Agents économiques

Les principes fondamentaux de la microéconomie

Format Prix Quantité
Livre 56,95 $


 

Pourquoi un joueur de hockey de la LNH gagne-t-il beaucoup plus d’argent qu’un professeur ? La hausse des droits de scolarité diminue-t-elle la probabilité qu’un étudiant poursuive des études universitaires ? Les riches paient-ils assez d'impôt ? Le Québec est-il réellement plus égalitaire que les autres sociétés industrialisées ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Apple vendait son iPhone bien plus cher que les modèles de ses concurrents ou pourquoi les stations-service de certaines régions affichaient les mêmes prix ? La microéconomie cherche justement des réponses aux questions comme celles-là, et même encore davantage.

Ce manuel a été conçu pour répondre aux besoins d'un cours d’introduction à la microéconomie. Dans cet esprit, les auteurs mettent l’accent sur la prise de décisions des agents économiques à la lumière des théories et des modèles traditionnels. En plus d’expliquer les principes fondamentaux de la microéconomie, l’ouvrage aborde différentes théories, telle la théorie des jeux, et traite de divers sujets, comme les inégalités entre les agents.

Enfin, l’ouvrage contient de nombreux tableaux, figures, exercices et rubriques « Étude de cas », qui permettent au lecteur de bien comprendre les fondements de la microéconomie tout en faisant le lien avec le monde réel.



  • Suggestions

Exercices interactifs en ligne pour les étudiants  Pour obtenir votre nom d'usager et votre mot de passe, il suffit de communiquer avec votre représentant. _________________________________________________ S’appuyant sur des études et des statistiques récentes, ce manuel constitue un formidable outil d’apprentissage en situant la sociologie dans les contextes québécois, nord-américain et mondial. Points forts Une perspective sociologique renouvelée qui, tout en se fondant sur les acquis légués par les pionniers de la discipline, fait une large part aux théories élaborées par des auteurs plus contemporains. Une approche qui fait le pont entre la contribution théorique de la sociologie et son influence sur l’émancipation des individus et des collectivités.   Un aperçu des sociologies américaine, européenne et québécoise, qui permet un alliage original de différentes traditions sociologiques.   Des rubriques stimulantes qui abordent les principaux thèmes sociologiques sous des angles novateurs tels le cinéma, les médias de masse, les enjeux politiques et les débats sociaux.   Des données récentes à propos des divers sujets abordés dans les chapitres, dont des statistiques québécoises.   Des questions de réflexion qui aident l'étudiant à développer sa pensée critique.   Une mise en pages structurée et dynamique, tout en couleurs, qui facilite l’apprentissage.

Détails

Près de 200 cartes inédites, accompagnées de nombreux tableaux, graphiques, documents iconographiques et lignes du temps pour faciliter l'interprétation et l'analyse. Des données historiques, sociales, politiques et géographiques illustrant l'histoire du 20e siècle et les grands enjeux du monde contemporain. Une approche qui intègre les aspects historiques, sociaux, politiques et géographiques.   Sujets : Le monde d’hier : Le monde au début du 20e siècle,la Première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale,la guerre froide,un monde en transition Le monde d’aujourd’hui : la mondialisation, les tensions et conflits, les aires culturelles, la gestion des problèmes environnementaux, les enjeux de l'immigrationCartes physiques et politiques

Détails

S’il est vrai qu’on se pose des questions sur les êtres humains et leur organisation sociale depuis l’Antiquité, les réponses formulées au fil des générations ont trop souvent été fondées sur des superstitions, des intuitions et des conjectures. Au cours des deux derniers siècles, la situation a grandement évolué : des moyens scientifiques permettant de rassembler des faits vérifiables se sont graduellement substitués aux superstitions, intuitions et conjectures, ce qui a donné lieu à un remarquable essor des connaissances au sujet des êtres humains et de leur univers social. Écrit dans un style clair et direct, Recherche en sciences humaines. Une initiation à la méthodologie vise à décrire les méthodes utilisées par les chercheurs en sciences humaines et à montrer en quoi ces méthodes sont adéquates lorsqu’il s’agit de mettre au jour et d’expliquer les faits caractérisant la vie en société. L’ouvrage examine certains moyens d’obtenir une information de grande qualité à partir des résultats de travaux en sciences humaines. Grâce à l’étude des méthodes de recherche employées, il devient possible de procéder à une évaluation critique de la qualité de cette information.

Détails
MQ - Combo 79,95 $

Un manuel incontournable pour comprendre le langage et les méthodes statistiques   MQ est un manuel essentiel pour comprendre le langage et les méthodes statistiques utilisés dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les notions théoriques sont expliquées dans un langage clair et concis, étape par étape, soutenues par des graphiques, des figures et des tableaux synthèses, illustrées par de nombreux exemples qui s’appuient autant que possible sur des données réelles (articles de journaux ou de revues, études gouvernementales, etc.).   Les activités interactives disponibles sur i+ Interactif et les exercices éclair, qui ponctuent les explications théoriques, les questions de synthèse et d’intégration ainsi que les laboratoires Excel, en fin de chapitre, sont autant d’outils qui permettent à l’étudiant de bien saisir les concepts théoriques.   MQ Guide Excel propose une façon simple et dynamique d’acquérir les notions essentielles pour utiliser et maîtriser le logiciel Excel dans le traitement statistique des données. Dans les explications du manuel aussi bien que dans celles des exercices de laboratoire, l’accent est d’abord mis sur la compréhension des procédures théoriques afin que l’étudiant puisse en appliquer les principes, quelle que soit la base de données avec laquelle il travaille.   Guide Excel: Ce guide est aussi conçu pour servir de référence aux étudiants qui souhaitent employer Excel pour leurs recherches dans le cadre du cours d’Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (IPMSH).   Une base de données évolutive établie par les utilisateurs   Lire l’information chiffrée avec un esprit critique   Que ce soit dans les explications, les exemples ou les exercices, l’accent est mis sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus afin que l’étudiant puisse comprendre leur portée, leur pertinence et leur utilité. Cette approche l’incite à poser un regard différent sur toute information chiffrée, à développer un esprit critique, lequel est indispensable lorsqu’il s’agit de préparer et d’analyser une enquête, une expérience ou une recherche selon une méthode scientifique.

Détails