Méthodes quantitatives

• ISBN : 978-2-89650-893-8
  • ISBN10 : 2-89650-893-7
  • Copyright : 2013

Ces laboratoires initient l’étudiant à l’utilisation d’Excel dans le traitement statistique de données en s’appuyant sur les notions du cours Méthodes quantitatives. Cette nouvelle édition présente des laboratoires complets favorisant le travail au collège ou à la maison.

Points forts

• Quatre laboratoires détaillés, construits pour faciliter l’intégration de la matière de manière progressive.

• Une démarche pédagogique pas à pas, efficace et facile à suivre respectant le rythme d’apprentissage de chacun.

• Les versions les plus récentes d’Excel (2010 pour Windows et 2011 pour Mac) sans pour autant négliger les versions antérieures (2007 et 2003 pour Windows, 2008 et 2004 pour Mac).

• Une mise en page sobre et claire permettant de distinguer facilement chaque version et facilitant le travail de l’étudiant.

• Une ressource clé en main pour le professeur avec du matériel complémentaire complet de qualité (travail long, base de données réelles, échantillons et corrigés).

• Produits associés

À l’instar des éditions précédentes, celle-ci propose la même approche pédagogique originale, basée sur une intégration progressive des méthodes quantitatives. Se démarquant des autres ouvrages par sa présentation visuelle des concepts, ce manuel est le résultat d’une méthode d’enseignement qui a été validée et approuvée par un grand nombre de professeurs. En plus de faire peau neuve avec une mise en pages plus dynamique tout en couleurs, cette nouvelle édition présente des données actualisées. L’ouvrage propose également des mises en situation et des exemples basés sur des données réelles qui introduisent concrètement un concept avant de passer à sa formalisation, des sujets choisis pour susciter l’intérêt des étudiants ainsi qu’une démarche d’évaluation continue, caractérisée par des exercices éclair, des exercices récapitulatifs et des problèmes de synthèse. Le manuel est accompagné du matériel complémentaire suivant, pour l’usage du professeur : -  Un guide du professeur comprenant un plan de cours, des calendriers répartissant la matière par rencontre, trois travaux longs, une banque de tests et des examens de synthèse; -  Des fiches reproductibles (au format PDF) de pages du volume, version maître et version élève, pour être projetées sur un écran ou un tableau blanc interactif. On peut aussi les employer pour les intégrer dans un document PowerpPoint; -  Des tables statistiques.

La 6e édition de Méthodes quantitatives de Christiane Simard est toujours aussi efficace pour aimer et comprendre les statistiques.  Vous êtes guidés pas à pas au moyen de mises en situation concrètes, d’explications concises et d’analogies parlantes. Avant même d’apprendre les formules, vous saisissez la logique, les concepts, le raisonnement et la méthode statistique. Retenir les formules mathématiques devient alors un jeu d’enfants ! De nombreux exemples et une variété d’exercices ponctuent chaque chapitre. Vous intégrez progressivement les notions, puis vous vérifiez que vous les maîtrisez. Pour cette édition, l’ensemble des données a été actualisé, que ce soit dans les mises en situation, les exemples ou les exercices. Les thématiques ont été choisies avec soin pour leur réalisme et pour éveiller votre curiosité. Tous les outils pour faciliter votre apprentissage vous sont offerts : des exercices récapitulatifs, des résumés, des tableaux d’autoévaluation des compétences acquises ainsi que des problèmes de synthèse. N’oubliez pas l’ouvrage Méthodes quantitatives. Laboratoires Excel, 5e édition ! Les laboratoires ont été mis à jour avec la dernière version d’Excel sur Mac et sur PC (2016). Avec ce guide concis et efficace, vous effectuerez les principaux calculs de l’ouvrage avec Excel et vous réaliserez les travaux demandés par vos enseignants.

Voici enfin la 2e édition en français d’un classique des mathématiques conçu pour les étudiants des programmes universitaires de 1er cycle en génie et en mathématiques. Réorganisé pour satisfaire les besoins actuels de cette clientèle, l’ouvrage se divise maintenant en huit chapitres, lesquels combinent toujours un solide exposé théorique et d’abondantes explications pratiques.  Tout a été pensé pour faciliter l’apprentissage : de nombreux problèmes riches et variés, des méthodes de résolution et d’analyse éprouvées, une orientation vers les nouvelles technologies pour favoriser la compréhension intuitive des concepts présentés, des notes historiques pour mieux cerner le développement de ces concepts et connaître les principaux mathématiciens qui les ont élaborés.

Notre quotidien est truffé d’information chiffrée. Qu’il suffise de citer pour exemple les nombreuses statistiques ou les sondages publiés régulièrement dans les différents médias. Si on veut saisir le sens précis de ces chiffres et accorder une juste valeur aux résultats qui en découlent, il est certainement utile de connaître le langage et les principaux éléments de la statistique et du calcul des probabilités. Cet ouvrage nous amène à considérer les données avec un oeil critique, et à les utiliser judicieusement. D’une lecture facile, le texte nous apprend à effectuer certains calculs, ainsi qu’à interpréter les résultats et à comprendre la portée, la pertinence et l’utilité de ceux-ci. Ce manuel apporte au lecteur un nouvel éclairage pour lire l’information chiffrée. Il nous propose enfin un beau voyage dans l’univers des chiffres.

Le recueil présente les solutions détaillées de tous les problèmes impairs.