Agents économiques

Les principes fondamentaux de la microéconomie

Format Prix Quantité
Livre 51,95 $


 

Pourquoi un joueur de hockey de la LNH gagne-t-il beaucoup plus d’argent qu’un professeur ? La hausse des droits de scolarité diminue-t-elle la probabilité qu’un étudiant poursuive des études universitaires ? Les riches paient-ils assez d'impôt ? Le Québec est-il réellement plus égalitaire que les autres sociétés industrialisées ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Apple vendait son iPhone bien plus cher que les modèles de ses concurrents ou pourquoi les stations-service de certaines régions affichaient les mêmes prix ? La microéconomie cherche justement des réponses aux questions comme celles-là, et même encore davantage.

Ce manuel a été conçu pour répondre aux besoins d'un cours d’introduction à la microéconomie. Dans cet esprit, les auteurs mettent l’accent sur la prise de décisions des agents économiques à la lumière des théories et des modèles traditionnels. En plus d’expliquer les principes fondamentaux de la microéconomie, l’ouvrage aborde différentes théories, telle la théorie des jeux, et traite de divers sujets, comme les inégalités entre les agents.

Enfin, l’ouvrage contient de nombreux tableaux, figures, exercices et rubriques « Étude de cas », qui permettent au lecteur de bien comprendre les fondements de la microéconomie tout en faisant le lien avec le monde réel.



  • Suggestions

   Ce guide est un outil indispensable pour l’étudiant qui désire approfondir sa compréhension de l’économie. L’ouvrage concrétise davantage les méthodes et les concepts présentés dans le manuel Principes de macroéconomie, 2e édition. Il amène ainsi l’étudiant à faire des liens et à développer un esprit critique au-delà de ce que les approches traditionnelles d’enseignement, c’est-à dire les cours magistraux et la lecture attentive du manuel, permettent. Pour atteindre ces objectifs, chaque chapitre du guide commence par un aperçu du chapitre du manuel, se poursuit avec des exercices d’autorévision (questions de type « vrai ou faux », questions à choix multiple, questions à réponse brève, problèmes pratiques, pensée critique) et se termine par les solutions de tous les exercices. L’étudiant qui investit le temps nécessaire à la réalisation des problèmes du guide augmente ses chances de réussir son cours d’introduction à l’économie.  Dans cette nouvelle édition, plusieurs exercices ont été remplacés afin de refléter les mises à jour de la 2e édition du manuel. Des questions portant sur les nouvelles annexes ont également été ajoutées.   Ce guide est un outil indispensable pour l’étudiant qui désire approfondir sa compréhension de l’économie. L’ouvrage concrétise davantage les méthodes et les concepts présentés dans le manuel Principes de macroéconomie, 2e édition. Il amène ainsi l’étudiant à faire des liens et à développer un esprit critique au-delà de ce que les approches traditionnelles d’enseignement, c’est-à dire les cours magistraux et la lecture attentive du manuel, permettent. Pour atteindre ces objectifs, chaque chapitre du guide commence par un aperçu du chapitre du manuel, se poursuit avec des exercices d’autorévision (questions de type « vrai ou faux », questions à choix multiple, questions à réponse brève, problèmes pratiques, pensée critique) et se termine par les solutions de tous les exercices. L’étudiant qui investit le temps nécessaire à la réalisation des problèmes du guide augmente ses chances de réussir son cours d’introduction à l’économie.  Dans cette nouvelle édition, plusieurs exercices ont été remplacés afin de refléter les mises à jour de la 2e édition du manuel. Des questions portant sur les nouvelles annexes ont également été ajoutées.

Détails

Histoire de l’Occident est l’ouvrage tout indiqué pour les étudiants en sciences humaines et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s’est formé l’Occident. Points forts Un manuel qui répond aux principaux éléments de compétence du cours et qui tient compte des contraintes d’une session de 15 semaines. Une trame chronologique simplifiée avec des chapitres qui correspondent aux siècles. Une approche qui rend vivante l’histoire de l’Occident: récits historiques en amorce de section, anecdotes, rubrique « Empreintes de l'Occident ». Une exploration des coulisses de l'histoire pour comprendre le travail de l’historien: sources primaires, cartes historiques,  rubrique « L’historien à l’œuvre ». Un chapitre consacré à la démarche d'intégration des acquis pour mieux articuler le cours avec les autres disciplines des sciences humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Plus qu’un simple atlas, un manuel pour comprendre l’évolution des sociétés humaines et leurs rapports aux territoires !   Ce manuel permet au lecteur de bien situer et surtout de bien comprendre l’apport de connaissances géographiques à la compréhension des sociétés humaines. Le contenu, très pédagogique, est accompagné de nombreuses photos et de cartes de grande qualité qui permettent une bonne lecture géographique du monde.  Points forts Un ouvrage apprécié du milieu. Une équipe d'auteurs et de réviseurs spécialistes de chacune des régions présentées. Des cartes géographiques totalement mises à jour. Une variété de thèmes abordés qui conduisent l’étudiant à intégrer de nombreuses disciplines (histoire, anthropologie, démographie, sociologie, économie, géographie, etc.) et surtout à percevoir les liens qui relient les phénomènes géographiques aux constructions et manifestations humaines.   *Veuillez noter que le livre numérique de cet ouvrage n'est plus en vente.

Détails

Découvrez la plateforme Rathus ! La psychologie est un champ d’études fascinant portant sur un dénominateur commun : l’individu et son comportement. À travers cinq grands thèmes, vous en explorerez le vaste univers dans cet ouvrage. Afin de favoriser l’intégration de la matière, le manuel présente les caractéristiques suivantes : un texte écrit dans un style clair ; une approche par thèmes permettant de structurer aisément les connaissances ; un contenu reflétant les avancées dans le domaine de la psychologie ; des mots définis en marge facilement repérables ; des encadrés invitant à la réflexion, à l’introspection et à la controverse; des questions, des exercices et des tests facilitant l’apprentissage ; des tableaux et des figures illustrant clairement le propos ; des pages détachables résumant la matière abordée ; une mise en page moderne aux couleurs vives ; un contenu en ligne construit en vue d’affiner l’étude et de tester les connaissances, ou simplement pour le plaisir d’en apprendre davantage. Avec sa structure différente, son matériel novateur et sa vision dynamique de la psychologie, cet ouvrage est le meilleur guide qui soit pour vous initier à la psychologie. Bonne exploration !

Détails