Mécanique des sols. Théorie et pratique. 2e édition

Aucun doute, cet ouvrage garde toutes les qualités de la première édition :
pratiques et nombreux exemples concrets empruntés à la pratique du génie
civil au Québec.
à jour pour assurer leur conformité avec les normes les plus récentes du Bureau
de normalisation du Québec (BNQ), approuvées par le Conseil canadien des
normes et, dans les cas où il n’y a pas d’équivalent québécois, avec les normes
de l’ASTM. Et comme une image vaut mille mots, de nombreuses photos
viennent enrichir cette nouvelle édition !
Un outil indispensable aux étudiants et à tous ceux qui oeuvrent déjà dans le
domaine !

Aucun doute, cet ouvrage garde toutes les qualités de la première édition : théorie clairement présentée et illustrée, liens constants avec des applications pratiques et nombreux exemples concrets empruntés à la pratique du génie civil au Québec.

Alors quoi de neuf ? Tous les essais en laboratoire et sur le terrain ont été mis à jour pour assurer leur conformité avec les normes les plus récentes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), approuvées par le Conseil canadien des normes et, dans les cas où il n’y a pas d’équivalent québécois, avec les normes de l’ASTM. Et comme une image vaut mille mots, de nombreuses photos viennent enrichir cette nouvelle édition !

Un outil indispensable aux étudiants et à tous ceux qui oeuvrent déjà dans le domaine!

Cette 2e édition du classique Design Drawing présente une introduction complète et détaillée aux concepts et aux techniques du dessin. Points forts Un contenu mis à jour et des nouvelles sections qui abordent notamment le dessin sur le terrain et surtout les aspects et concepts des techniques graphiques numériques. Plus de 1500 croquis à la main et de nombreux exercices et suggestions de projets dans chacun des chapitres qui facilitent la compréhension et l'application des concepts abordés. Un cédérom en version originale, inclus dans le volume, qui présente des vidéos de haute qualité mettant, entre autres, en vedette l’auteur Francis D.K. Ching exécutant des dessins à main levée.

Ouvrage complet, et simplifié, voilà en deux mots ce qui caractérise ce livre fondamental. L’auteur passe en revue la plupart des instruments et appareils de mesure des variables chimiques et physiques en faisant appel aux principes de base régissant leur fonctionnement. Il donne pour chacun les critères de choix, d’étalonnage, d’emploi et de réparation.

Conçue à l'intention des étudiants en aménagement du territoire et en urbanisme, cette deuxième édition d'Introduction à l'urbanisme : approches théoriques, instruments et critères expose les concepts de base de la discipline et les principes directeurs à suivre pour élaborer une démarche planificatrice consciente de ses responsabilités éthiques et politiques. La présentation de la matière va du général au particulier. On y aborde les fondements et les grandes étapes de la pensée urbanistique, décrit et analyse les critères et les instruments utilisés aujourd'hui, met en relief les réussites et les failles, relate les débats et les défis de l'urbanisme actuel. On insiste plus particulièrement sur l'élaboration et l'utilisation des instruments régissant l'occupation du sol : le schéma d'aménagement, le plan et les règlements d'urbanisme. On suggère ensuite un certain nombre de critères techniques d'aménagement. En parcourant cette nouvelle édition, agrémentée de nouvelles cartes, le lecteur y trouvera un texte accessible, favorisant la mise en relation de la théorie et de la technique, sans quoi la théorie demeure impuissante et la technique, inconsciente.

Dans ce second tome, l’auteur continue de privilégier une démarche pédagogique favorisant la compréhension de la théorie et de ses applications. En annexe, tableau du spectre des couleurs, tables de valeurs et de conversion (écart z, valeurs de t, valeurs limites de F, etc.).