Boite à outils - Cahier d'exercices

Trousse de survie en grammaire

  • Auteur(s) : Christine Bonenfant
  • Pages : 224
  • ISBN : 978-2-89650-898-3
  • ISBN10 : 2-89650-898-8
  • Copyright : 2014
Format Prix Quantité
Livre 21,95 $


Le cahier d’exercices de Boite à outils. Trousse de survie en grammaire est destiné à tous les étudiants désireux de mieux maitriser la langue sur les plans de la syntaxe, de la ponctuation, des accords, de la cohérence textuelle et de la citation.

 

Divisé en six parties, l’ouvrage propose des textes littéraires percutants, de même que des exercices gradués, accompagnés de pistes théoriques et d’un exemple de réponse afin d’aider les étudiants à mieux réussir. En outre, chaque partie se termine par un exercice synthèse qui les invite à corriger les textes de deux rédacteurs fictifs. Enfin, le corrigé de tous les exercices est disponible sur Modulo en ligne.

 

En travaillant avec le présent cahier d’exercices, les étudiants pourront acquérir une plus grande confiance en leur capacité d’apprentissage et rédiger des textes dont ils pourront apprécier la qualité… et la beauté!



  • Produits associés

Pourquoi une version Trousse de survie de la Boite à outils — et à qui est-elle destinée ? Ce nouvel ouvrage s’adresse à tous les étudiants des cours de littérature du niveau collégial qui cherchent à la fois un manuel de grammaire facile et rapide à consulter afin de mieux réussir leur analyse sur le plan de la langue, et un outil efficace pour réaliser leurs autocorrections, exercice maintenant imposé par le Ministère. Un chapitre entier de la Trousse de survie en grammaire est d’ailleurs consacré à la révision et à la correction de texte. Outre ce chapitre, un autre se penche exclusivement sur la citation, talon d’Achille de nombreux étudiants. Soulignons, par ailleurs, que chaque chapitre du manuel met en relief les écueils à éviter lors de la rédaction et comporte, en guise de conclusion, un exemple de texte d’abord annoté par le professeur, puis corrigé par l’étudiant. La Trousse de survie en grammaire saura répondre, croyons-nous, aux besoins actuels des cours de littérature grâce à ses explications concises faisant appel, comme toujours, à la compréhension du lecteur et de la lectrice, aux exemples et contre-exemples nombreux et éclairants, et aux modèles d’autocorrection présentés. Cet ouvrage se veut, pour tout dire, un compagnon d’apprentissage fidèle de tous les étudiants du collégial!   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails


  • Suggestions

Est-ce un cauchemar ou la réalité qui nous rattrape ? Le lecteur de ce recueil de récits fantastiques se posera la question devant la succession foudroyante des événements racontés, car c'est dans le récit bref, véritable travail d'orfèvre, que la nouvelle fantastique frappe le plus fort. Cette anthologie rassemble plusieurs auteurs français de la deuxième moitié du XIXe siècle, tantôt connus du public d'aujourd'hui (Maupassant, Verne, Zola), tantôt moins connus (Asselineau, Gautier, Schwob, Villiers de l'Isle-Adam). Tous sont passés maîtres dans l'art de fouiller les tréfonds de l'âme humaine, habiles qu'ils sont à faire perdre la raison, l'instant d'une lecture. Gageons que vous serez pris au piège de leurs mots…

Détails

On ne sort pas indemne d'une lecture de Balzac : 2500 personnages traversent son œuvre, un univers énorme, foisonnant. Un auteur qui s'empare de son lecteur, le transforme à jamais. Un risque à courir ! Paris sous la Restauration. Trois hommes et une femme. Quatre personnages dont la Fatalité transformera le destin : Ferragus, chef tout-puissant d'une société secrète ; le baron de Maulincour, jeune noble désœuvré ; Jules Desmarets, agent de change fortuné ; Clémence, jeune et belle, autour de qui gravitent ces trois hommes. Tout cela dans un Paris mythique, beau et surtout cruel. Court récit, Ferragus est néanmoins une œuvre puissante, à la fois roman policier et roman noir, où l'apparence est souvent trompeuse et où la vérité n'est pas toujours là où l'on croit la trouver. La société en mutation que Balzac y décrit ressemble étrangement à celle d'aujourd'hui.

Détails

Voici le guide souhaité par l’élève du collégial: il lui permettra de mieux réussir ses cours obligatoires de langue et de littérature, et de faire de meilleurs travaux écrits dans ses autres cours. La communication écrite au collégial, se présente d’abord comme un guide raisonné de l’écriture au collégial, avec ses chapitres sur les fondements de la communication et sur le processus de rédaction de tout texte. C’est aussi un guide général de la communication écrite: l’art de rédiger des textes informatifs, analytiques et persuasifs, les mille manières d’en améliorer la lisibilité par le style et la ponctuation, enfin la façon de les présenter. La communication écrite au collégial, c’est également une introduction à l’analyse littéraire et à la dissertation explicative et critique, préparant ainsi l’élève à mieux atteindre les compétences terminales des cours obligatoires de littérature, et de se préparer à affronter l’épreuve ministérielle de français. L’ouvrage prend la forme d’un manuel avec ses exposés clairs et méthodiques, ses multiples exemples, figures et tableaux, ainsi que ses nombreux exercices.

Détails

Dans Bajazet, Racine plonge ses personnages dans un huis clos duquel nul ne peut espérer sortir indemne. Le lecteur y découvrira les dédales mystérieux du sérail et de ses intrigues : Roxane, la sultane, fomente un coup d'État orchestré par le vizir Acomat. En réalité, elle veut mettre sur le trône l'élu de son cœur, Bajazet, le frère du sultan, son époux. Mais Bajazet en aime une autre, et doit taire cet amour... L'approche proposée ici aide l'élève à apprécier la poésie de la langue racinienne et cherche à lui faire comprendre le poids des mots. C'est que, dans Bajazet, la parole comporte certains risques... Elle peut même tuer.

Détails