles Baudelaire, d'une part et, d'autre part, Octave Crémazie, Alfred Garneau, Pamphile Le May, Louis-Honoré Fréchette, William Chapman, Nérée Beauchemin, Albert Lozeau et Émile Nelligan.

Détails

Exercices interactifs en ligne pour les étudiants Pour obtenir votre nom d'usager et votre mot de passe, il suffit de communiquer avec votre représentant. __________________________________________________ Pause-café, Niveau intermédiaire est une méthode destinée à un public d’adultes et de jeunes adultes de niveau intermédiaire en français langue seconde ou langue étrangère. En milieu universitaire, la méthode couvre un an d’enseignement et, en formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à six mois d’apprentissage. L’ouvrage vise les apprenants à un niveau intermédiaire avancé de compétence communicative orale et écrite. Pause-café, Niveau intermédiaire propose la même approche communicative et le même dynamisme pédagogique que l’ouvrage Pause-café pour le niveau débutant. Pause-café, Niveau intermédiaire comprend : • un manuel — intégrant  les points de grammaire — avec un CD audio ; • un cahier d’exercices — incluant son corrigé — avec un CD audio ; • du matériel complémentaire pour le professeur sur Internet ; • des exercices interactifs pour les apprenants sur Internet.

Détails

Folie, guerre, avortement, problèmes de couples, préjugés, vieillissement, jalousie, peur, solitude, intolérance : il est question de tout cela dans les récits brefs de Maupassant, mais aussi de la beauté de la nature, de l'émerveillement devant la vie qui naît, de l'amitié, de la compassion, du désir amoureux… Ces sujets toujours actuels, Maupassant les aborde dans des histoires rondement menées, tout en esquissant en quelques traits de plume des portraits saisissants de paysans et de petits-bourgeois qui pourraient bien être nos contemporains. Car si Maupassant est un conteur habile, il sait aussi donner à voir et à ressentir. Ce choix inédit de textes, étalés sur plus de dix ans, donne un bon aperçu du talent varié d'un des écrivains français les plus lus dans le monde.

Détails

Les Contemplations seront ma grande pyramide, déclarait Victor Hugo. L’histoire lui a donné raison. Dans cette poésie limpide et forte se trouve l’essentiel de la parole hugolienne: dire l’amour, la souffrance, dire la beauté des oiseaux et du monde, dire le cri de l’homme devant l’injustice et la mort. Au cœur de toute expérience humaine ! Reproduits intégralement, L’Âme en fleur et Pauca meæ, Livres II et IV des Contemplations, montrent à quel point la poésie de Hugo peut être actuelle. En accompagnement, l’approche proposée à l’élève permet de toucher le cœur du texte.

Détails